• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 11 juin 2013 19:37

Bonjour rosemar. 

Je suis d’accord avec vous, mais l’article mériterait comparaisons chiffrées plutot que clameurs d’indignations à mon avis contre productives.


"C’est un fait : les salariés fonctionnaires reçoivent des salaires inférieurs à ceux du privé..."

Ainsi..J’ai bien peur que cet argument ne hérisse davantage les gens du privé, en prolongeant dans une confrontation ridicule.

 Retenons simplement que les analystes les plus justes disent que les retraites sont sensiblement les mêmes. 

Chose que beaucoup déjà n’acceptent pas, campés sur des certitudes revanchardes, plutôt que sur la raison. 

La chasse au fonctionnaire pour certains est devenu une sorte de revanche sur l’existence, décliné dans un champ où l’émotion prend sans cesse le pas sur l’analyse. 

Comment d’ailleurs accepter d’amalgamer tous les fonctionnaires, et pourquoi ?

Fonctionnaires de Bercy, petits rats de l’opéra, factrice d’un bled de la creuse, général de division, prof de lycée, agent EDF, aide soignant dans un foyer de fin de vie.....Tous ces gens nous dit on seraient favorisés......( a vrai dire les régimes ne sont pas tous à fait les mêmes, d’un corps de fonctionnaires à d’autres, et on comprendra que certains peuvent irriter franchement….EDF, SNCF, Parlementaires…Bien des français pensent que tous les fonctionnaires ont des sacrés avantages analogues à ces quelques niches, historiquement bien dotées. La réalité en fait en ferait déchanter plus d’un. Je ne vous parle pas de ces années passées dans un endroit à l’autre bout de la France, avant de pouvoir revenir enfin….Ceux qui se gaussent de ces difficultés n’ont pas en leur temps voulu passer le concours qui allait avec….

 

 On observera qu’en additionnant leurs salaires et en divisant par le nombre de professionnels, on parvient à un revenu médian, qui est donc supérieur à celui des français....Pas trop étonnant, puisqu’on compte parmi un nombre de diplômés, supérieur à celui qu’on trouve dans le privé. 

Ce n’est pas pour autant que la retraite de la factrice arrivera à celle du général...

Faisons la même chose pour la moyenne d’age de départ à la retraite.....Les flics et le militaires, qui ont des carrières courtes, et partent à 50 ans, font baisser extraordinairement la moyenne, et rugir le français moyen, peu au courant de ces choses, ne voyant que des fonctionnaires ronds de cuir "alourdir la facture de ’l’état. 

Car c’est bien sûr cette image du fonctionnaire qui perdure, gratte papier, à mâchonner son stylo....

Ce jugement à l’emporte pièce pourra être revu, à l’occasion par exemple d’un séjour à l’hôpital, quand notre beauf moyen se trouvera à fulminer, protestant qu’il n’y ait qu’une infirmière pour trois étages, et aucune pour s’occuper de ses soins....



Les retraites des fonctionnaires sont calculées sur les six derniers mois.

Actuellement, toute une campagne journalistique, préparant l’attaque de l’état, par un tir de barrage démagogique, tente de persuader combien cette mesure est une aberration à supprimer au plus vite, dans un sens de justice.

 Ce que les journalistes ne disent pas, c’est que les  primes ne sont pas intégrés au calcul des retraites, pour les fonctionnaires. Voilà une vérité que beaucoup ne veulent pas entendre, ne considérant qu’une partie du problème. Par ailleurs les cotisations sur les salaires sont beaucoup plus importantes que dans le privé…

Bon, les journaleux  ont intérêts à être sage, s’ils ne veulent pas que l’état ne leur supprime cette loge fiscale qui leur permet d’enlever 8000 euros de leur revenu imposable.

 Cette attitude la presse n’est pas général. J’ai lu d’excellents article du point et de l’express, pourtant peu suspects d’être à gauche, relativiser les différences public privé.

Qu’importe ces nuances, puisqu’on nous dit que 80% des français sont pour la réforme.

On se garde de dire par qui à été commandé ce sondage bidonné !

Et quid si les gens qui en causent connaissent les données…..Laissons donc parler le café du commerce quand cela arrange nos dirigeants, se servant des réflexes archaïques de la foule.

 

Ouest France qui fait dans la surenchère, nous explique même que 49 % des fonctionnaires seraient d’accord avec le gouvernement.

 

C’est pas beau tout ça.

En verra ce que ça donnera en septembre.

Tout est dans la lutte des classes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès