• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur Le cauchemar de Cendrillon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 26 juin 2013 08:50

Bonjour Gabriel,

Pas de souci vous n ’êtes pas responsable de l’injure.

Pour les statistiques, elles sont malheureusement très variables, avec une tendance à la surenchère. Les 10% de femmes supposées victimes de violence du type de celle que vous décrivez n’existe même pas dans l’enquête de l’Enveff de 2000.

http://www.eurowrc.org/01.eurowrc/06.eurowrc_fr/france/13france_ewrc.htm

La violence physique plafonne à 2,5% des femmes. Pour arriver à 10% il faut ajouter les insultes, pressions psychologique, chantage affectif - choses dont les hommes sont aussi largement victimes. Dans ce cadre une simple critique sur l’habillement devient de la violence. Statistique Canada fait régulièrement des enquêtes sociales sur le bien-être et la violence. Ce sont des questionnaires, comme celui de l’Enveff, mais plus précis et soumis aussi aux hommes. Résultat : il y a autant d’hommes victimes de violence conjugale que de femme.

En France, selon le même type d’enquêtes de l’ONDRP, environ 30% des victimes sont des hommes.

Je reste circonspect face aux questionnaires car ce ne sont pas des faits prouvés, ni pour les femmes ni pour les hommes. Mais cela donne une idée de ce que la violence conjugale est probablement très loin du taux de 95%-5% habituellement mentionné.

Voir aussi :

http://soshommesbattus.over-blog.com/

Dans une région du Canada les hommes se déclarent beaucoup plus victimes que les femmes, y compris en violence grave :

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/progres-dimanche/200901/23/01-820413-violence-conjugale-les-hommes-ne-sont-pas-epargnes.php

Ici également un article sur la France :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/26/01016-20100826ARTFIG00447-les-hommes-aussi-sont-victimes-de-violence-conjugale.php

Enfin, une vidéo choc a été réalisée il y a quelques temps, présentant une femme battant son mari et l’insultant en public. Sur une journée d’expérience, une seule femme est intervenue pour dire que cela ne devait pas se faire. Une seule... Le biais est installé : une femme qui bat son homme est bien vue. Observez les visages sur la vidéo en bas de cet article :

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2012/12/02/violence-domestique-la-bataille-perdue-du-decervelage-1.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès