• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Les fonctionnaires sont sans cesse montrés du doigt, ils seraient, selon certains, des privilégiés de la république... En fait, ce que l'on envie aux fonctionnaires, c'est essentiellement la sécurité de l'emploi, avantage indéniable en période de crise. Mais, pour autant, peut-on parler de privilèges pour la majorité des petits fonctionnaires qui travaillent dans l'éducation, dans les hôpitaux par exemple ?

En fait, il faut savoir que le salaire d'un fonctionnaire est fort peu élevé en début de carrière : un instituteur démarre à 1.700 euros nets par mois, selon les chiffres du ministère. En milieu de carrière, il perçoit 2.100 euros. On le voit, la marge de progression n'est pas très grande. C'est un fait : les salariés fonctionnaires reçoivent des salaires inférieurs à ceux du privé...

Dès lors, le mode de calcul de la retraite sur les six derniers mois est aussi une compensation tout à fait justifiée pour les fonctionnaires... Quand on perçoit un salaire inférieur, il faut que l'équilibre soit rétabli par ailleurs.
 
Voilà un privilège qui n'en est pas un : mais il est vrai que l'esprit français est très jaloux par nature et regarde toujours volontiers ce qui se passe chez le voisin.
 
On a tendance, en période de crise à pratiquer le nivellement pas le bas : aligner le calcul des retraites des fonctionnaires sur celles des salariés du privé serait une injustice flagrante.
 
Il faut absolument refuser cette tendance qui consiste à gommer les différences sans tenir compte d'autres facteurs essentiels. L'alignement par le bas conduit aux pires des régressions.
 
JPEG
 
Si les fonctionnaires bénéficient de la sécurité de l'emploi, ils sont soumis à d'autres contraintes : des mutations loin de leur région d'origine en début de carrière, exil forcé, difficulté de trouver un logement...
 
Les professeurs de collège et lycée sont nommés souvent dans les départements du Nord avec des problèmes d'adaptation, un éloignement de la famille...
 
Les fonctionnaires apportent une aide précieuse à la collectivité et tout le monde profite de leurs services : l'hôpital, la police, l'école sont des structures indispensables et utiles. Qui pourrait s'en passer ?
 
Il faut arrêter de vilipender les fonctionnaires : ils méritent comme tous les autres salariés le respect et la considération : ce ne sont pas des privilégiés, car ils travaillent de plus en plus dans des conditions difficiles que ce soit à l'hôpital ou dans les établissements scolaires.
 
Les vrais privilégiés sont ailleurs : ils se situent au sommet de la pyramide, ce sont des dirigeants politiques, des banquiers, des chefs de grands groupes financiers : ne nous trompons pas de cible... Tous les salariés français du privé et du public devraient être solidaires entre eux...
 
 
Source : Le Point
 
JPEG

Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

253 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 11 juin 2013 16:46

    Bonjour, Rosemar.

    Excellent article.

    Les fonctionnaires, qui débutent très souvent à un niveau de salaire relativement bas, notamment dans les catégories B et C, ne sont effectivement pas des privilégiés. Mais ils ont le tort, aux yeux des salariés du privé, de bénéficier de la garantie de l’emploi, « avantage » né de la nécessité pour un Etat de pouvoir compter sur des collaborateurs fidèles.

    Une partie d’entre eux, charmés par les sirènes du privé dans les années 80 et 90, ont d’ailleurs déserté la fonction publique pour gonfler leurs revenus. Beaucoup ont ensuite regretté ce choix lorsque la conjoncture s’est retournée.

    Je précise que je n’ai jamais été fonctionnaire.


    • rosemar rosemar 11 juin 2013 18:51

      Bonsoir Fergus


      En effet, les fonctionnaires n’ont aucun privilège exorbitant : ils travaillent souvent dans des conditions difficiles et sont au service de tous... 

    • appoline appoline 12 juin 2013 19:54

      Nous sommes un des derniers pays européens a avoir encore ce genre de statut, il est à espérer que cela change d’ici peu ; d’ailleurs on ne pourra sans doute pas faire autrement


    • rosemar rosemar 12 juin 2013 20:41

      Il suffit de regarder ce qui se passe en Grèce Appoline : les services publics sont laminés et anéantis : c’est ce que vous voulez ? 


      Les services publics comme l’hôpital et l’école sont pourtant utiles : vous préférez payer le prix fort ?

    • appoline appoline 13 juin 2013 11:50

      Rosemar,

      Voilà exactement ce qu’il se passe quand on tire trop sur la ficelle. La collecte de l’impôt s’est faite en dépit du bon sens, ça ne pardonne pas. D’ailleurs la Grèce n’aurait jamais dû intégrer l’union européenne et les comptes présentés pour cela ont été largement truqués. Maintenant on voit le résultat

    • Lieutenant X 11 juin 2013 16:50

      Bien d’accord, les fonctionnaires privilégiés ne sont pas les petits fonctionnaires, mais les Hauts fonctionnaires !




      • rosemar rosemar 11 juin 2013 18:53

        Bonsoir Lieutenant X


        Je ne comprends pas cette jalousie maladive de certains à l’égard des fonctionnaires : beaucoup de métiers sont difficiles dans le privé et dans le public....

      • appoline appoline 12 juin 2013 19:56

        Ce n’est pas de la jalousie mais du bon sens tout simplement, ces statuts coûtent beaucoup trop cher à l’état


      • chapoutier 11 juin 2013 16:57

        NON A LA DIVISION DES TRAVAILLEURS
        PRIVE PUBLIC NOUS AVONS TOUS LES MEMES INTERETS

        il faut tordre le cou à ces mensonges ; à qualification égales, il n’y a pas de disparité de pension entre les salariés du privé et du public.

        l’histoire des 25 meilleures années dans le privé n’est pas pénalisant en réalité car chaque salarié le sait parfaitement, son salaire est en général moins élevé en fin de carrière à la suite de licenciements, de période de chomage, d’etre contraint d’accepter des emplois bien loin de la qualification d’origine.
        de plus le travailleur du secteur privé verra ses primes intégrée tandis que les fonctionnaires en sont exclus. il en va de même pour les mères qui ont une bonification de deux ans par enfant dans le privé et une seule année dans le public.

        toute cette propagande n’est qu’une vaste saloperie , un coup sur le privé , un coup sur le public, et à chaque contre-réforme, ces salopards nous font perdre des droits pour le plus grand bonheur des spéculateurs qui s’engraissent sur les interets de la dette


        • spartacus spartacus 11 juin 2013 17:40

          On se demande pourquoi Chapoutier le fonctionnaire bénéficiaire de régimes spéciaux ne demande tous les jours le droit commun si c’est pas pénalisant ????

          On se demande encore pourquoi un prof du privé touche moins à la retraite qu’un prof du public pour les mêmes fonctions et même salaire...

          Pour les primes qui ne seraient pas comptées, encore heureux ! C’est une façon tronquée de la réalité. 

          Les primes des fonctionnaires sont versées brutes sans cotisations sociales. Se plaindre qu’elles ne sont pas "comptabilisées est un scandale.
          Vous avez parfaitement le droit de mettre 13% de cotisation à titre perso à la Préfon pour vous assurer la retraite de ces primes.

        • rosemar rosemar 11 juin 2013 18:54

          MERCI chapoutier de ce message : la solidarité est essentielle, surtout en période de crise...


        • chapoutier 11 juin 2013 18:59

          antipode de spartacus
          ce n’est pas en répétant mille fois les mêmes mensonges qu’ils deviendront vrai,,, bien que Goebbels affirmait le contraire.


        • heliogabale heliogabale 11 juin 2013 22:57

          @spartacus

          Les primes de fonctionnaires sont soumises à la CSG et à la CRDS.

          Mais pas aux cotisations retraites ou chômage.

          Il y a une cotisation RAFP indexée sur les primes.

          Si les primes des fonctionnaires étaient prises en compte dans le calcul de la retraite, il va de soi qu’il y faudrait augmenter les cotisations salariales des fonctionnaires.


        • spartacus spartacus 12 juin 2013 08:36

          Merci héliogabale de confirmer.

          Donc rien n’empêche a titre individuel un fonctionnaire de cotiser a titre personnel dans une assurance retraite puisqu’il ne cotise pas sur les primes à titre collectif.
          Il est donc normal que les primes ne soient pas incluses dans les calculs. 

        • appoline appoline 12 juin 2013 20:00

          Non, nous n’avons pas les mêmes intérêts. Dans l’administration, si un élément est mauvais, elle ne peut pas s’en débarrasser, dans le privé il dégage pour le bien de l’entreprise. Dans le privé, aucun poste n’est en surplus ce qui n’est pas le cas dans l’administration même si cela tend à disparaître mais il y en a encore beaucoup trop.


          L’irresponsabilité du fait aussi que beaucoup de fonctionnaires n’ont pas encore compris qu’ils étaient payés par les français eux-mêmes. J’ai vu dans les hospitaux des vols de médicaments et de matériels en grande quantité, dans le privé : c’est la faute lourde. Et j’en passe....

        • simir simir 14 juin 2013 09:02

          @ Appoline

          Encore une qui croit que l’on peut faire ce que l’on veut dans le public.
          J’ai connu un technicien PTT qui s’était renvoyé une ligne d’essai chez lui de façon à téléphoner gratuitement.
          Il s’est fait prendre et bilan 6 mois de mise à pied !!! C’est cher payé.

        • Cocasse Cocasse 11 juin 2013 17:03

          La jalousie privé-publique est fabriquée par une propagande incessante de plus de 30 ans.

          Les conditions de travail s’endurçissent dans le privé, puis on montre le fonctionnaire (qui n’a pas encore perdu tous ses droits) comme un privilégié, un fénéant, un incapable, un gaspilleur, et bien sur un emmerdeur fini pour ceux qui essayent encore de défendre leurs droits, comme les cheminots.

          Donc nivellement par le bas.


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 juin 2013 18:19

            NON a part les cadres (1 A pour 3 salariés) et qui font faire leur travail pas les

            FONCTIONNAIRES B ET C

            COMME POUR LES ELUS 1 CADRE SUFFIRAIT POUR 1000 SALARIES

            au fait les « privés » les acquis sociaux ont été obtenus par les grèves de fonctionnaires 

            SOUVENEZ VOUS EN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

             


          • rosemar rosemar 11 juin 2013 18:55

            Bonsoir Cocasse 


            je crois aussi que les antagonismes sont savamment entretenus par les pouvoirs en place...

          • Michel DROUET Michel DROUET 11 juin 2013 19:01

            à l’écureuil tousensemble etc...

            Le mythe de 1 A pour trois B et C est une vaste connerie et il y en a encore pour continuer à répandre ces âneries.

            Tout vient du fait que les enseignants sont classés en catégorie A et n’encadrent personne.

            Dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière, le taux d’encadrement est très, très loin de ce 1 pour 3 (heureusement).

            Sans doute que vous avez de mauvais souvenir de cadres A ou que vous n’avez pas eu la promotion que vous souhaitiez


          • William7 12 juin 2013 09:52

            Je n’aurais pas mieux dit.

            Je suis salarié du privé et je ne suis pas jaloux des fonctionnaires. On ne m’a pas habitué à avoir cet esprit médiocre et donc libéral d’aller voir dans l’assiette du voisin en vu de niveller les conditions de vie des gens par le bas. Ca, c’est le rêve des libéraux à la spartacus.

            Instituer la précarité pour le privé et cibler ensuite les fonctionnaires comme des privilégiés. Diviser les travailleurs entre eux pour ensuite leur dire que s’ils regardent au dessus d’eux, c’est mal, archaïque, anti-économique (comme ils ont l’arrogance ignoble de le dire) car « l’économie » est vérité libérale par définition et parole d’évangile.


          • cyril 12 juin 2013 12:41

            Cocasse vous avez tout compris. Ce débat est une vaste manipulation qui vise à tirer l’ensemble des salariés vers le bas.


            Les fonctionnaires devraient renoncer à leurs quelques avantages (très relatifs) sous prétexte d’égalité avec les moins biens lotis. Par contre quand on parle des salaires démesurés des grands patrons (qui ne sont rien d’autres que des gestionnaires), ou quand on dénonce l’indécence du système de retraite parlementaire, on est un « démagogue ».

          • rosemar rosemar 12 juin 2013 12:50

            Bonjour cyril 


            en effet : c’est incroyable comme les gens se laissent manipuler...quelle inconscience !!

          • Fab81 12 juin 2013 17:13

            Cela n’a aucun sens d’opposer les cadres A aux B et aux C, l’écureuil. Nous sommes tout sauf des privilégiés, étant en moyenne moins payés à qualification égale que dans le privé. Notre charge de travail, contrairement à ce que vous prétendez, est souvent très importante. Par ailleurs, nous sommes soumis à la pression des A+ . Qui eux-même n’ont pas forcément tout le pouvoir qu’on leur prête... Seule un petit nombre de très hauts fonctionnaires ont une vraie influence sur l’évolution du travail dans la Fonction Publique. Avec une poignée de consultants grassement payés pour plaquer sur la FP les méthodes miracles de management du privé, ce sont eux les vrais responsables ! De grâce, ne vous trompez pas de cible, ils n’attendent que ça !


          • Fab81 12 juin 2013 17:33

            Vous avez parfaitement raison sur ce sujet, Cocasse.
            Dans le fonction publique, les gens ont encore quelques faibles moyens de défense que le privé a perdu avec la peur du chômage. De ce fait, on a un peu mieux résisté à la casse sociale. Il y a aussi une certaine réticence vis à vis du culte de la rentabilité à tout crin qui ulcère nos brillants manager. Vite, casser cela à tout prix ! Effectivement, nivellement par le bas.
            On monte les salariés les uns contre les autres pour leur faire oublier les vrais privilégiés. On mise sur la bêtise des gens, leur mesquinerie, leur jalousie. Mais ça ne marche pas autant qu’ils le voudrait. Méchant fonctionnaire privilégié contre gentil salarié du privé, une diversion utile, donc.
            Mais le problème, c’est qu’on utilise cette technique sur d’autres sujets, et que là, vous tombez en plein dans le panneau. Par exemple : l’utilisation faite du débat autour du mariage pour tous.
            Dans le même sens, vous êtes vous déjà demandé pourquoi l’oligarchie encourage le peuple à se déchirer sur la question de l’immigration ?


          • spartacus spartacus 11 juin 2013 17:23
            Bonjour Rosemar, 
            Toutes les catégories sociales bénéficiant d’avantages divers, établis par la loi, sont des privilégiés . 
            Les fonctionnaires sont donc des privilégiés, comme les journalistes exonérés d’impots sur les professions libérales bénéficiant d’un numerus clausus, (notaires, pharmaciens, taxis), en passant par le régime des employés de banques, et les retraités des régimes spéciaux.

            Vous confondez la définition, vous indiquez pour vous défausser les gens qui ont un revenu élevé : des privilégiés. Or, la notion de privilège, ce n’est pas ça. Un privilégié est quelqu’un qui bénéficie d’un avantage différencié (hors du droit commun)  payé par quelqu’un d’autre. Dans le cas des fonctionnaires, les contribuables.
            .
            1-Oui un statut est un privilège, dans les pays modernes cela n’existe pas. USA, Suisse, Suède, Italie. 
            Obama cotise a la même caisse de retraite que le salarié du privé, que le fonctionnaire ou l’indépendant. Dans ces pays ou les gens ne sont pas jaloux et frustré, l’égalité en droit est une réalité. 

            2-Les salaires ne sont inférieurs au privé que dans les postes de cadre dirigeants, et ce pour une raison simple : il y a moins de dirigeants dans les entreprises que dans l’administration. 
            À armée mexicaine : salaires mexicains… 
            Pour la masse des agents, souvent sans qualification, ou si peu, il vaut bien mieux « travailler » dans le public : sans être bien meilleure, la paye y est au moins garantie à vie !

            3-La légende du salaire inférieur...

            4-Les primes versée en brut...autre scandale, différentiel.

            5-Le temps de travail largement inférieur.

            6-La caisse de retraite des fonctionnaire n’existe pas et les retraites sont ponctionnées dans le budget de l’état. Etant un groupe de pression quasi monopolistique, il engendre les injustices systémique des monopoles. 

            7 Et a titre perso j’ajouterai que se sont des gens sectaires.
            Majoritaires en modération ils bloquent mes articles et n’acceptent pas la contradiction...

            Pour ceux qui voudraient regarder les articles que ces gens sectaires principalement de gauche ne sont pas capables d’acdepter dans leur univers partiel et égocentrique.



            • Pyrathome Pyrathome 11 juin 2013 18:11

              Spartacus, la taupe de Goldman sachs.......


            • rosemar rosemar 11 juin 2013 18:58

              Bonsoir Spartacus


              encore une fois, vous mélangez tout au point d’évoquer à la fin de votre commentaire la retraite de Ayrault ! 

              J’évoque dans mon article tous les petits fonctionnaires, les besogneux qui sont aussi à votre service Spartacus : vous avez dû déjà aller à l’hôpital par exemple ?

            • cardom325 cardom325 11 juin 2013 19:57

              Voilà notre Spartacus, toujours aussi prévisible......baver sur les fonctionnaires , c ’est son crédo ...car un fonctionnaire selon lui est toujours sectaire, de gauche , tondant la laine sur le dos des hommes comme lui, toujours entre deux avions , travaillant sans cesse , accablé par un impôt confiscatoire

              Retournez disserter sur les autres sites que vous fréquentez allégrement , des sites de Droite pure où vous ne serez pas incommodés par l’odeur répugnante des vilains gauchistes .....d’autant que j’ai déjà essayé de mettre des commentaires sur ces sites, et à la différence d’ Agoravox, la censure y est impitoyable , on ne va quand même pas partager des opinions avec des gens qui pensent différemment

              Quand je lis vos commentaires, je souffle un grand coup, en me disant"comment répondre à ce monsieur avec tact et politesse, je pense y arriver, mais je persiste et signe.....le monde que vous nous proposez ne me plaît pas, et pourtant, vos théories fumistes ont le vent en poupe , ne vous impatientez pas, vous aurez bientôt les esclaves dont vous rêvez , et des gaz de schistes, et du nucléaire, et du maïs de chez Monsanto ......


            • spartacus spartacus 11 juin 2013 21:00

              @Rosemar

              Un privilège est un privilège. Point .
              Il y a l’hôpital public, et l’hôpital privé

              @Cardom325
              Mais oui le fonctionnaire est sectaire et de gauche !
              Regardez vous ! Comptez vous sur Agoravox et regardez vos réactions, toujours sans réponses sur le fond....

              Vous voulez me répondre, répondez sur le fond plus que la forme. 
              Au nom de quoi pouvez vous justifier vos privilèges ?
              Un concept de l’injustice et de l’iniquité ?

              Votre monde il est bien plus pourri
              Vous vous gargarisez d’avoir plus que les autres, vous vous prélassez en faignant d’ignorer que vos privilèges se sont les autres qui vous les payent et que si vous étiez au même niveau cet argent ils utiliseraient pour eux au lieux de vous payer des avantages différenciés. 
              Vos réactions sont égoïstes et égocentriques, corporatistes. 

              Les esclaves, se sont des gens qui n’ont pas les mêmes droits, dans le mien ils sont tous sur un pied d’égalité pas dans votre monde de différence statutaire.

              Pour Mosanto ou le nucléaire, de quoi vous plaignez vous, laisser à la charge de l’ État la protection de l’environnement revient à demander au renard de protéger le poulailler.
              Ce n’est ce pas dans les ex pays communistes, là où l’État avait le contrôle total de l’environnement, que les catastrophes écologiques sont les plus criantes ? ??? 

            • Pyrathome Pyrathome 11 juin 2013 21:00

              vous aurez bientôt les esclaves dont vous rêvez , et des gaz de schistes, et du nucléaire, et du maïs de chez Monsanto ......

              Non, ça c’est seulement dans ses rêves les plus abjects, il faudra d’abord tous nous tuer......


            • heliogabale heliogabale 11 juin 2013 23:04

              Un privilégié est quelqu’un qui bénéficie d’un avantage différencié (hors du droit commun)  payé par quelqu’un d’autre. Dans le cas des fonctionnaires, les contribuables.

              Un patron ne pourrait pas donner de 13e mois à ses salariés s’il ne le fait pas répercuter cette prime sur le prix de sa marchandise. Donc le treizième mois est payé par les clients.

               


            • Pyrathome Pyrathome 12 juin 2013 00:30
              Pour Mosanto ou le nucléaire, de quoi vous plaignez vous, laisser à la charge de l’ État la protection de l’environnement revient à demander au renard de protéger le poulailler.
              Ce n’est ce pas dans les ex pays communistes, là où l’État avait le contrôle total de l’environnement, que les catastrophes écologiques sont les plus criantes ? ???

              Le capitalisme fait la même chose en pire, capitalisme/communisme sont les deux faces d’une même pièce, la Chine dite communiste est comme un poisson dans l’eau du capitalisme.
              L’avenir va voir la fin définitive de ces idéologies abjectes et mortifères, comme le « collapsing » des wtc...
              Monsieur le propagandiste Spartacul, va falloir envisager un recyclage, la situation va échapper à tes amis, les maîtres autoproclamés du monde et de ( l’univers )....smiley


            • spartacus spartacus 12 juin 2013 08:39

              @héliogabale

              Le contribuable est une personne contrainte par l’impots.
              Le client choisit librement. Le choix d’un client n’a aucune répercussion au niveau collectif. Ses choix n’entraînent aucune distortion de droits.


            • cardom325 cardom325 12 juin 2013 13:24


               :@ Spartacus

              je tiens à préciser que « faignant »« (comme vous l’écrivez ) s’écrit » feignant « du verbe feindre, à moins que vous ne pensiez à » feigniant " ( fainéant ) , le premier mot qui vous vient à l’esprit dès qu’il s’agit de parler de la fonction publique
              D’autre part, je ne vois rien dans vos propos multiples sur Agoravox qui constitue des arguments sinon une doctrine sagement apprise auprès de vos maîtres ultralibéraux et que vous balbutiez avec un prêchi-prêcha inquiétant

              Ce qu’on n’est pas parce qu’on répète toujours le même discours avec les mêmes mots que l’on détient la vérité . Descendez de votre piédestal idéologique et venez dans la vraie vie, avec des vrais gens, de vrais sentiments , et de vraies propositions qui poseront les bases d’une vraie discussion pour la recherche d’un vrai consensus 

              Vous voyez des sectaires partout....heureusement vous ne l’êtes pas , pourvu qu’on vienne vous manger dans la main


            • Mycroft 12 juin 2013 17:03

              Comme toujours, Spartacus, vous oubliez que ce qui a toujours rendu scandaleux les privilège c’est le caractère héréditaires de ces dernier. Pas leur existence en tant que telle, ou alors seulement du point de vue des bourgeois de 1789, lesquels ne valaient pas mieux que les nobles.

              Les privilèges des fonctionnaires sont des récompenses pour service rendu. Des privilèges acquis par le mérite et le travail. N’importe qui peut devenir fonctionnaire pour peu qu’il en ai les compétence et qu’il ai l’intelligence nécessaire, la sélection se faisant par concour anonyme, non par copinage, par magouille et par héritage.

              Vous faites une crise d’ado parce que vous considérez clairement que la part d’impôt que vous payez, ce sont vos sous. Mais ce n’est en rien vrai, c’est l’argent que vous devez à l’état qui vous autorise à exister, non pas en tant qu’animal, mais en tant qu’être humain civilisé. Car sans état, nulle civilisation.

              Et votre apologie de la concurrence prouve une fois de plus que ce mythe à la vie dure : répétons le une fois encore, la concurrence, c’est le moyen d’augmenter l’influence des menteurs, manipulateur et autre publicitaire, car il sera toujours plus efficace d’améliorer l’image d’un produit que son efficacité réelle. L’homo economicus n’étant qu’un modèle débile fait par des débiles pour des débiles, il ne permet en rien de modéliser des réalités. La concurrence complexifie le contrôle par les experts, le rendant abusivement chère voir impossible. Les scandale sanitaires que l’on connait actuellement sont due à la concurrence. Ils ne sont pourtant que la part émergée de l’iceberg.

              Pire que tout, vous OSEZ affirmer que c’est votre petite idéologie, basée sur l’apologie de votre caste d’ambitieux, qui est responsable de la disparition des famines, quand elle n’est le résultat que d’une chose, le travail des scientifiques. Qui doivent bien plus à l’état, notamment pendant la 2ème guerre et la guerre froide (époque qui a permis la mise en place des plus grosses évolution de fond du 20ème siècle, les années 1980-2010 ne portant que des légères amélioration et quasiment aucune révolution technique, le monde de l’administratif, du paraitre et de la finance ayant tout vérolé) , qu’à votre clique.


            • appoline appoline 12 juin 2013 20:07

              Quand il n’y aura plus assez de pays pour prêter les fonds à la France en début de mois, vous comprendrez que vous avez abusé du système. Un état ne doit pas être géré differemment d’une entreprise, ce qui n’empêche pas l’humanité d’être de mise, mais j’en reviens toujours à la gestion, c’est la base de tout. J’ai vu tant d’abus dans diverses administrations et ce depuis tant d’années que je me demande encore aujourd’hui comment le système n’a pas encore imploser ou exploser


            • spartacus spartacus 13 juin 2013 08:49

              @cardom

              Au lieu de vos leçons pédantes d« immoralité par la justification des droits différenciés, faites nous une définition des privilèges :
              Moi j’en ai une :  Un privilégié est quelqu’un qui bénéficie d’un avantage différencié (hors du droit commun)  payé par quelqu’un d’autre. 
              Dans votre cas vous entrez dans la définition. 

              @Mycroft
              Donc un privilège qui n’est pas »héréditaire« serait »acceptable«  ??? Effectivement vous ne valez pas mieux que les nobles !
              Votre peur de la concurrence montre une définition archaïque des réalités. 
              L’influence des »menteurs« , n’a de force que sur le premier récepteur des groupes de pression, l’état.

              Pour la famine, si vous parlez de cela, c’est qu’en modération vous avez lu mes articles mais ne les avez pas approuvés.
              Contrairement à votre »caste« , je n’ai pas de leçon de »clique " à recevoir, contrairement a vous, j’accepte la contradiction, même un article de pro-fonctionnaire comme celui là je l’ai passé, par contre le mien qui vous présente comme privilégié n’est pas passé. 

            • Mycroft 13 juin 2013 10:38

              Je ne suis pas modérateur, j’ai par contre lu vos liens ! Je ne vous censure donc pas, je n’en ai pas le pouvoir. Au passage, je ne suis pas fonctionnaire, mais bien salarié de PME.

              Le fait d’être « hors du droit commun » est relatif aux spécificité d’une fonction. La loi ne peut être simple si elle veut être juste, car elle doit s’adapter aux cas particulier. Les policiers ont par exemple le droit de faire usage de la violence dans des cas où le citoyen lambda n’aurait pas ce droit. Ce qui est logique, c’est un des principes même de la civilisation que d’accorder son droit de faire usage de la violence à l’état exclusivement.

              Au passage, le fait d’être auto-entrepreneur est aussi un statut particulier, qui bénéficie d’avantages, payés par la collectivités. Donc un statut privilégié.

              Quand à la notion de « payer par quelqu’un d’autre » elle est la preuve que vous n’êtes pas capable de comprendre que la propriété n’est qu’un avantage donné par l’état. Le fait que votre argent vous « appartienne » n’est qu’une convention, pas je ne sais quel « droit naturel » ou autre ânerie du même tonneau. Cette convention est bien évidement bancale et on paye à l’heure actuelle le fait de ne pas l’avoir remis en question en occident. 
               
              L’horreur de la noblesse, c’est l’hérédité. Parce qu’elle mets le pouvoir dans les mains de personne non légitime. Seul l’expertise technique ou l’aval du peuple quand l’expertise n’est pas possible (ce qui est le cas de la politique et de l’économie) sont susceptible de donner la légitimité.

              L’état est influencé par les lobys, tout simplement parce que l’état n’est pas assez contrôlé. L’influence des techniques est bien trop négligeable. Ce sont les ingénieurs qui peuvent faire tourner la société moderne (et les médecins dans le domaine du médicale). Car ce sont les seuls à avoir une expertise techniques. Le problème est cependant qu’ils contrôlent peanuts, que ce soit dans le publique ou le privé.

              Je n’ai pas peur de la concurrence, je la voie telle qu’elle est. En tant qu’ingénieur, je vois qu’elle provoque connerie sur connerie. Notamment dans le monde de l’informatique, où elle multiplie les standards et les contraintes. A quoi ça sert d’avoir des Mac et des windows, alors que la seule faiblesse de Linux, c’est que peut d’entreprise programment pour cet OS, parce que peu de personne l’utilisent, par ignorance massivement. Supprimez Windows, supprimez Apple, ça fera du bien au monde de l’informatique. Et tout le monde comprendra que la concurrence a permis aux pires de systèmes de dominer.


            • Bilou32 Bilou32 11 juin 2013 18:30

              Il est évident que les fonctionnaires ont des avantages, ils sont donc privilégiés. Après, certains d’entre eux méritent largement ces avantages, mais d’autres pas du tout !
              Et puis le problème du fonctionnaire, c’est qu’ il fasse bien ou mal son boulot, il sera payé de toute façon, et ne risque pas d’être viré à moins de faire une très très grosse connerie. Si çà c’est pas un privilège !
              Je connais des fonctionnaires qui n’hésitent pas à prendre plus de 40 jours de congé maladie, et d’autres qui font des heures sup pour rien, sans jamais être malade...
              Bref, comme pour tout il y a du bon et du mauvais partout ! Ceci dit si on est mécontent du privé ou du public, on peut toujours « changer de bord »... mais il est vrai que c’est un peu plus difficile dans un sens que dans l’autre.


              • tutti frutti tutti frutti 11 juin 2013 18:42

                Entièrement d’ accord avec Rosemar . 


                Les fonctionnaires sont trop souvent décriés .

                On en a besoin .

                • appoline appoline 12 juin 2013 20:09

                  Nous n’avons jamais dit que nous n’avions pas besoin de fonctionnaires mais qu’ils aient un statut différent, égal aux autres et qu’ils ne soient plus à l’abris en cas de faute ou de dissolution de service ou autre. Au niveau des retraites aussi, c’est une aberration. Il est grandement temps que cela change


                • rosemar rosemar 13 juin 2013 11:00

                  Il y a des avantages et des inconvénients qui s’équilibrent : c’est aussi ce qu’il faut voir Appoline : par exemple, en tant que fonctionnaire, je ne perçois pas de treizième mois : est ce que je vais demander que ce« privilège » soit supprimé pour les salariés du privé ?


                • appoline appoline 13 juin 2013 12:09

                  Je vous l’accorde Rosemar, ce système établit n’est pas de mise dans les petites entreprises et heureusement. Quand vous voyez dans le milieu bancaire les 15ème et 16ème mois, qui est le con qui paie ?


                • paco 11 juin 2013 18:43

                   non, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés.
                   mais se faire muter dans le Nord, avouez que c’est dur.
                   et je ne vous parle pas de faire comme tout le monde, chercher un appart....
                   heureusement qu’ils ont eu le PACS.


                  • MARMOR 11 juin 2013 18:47

                     Quand on perçoit un salaire inférieur, il faut que l’équilibre soit rétabli par ailleurs.

                    Salaire inferieur ? A quoi, par rapport à quoi, à qui ? irrecevable !!
                    un instituteur démarre à 1.700 euros nets par mois, selon les chiffres du ministère.
                    Un salarié du privé qui démarre sa carrière est payé au smic : 1200 € ! Irrecevable !!
                    ils sont soumis à d’autres contraintes : des mutations loin de leur région d’origine en début de carrière, exil forcé, difficulté de trouver un logement...
                    Idem pour les salariés de MIttal, Michelin, Good year, spanghero, obligés de partir pour essayer de trouver du boulot. Irrecevable !!
                    aligner le calcul des retraites des fonctionnaires sur celles des salariés du privé serait une injustice flagrante.
                    Baisser les retraites du privé soit 25 millions de personnes pour conserver les privilèges de 5 millions de fonctionnaires, voilà une injustice flagrante ! Irrecevable !!
                    es fonctionnaires apportent une aide précieuse à la collectivité et tout le monde profite de leurs services : 
                    Les fonctionnaires recoivent un salaire pour leur travail, c’est normal que nous qui les payons profitions des services que nous nous payons ! Irrecevable !!
                    On pourrait parler aussi du pourcentage de la retraite par rapport au dernier salaire, de la promotion systématique six mois avant la mise en retraite, etc etc... c’est ça pour vous l’équité, l’égalité ? Irrecevable, votre honneur, c’est tout pour vos arguments tentant desespérement de justifier ces régimes spéciaux dont vous bénéficiez ? Et vous avez encore le culot de revendiquer ? Faites vous petits pour profiter encore, dans l’ombre de l’injustice flagrante ! Evitez d’ étaler vos privilèges en tentant de les transformer en contraintes. Pathétique !!

                    • rosemar rosemar 11 juin 2013 19:02

                      Bonsoir MARMOR 


                      vous ne pouvez nier les réalités : beaucoup ont choisi de travailler dans le privé pour gagner de meilleurs salaires....
                       Vous ne pouvez nier les difficultés que connaissent tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux surchargés par exemple...

                       

                    • MARMOR 11 juin 2013 19:21

                      Désolé, rose, mais vous avez des arguments fallacieux qui ne justifient rien. Vous ne pouvez pas nier les conditions de travail du maçon, dans le froid le vent ou la chaleur, idem pour le déménageur, le chauffeur routier, ou le commercial harcelé moralement par son chef des ventes. Ce n’est pas plus enviable que les infirmières. Irrecevable !!

                      Profitez de votre statut, et ne faites pas trop de vagues, aucun argument que vous énoncerez supportera la démolition systématique et objective, car vos plaintes sont indéfendables face à la réalité des millions de travailleurs du privé....

                    • bakerstreet bakerstreet 11 juin 2013 20:00

                      Marmor,


                      J’ai bien peur que vous soyez victime de phantasmes.

                      La promotion d’un fonctionnaire obéit à un grille,dépendant de ces années de service et de ces notes. 
                      Aucun pouvoir pour la hiérarchie de le passe plus vite que les autres, ou de lui donner un échelon au moment opportun. Beaucoup de fonctionnaires il est vrai, attendent le moment d’"avoir enfin acquis cet échelon pour partir, et bénéficier d’une retraite en rapport avec leur années passées, mais ce n’est pas du tout la même chose qu vous avancez. 

                      De plus, il faut avoir passé au moins 6 mois à cet echelon pour en bénéficier pour votre retraite.

                      de tels propos sont diffamatoires, et entretiennent les phantasmes. Apparament, il y en a qui ’n’attendent que ça.

                      Quand au salaire, onpourrait épiloguer....je touche actuellement 2500 euros bruts en fin de carrière. J’en touchais 2100 il y a dix ans. Pendant ces dix années, j’ai eu trois changements d’échelon. qui représentent la moitié de cette somme. 
                      400 euros en dix ans, ça nous fait du 2% par an, en intégrant donc la promotion
                      Etourdissant non ! 
                      Je connais des maçons qui gagnent bien mieux que ça, et qui ont répercuté l’envolée du prix du ciment.



                    • Dukkha 11 juin 2013 20:22

                      Un salarié du privé qui démarre sa carrière est payé au smic : 1200 € ! 


                      Des personnes au niveau de qualification bac ou bac +2 et dans des métiers au recrutement moins sélectifs. Un instituteur n’est pas recruté au même niveau qu’un maçon ou qu’un travailleur à la chaîne. Quant aux salariés du tertiaire qui émargent à ces tranches de 1200-1300, c’est le niveau grosso-modo BTS assistant de direction, qui est un cran en dessous du bac+5 + concours des professeurs des écoles.

                    • MARMOR 11 juin 2013 21:11

                      Bakersteet, propos diffamatoires, comme vous y allez !! Vos propos sont eux fallacieux et de mauvaise foi. Il faut arrêter de nous prendre pour des lapins de 3 semaines. Mon propre père était fonctionnaire, toute sa vie. Il est parti à la retraite avec un échelon supplémentaire, comme tous ses collègues et a perçu une retraite équivalente à 95 % de son dernier salaire. Quant au maçon qui gagne plus que vous, c’est sûrement d ’un entrepreneur dont vous parlez, pour fausser la discussion et pas d’un ouvrier, qui pour gagner plus que vous fera peut-être 60 ou 70 heures dans la semaine, ce que vous ne faites pas dans le mois !

                      Pour moi, il n’est pas question de vous tirer vers le bas, seulement que vous reconnaissiez vos avantages, ou tout au moins ne pas déblaterer pour les minimiser, point .

                    • rosemar rosemar 11 juin 2013 21:18

                      MARMOR


                      il faut bien voir qu’il y a de part et d’autre des avantages et des inconvénients : pas de treizième mois dans le public, pas de prime pour le départ à la retraite etc.

                    • tutti frutti tutti frutti 11 juin 2013 21:19

                      Oui , mais souvent les maçons se salissent les mains et soulèvent de 

                       lourds agloos et des lourds  sacs de ciment alors que d’ autres soulèvent
                      leur stylo ; 

                      C ’est quand-même pas pareil .

                    • bakerstreet bakerstreet 11 juin 2013 21:44

                      j’ignore dans quel curieux corps de fonctionnaire travaillait votre père, mais renseignez vous : Trois réformes ont changé les règles du jeu, depus 90, et il n’existe plus de diffférences entre public et pricé, au niveau du cumul des années. 

                      Libre à vous de partir d’ailleurs à 57 ans ou plus tot pour les quelques catégories actives qui peuvent profiter de cet avantage, mais leur retraite sera calculée au prorata, avec une décote s’ils n’ont pas cotisé le nombre d’années exigézs, ce qui rend souvent impossible ce départ, même s’il est hypothétiquement possible. 

                      A priori, vous avez un problème avec les fonctionnaires ou ce qu’iils rerprésentent pour vous, ce qui à mon sens explque cette mauvaise foi doublée d’une volonté de désinformation, qui s’apparente au mensonge et à la manipulation

                      Les anes n’en feront aucun profit, étant par avance convaincu qu’on leur vole leurs carottes

                    • rosemar rosemar 11 juin 2013 21:45

                      Evidemment : vous comparez un maçon et un employé de bureau ! que pensez vous du travail fourni par une infirmière ? vous croyez que c’est de tout repos ???


                    • bakerstreet bakerstreet 11 juin 2013 21:47

                      Je ne soulève peut êtte pas de murs, mais des malades, vieux et impotents, et parfois jeunes, ce qui me déchire le coeur. 

                      Ne pas croire qu’il n’y a que les maçons qui soulèvent les charges, et le privé qui en paye

                    • MARMOR 11 juin 2013 23:07

                      Merci de me comparer à un âne, animal fort sympathique, et aussi intelligent que têtu. Quant aux carottes, tu sais ce que tu peux en faire, ça te donneras des couleurs. Quant au travail de mon père que tu trouves bizarre, maintenant qu’il est parti, il n’y a plus de secret : deuxième bureau, Dst, et Dgse. Gros risques et petit salaire. Il ne ramassait pas les mêmes pots de chambre que toi, bakerstreet, car il était plus proche de sherlock holmes que toi de herlock sholmes !!


                    • bakerstreet bakerstreet 12 juin 2013 08:32

                      Rien de tel qu’une telle réaction pour s’apercevoir qu’on a misé dans le mille.

                      Odipe mal résolu n’est jamais bon conseiller, comme disait Shakespeare.

                    • bakerstreet bakerstreet 12 juin 2013 09:03
                      Marmor, je ne vous comparais pas toutefois à un âne, personellement, 
                      mais libre à vous de vous reconnaitre dans l’animal que vous estimez le mieux, 
                      au pied ou en haut des arbres. 


                    • rosemar rosemar 12 juin 2013 14:36

                      MERCI pour ces précisions parkway...


                    • cyril 12 juin 2013 15:08

                      Marmor, votre père est parti avec 95% de son dernier salaire à la retraite, moi je trouve que c’est très bien ainsi. Il serait juste et normal que sa soit le cas pour tout le monde. Quand au temps de travail, je ne vois pas ou est le problème. J’ai personnellement deja travaillé plus de 60h par semaine en tant que chef de rayon chez décathlon : vous etes tout le temps fatigué, vous n’avez aucune vie, vous etes tout maigre...Bref si certains peuvent gagner leur vie (et ils la gagne modestement pour la plupart) en ne faisant que 35h, tant mieux.


                      Le but de nos hommes politiques est de faire de tout les salariés de véritables kleenex, quand eux disposent d’avantages insupportables. Un député qui s’assure 2500 euros net de retraites après deux mandats, un grand patron qui flingue son entreprise mais qui part avec plusieurs millions... Il est la le vrai scandale, pas dans les avantages du petit fonctionnaire.

                    • simir simir 14 juin 2013 09:26

                      Tout à fait juste Parkway

                      Dans ma carrière j’ai connu des ouvriers d’état qui étaient payés sous le SMIC selon leur indice.
                      Ils touchaient une prime pour égaler ce SMIC.
                      Et quant à a peinibilité c’étaient des gens qui faisaient le niveau des batteries dans les centraux téléphoniques, avec les risques de manipulation d’acide (une explosion répertoriée lors d’un remplissage dans le centre où je travaillais avec projection d’acide sur l’intervenant.)
                      J’ai travaillé aussi avec des collègues qui réparaient les cables et travaillaient dans des fouilles sous la pluie ou a neige 
                      Stop donc à ces crétins qui croient que les fonctionnaires travaillent seulement dans des bureaux

                    • tutti frutti tutti frutti 11 juin 2013 18:50

                      Par ailleurs on a vu une période de l’ histoire de France où l’ on se battait 

                      pour l’ abolition des privilèges alors que certains privilèges ne sont que 
                      des compensations eu égard aux nombreuses heures effectuées 
                      par eux .

                      Sans compter les énervements .

                      • lulupipistrelle 12 juin 2013 16:21

                        Vous voulez parler des privilèges de la noblesse qui servait en versant son sang ? 
                        Aujourd’hui, qui s’insurge que nos soldats n’aient pas été payés, pendant /depuis des mois ? 


                        Et oui, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne... et ce sont souvent les plus légitimes , ceux qui assurent les fonctions régaliennes qui seules justifient l’existence de l’Etat ,les plus mal lotis .
                        J’attends encore que ce monsieur qui connaissait si bien traitements et indices de la fonction publique , nous dise combien gagnent les des pompiers (72h/semaine) soit la sécurité civile... j’ai même eu l’impression que ma question dérangeait.. 

                        Bref, comme disait Bakounine, l’Etat quelqu’il soit crée une classe de parasites...la Fonction Publique, pour ce qui est du nôtre. 

                      • bakerstreet bakerstreet 11 juin 2013 19:37

                        Bonjour rosemar. 

                        Je suis d’accord avec vous, mais l’article mériterait comparaisons chiffrées plutot que clameurs d’indignations à mon avis contre productives.


                        "C’est un fait : les salariés fonctionnaires reçoivent des salaires inférieurs à ceux du privé..."

                        Ainsi..J’ai bien peur que cet argument ne hérisse davantage les gens du privé, en prolongeant dans une confrontation ridicule.

                         Retenons simplement que les analystes les plus justes disent que les retraites sont sensiblement les mêmes. 

                        Chose que beaucoup déjà n’acceptent pas, campés sur des certitudes revanchardes, plutôt que sur la raison. 

                        La chasse au fonctionnaire pour certains est devenu une sorte de revanche sur l’existence, décliné dans un champ où l’émotion prend sans cesse le pas sur l’analyse. 

                        Comment d’ailleurs accepter d’amalgamer tous les fonctionnaires, et pourquoi ?

                        Fonctionnaires de Bercy, petits rats de l’opéra, factrice d’un bled de la creuse, général de division, prof de lycée, agent EDF, aide soignant dans un foyer de fin de vie.....Tous ces gens nous dit on seraient favorisés......( a vrai dire les régimes ne sont pas tous à fait les mêmes, d’un corps de fonctionnaires à d’autres, et on comprendra que certains peuvent irriter franchement….EDF, SNCF, Parlementaires…Bien des français pensent que tous les fonctionnaires ont des sacrés avantages analogues à ces quelques niches, historiquement bien dotées. La réalité en fait en ferait déchanter plus d’un. Je ne vous parle pas de ces années passées dans un endroit à l’autre bout de la France, avant de pouvoir revenir enfin….Ceux qui se gaussent de ces difficultés n’ont pas en leur temps voulu passer le concours qui allait avec….

                         

                         On observera qu’en additionnant leurs salaires et en divisant par le nombre de professionnels, on parvient à un revenu médian, qui est donc supérieur à celui des français....Pas trop étonnant, puisqu’on compte parmi un nombre de diplômés, supérieur à celui qu’on trouve dans le privé. 

                        Ce n’est pas pour autant que la retraite de la factrice arrivera à celle du général...

                        Faisons la même chose pour la moyenne d’age de départ à la retraite.....Les flics et le militaires, qui ont des carrières courtes, et partent à 50 ans, font baisser extraordinairement la moyenne, et rugir le français moyen, peu au courant de ces choses, ne voyant que des fonctionnaires ronds de cuir "alourdir la facture de ’l’état. 

                        Car c’est bien sûr cette image du fonctionnaire qui perdure, gratte papier, à mâchonner son stylo....

                        Ce jugement à l’emporte pièce pourra être revu, à l’occasion par exemple d’un séjour à l’hôpital, quand notre beauf moyen se trouvera à fulminer, protestant qu’il n’y ait qu’une infirmière pour trois étages, et aucune pour s’occuper de ses soins....



                        Les retraites des fonctionnaires sont calculées sur les six derniers mois.

                        Actuellement, toute une campagne journalistique, préparant l’attaque de l’état, par un tir de barrage démagogique, tente de persuader combien cette mesure est une aberration à supprimer au plus vite, dans un sens de justice.

                         Ce que les journalistes ne disent pas, c’est que les  primes ne sont pas intégrés au calcul des retraites, pour les fonctionnaires. Voilà une vérité que beaucoup ne veulent pas entendre, ne considérant qu’une partie du problème. Par ailleurs les cotisations sur les salaires sont beaucoup plus importantes que dans le privé…

                        Bon, les journaleux  ont intérêts à être sage, s’ils ne veulent pas que l’état ne leur supprime cette loge fiscale qui leur permet d’enlever 8000 euros de leur revenu imposable.

                         Cette attitude la presse n’est pas général. J’ai lu d’excellents article du point et de l’express, pourtant peu suspects d’être à gauche, relativiser les différences public privé.

                        Qu’importe ces nuances, puisqu’on nous dit que 80% des français sont pour la réforme.

                        On se garde de dire par qui à été commandé ce sondage bidonné !

                        Et quid si les gens qui en causent connaissent les données…..Laissons donc parler le café du commerce quand cela arrange nos dirigeants, se servant des réflexes archaïques de la foule.

                         

                        Ouest France qui fait dans la surenchère, nous explique même que 49 % des fonctionnaires seraient d’accord avec le gouvernement.

                         

                        C’est pas beau tout ça.

                        En verra ce que ça donnera en septembre.

                        Tout est dans la lutte des classes


                        • spartacus spartacus 11 juin 2013 21:07

                          Les primes ne sont pas intégrées, mais vous payée « brutes » c’est a dire sans avoir subit de charges sociales. 


                          Prenez de manière volontaire, comme on l’oblige aux salariés du privé 13% de vos primes et mettez les dans une retraite de type « privilégiée » de la Préfon et vous aurez une retraite sur vos primes...en demandant une sortie en rente mensuelle.

                        • rosemar rosemar 11 juin 2013 21:24

                          Bonsoir bakerstreet


                          les chiffres, ce n’est pas trop mon domaine : on leur fait dire d’ailleurs tout et n’importe quoi...
                          Je pense que beaucoup de gens fantasment sur les prétendus privilèges des fonctionnaires : des deux côtés, public et privé on trouve des avantages et des inconvénients qui s’équilibrent...

                        • simir simir 14 juin 2013 09:30

                          Les employée d’ERDF de la SNCF et RFF ne sont pas des fonctionnaires

                          Ceux ci ne comprennent que les fonctionnaires d’état, les territoriaux et les hospitaliers 

                        • Bruno Bruno 11 juin 2013 20:05

                          Bonsoir,


                          Je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette analyse !
                          Aujourd’hui quoique l’on en dise, le salaire moyen des fonctionnaires est de 250 euros supérieur au salaire moyen du secteur privé !
                          Le fonctionnaire à bien évidemment la sécurité de l’emploi.
                          Le fonctionnaire en cas d’arrêt maladie n’a pas de jour de carences dans le privé 3 jours non payés !
                          La fonction publique bénéficie suite aux 35 heures de davantage de jour de RTT que le secteur privé.
                          La fonction publique bénéficie de davantage de jour pour enfants malades que le secteur privé.
                          Taux de cotisations dans le secteur privé 23 % dans le secteur public 14 % 
                          Le calcul des retraites se fait pour la fonction publique sur les 6 derniers mois d’activités et l’on sait que durant la ou les deux années avant la prise de retraite il est de règle de les positionner au maximum des échelons ce qui fait que la retraite peut être supérieur ou égale au salaire !
                          Quand à leur condition je pense sincèrement qu’elle n’’est pas pire que dans bien des secteurs du privé !! 
                          Oui nous avons besoin du service public et je trouve dommage que notre chère Europe avec l’aval de nos dirigeants le mette à mal aux profits de spéculateurs ...

                          Il faut bien évidemment défendre le service public et il est dommage que le service public ne défende que sa propre cause et ce malgré tout avec le soutien du secteur privé !

                          En conclusion oui on peut admettre des plaindre mais juste un peu !!


                           
                           

                          • rosemar rosemar 11 juin 2013 21:27

                            Bonsoir Bruno


                            vous oubliez certains avantages du privé : treizième mois, prime à la retraite, nombre d’années accordé aux femmes qui ont eu des enfants : tout cela s’équilibre...

                          • Fab81 12 juin 2013 17:41

                            Le jour de carence, dans le privé, est souvent pris en charge par l’employeur. Ce qui n’était pas le cas dans le fonction publique avant sa récente suppression. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de vos « oublis ». Même les libéraux de bonne foi (je ne parle pas de notre ami Spartacus...) conviennent que le vrai clivage est ailleurs. Il ne passe pas entre privé et public, mais entre d’un côté les titulaires de la fonction publique et les salariés des entreprises privées qui ont un emploi stable, et de l’autre les précaires du public comme du privé et les salariés des PME.


                          • The jester 11 juin 2013 20:24

                            Le taux de remplacement des fonctionnaire est de 75%
                            Celui des salarié du privé de 50%, il ne monte à 74% qu’en prenant compte les complémentaires !!!!!!
                            Les taux de cotisation ne sont pas non plus les mêmes, alors oui les fonctionnaire sont privilégiés.


                            • tutti frutti tutti frutti 11 juin 2013 21:10

                              Il faut augmenter le nombre de fonctionnaires en France juste pour montrer 

                              au grand capital et à la société libérale  que c’ est la vraie base du 
                               fonctionnement de nos établissements .

                              • Le printemps arrive Le printemps arrive 11 juin 2013 21:45

                                Allez, un petit Friot ça fera du bien.


                                • Bruno Bruno 11 juin 2013 21:53

                                  Re-bonsoir « Rosemar »


                                  Concernant les avantages du privé le treizième mois n’est hélas plus d’actualité depuis bien longtemps il faut savoir que depuis la mise en place des 35 heures beaucoup d’avantages dans le secteur privé ont disparu !
                                  Quand aux années accordées dans le privé pour les femmes ayant élevés des enfants , cet avantage existe aussi dans le secteur public et il me semble qu’il est plus avantageux !
                                  Pour la prime à la retraite ça n’existe que sur les départs anticipés donc pour ceux étant partis entre 52 et 55 ans, cette prime ne couvrant même pas le besoin pour vivre avant la prise légale de retraite.

                                  Voyez l’avantage reste dans la fonction publique, je pourrais évoquer aussi le fait que la caisse de retraite du secteur privé est bénéficiaire alors que celle du secteur public est déficitaire et pourtant on demande un effort aux salariés de privé ! je ne parle pas de tous ces régimes spéciaux de retraites qui n’existent que pour la fonction publique !

                                  Comme je le disais plus haut les plaindre peut être mais chuttt sans le faire trop fort :)

                                  • rosemar rosemar 11 juin 2013 22:03

                                    Re-bonsoir 


                                    il faut vous renseigner ou alors on risque de vous reprocher d’être de mauvaise foi Bruno : dans le privé, c’est deux ans de bonification par enfant, dans le public c’est un an.... la moitié moins...
                                    pour le treizième mois, il existe encore pour de nombreux salariés du privé etc.

                                  • epicure 11 juin 2013 23:06

                                    @Par spartacus (---.---.---.157) 11 juin 21:00

                                    C’est bien joli de critiquer des privilèges mineurs quyand on défend de vrais privilèges, majeurs, des privilèges de pouvoir pour des gens hors de la règle comune : les possédants dont tu défends des pouvoirs particuliers que ne possèdent pas les non possédants dans une société privée.
                                    Privilèges qui pourrisent notre monde actuel, comme le monde passé.

                                    Donc tu n’es pas crédible.


                                    • Bruno Bruno 11 juin 2013 23:59

                                      Re Rosemar,


                                      Il est juste de souligner qu’il y a une différence de bonification entre le privé et le public un an par enfant pour le secteur public et c’était 2 ans par enfants pour le secteur privé mais depuis que la Halde à regardé de prés c’est 2 année en secteur privé sont partagées pour moitié entre le père et la mère donc le présent avantage disparaît.
                                      J’en profiterais pour mentionner 2 petites choses dans la fonction publique sous conditions suivantes ayant eu 3 enfants ou ayant cotisé 15 années vous pouvez prendre une retraite anticipée avec le droit de cumuler un nouvel emploi pendant cette retraite anticipée, dans le privé 10 % de moins par année anticipée, second point quand la moyenne d’une retraite en secteur privé est de 1050 euros elle sera de 1500 euros pour le secteur public.
                                      Alors oui on peut considérer que les femmes en secteur privé ayant l’avantage des 2 années de majorations sont privilégiées mais certainement qu’elles auront totalisés des trimestres chômage durant leur période travail que n’aurons pas les femmes de la fonction publique.

                                      Je crois honnêtement que le mythe du pauvre fonctionnaire n’est plus et que depuis bien longtemps déjà ils soient en position très favorable comparé au salarié du privé.
                                      Je m’arrêterais ici car il ne vaut pas la peine d’user de la salive la ou tant d’autres causes seraient à defendre !!

                                      Salutation et sans rancune ...

                                      • rosemar rosemar 12 juin 2013 00:26

                                        à Bruno


                                        l’avantage ne disparaît pas s’il est partagé entre le père et la mère : cela reste un avantage....
                                        Et vous connaissez le montant de la retraite anticipée après 15 ans de service ? c’est dérisoire....
                                        Les trimestres de chômage sont bien comptabilisés dans le calcul de la retraite...

                                        je crois honnêtement que vos arguments ne tiennent pas... 
                                        n’usez plus votre salive ni le clavier de votre ordinateur : cela n’a pas grand intérêt, en effet...

                                      • Jean-paul 12 juin 2013 01:37

                                        Quand rosemar deviant arrogante :)


                                      • bakerstreet bakerstreet 12 juin 2013 08:56

                                        Pas mal de fantasmes en tous cas, aliméntés par la presse, et relayés par des manipulateurs travaillant au clivage, avec au final, de gros ballots jouant l’intox, à des fins variées, et que seuls parfois la clinique peut expliquer. 


                                        Au total, en reprenant un aticle de Capital, journal surement d’extrème gauche, de sept 2012
                                        - L’age de la retraite : Même départ pour le public que le privé : 62 ans, sauf 60 ans dans les deux catégories, pour les carrières longues. 


                                        - Durée de cotisations requises : identiques là aussi ; de 164 trimestes à 166 trimestes, en fonction de votre année de naissance


                                        -Majoration de trimestes par enfant :
                                         
                                        -Pour le public, 2 trimestes liés à l’accouchement pour les enfants nés après leur entrée dans la fonction publique après le 1 janvier 2004
                                        -Pour le privé, 8 trimestes par enfant par enfant pour ceux nés après le 1 janvier 2010 ( 4 trimestes à la mère, 4 autres répartis entre les parents au choix)
                                        Pour les enfants nés avant cette date, 8 trimestes nés pour la mère.

                                        Pension de réversion
                                        - 50% pour les fonctionnaires
                                        - 54% pour le privé........





                                      • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:20

                                        Arrogante ? et celui à qui je réponds n’est pas arrogant ? vous croyez ?


                                      • lulupipistrelle 13 juin 2013 03:02

                                        Et si on parlait des pensions de reversion ? qui ne sont pas soumises à des conditions de ressource pour les enseignants... je tiens ça d’une copine enseignante...


                                      • paco 12 juin 2013 00:04

                                        Non, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés.
                                        la bonne blague...
                                        Posez vous les bonnes questions.
                                        Pourquoi y a t il cent fois plus de profs que de maçons ou de fraiseurs-tourneurs à Questions Pour Un Champion ? Parce que ces premiers sont cent fois plus nombreux ou cent fois moins cons ? Ou juste qu’ils ont le temps...
                                        Pourquoi dans mon ancienne résidence HLM 5 étoiles face à un parc mes seuls voisins étaient infirmiers(res), flics, assistant(tes) sociales, employés(es) communaux, agents(es) de Préfecture ou de Conseil Général ? Pas un seul méccano ou caissier. Je repense encore au danger qu’ils encourraient en traversant la rue pour leur jogging de 17 H.
                                        Pourquoi sur ce site 70 pour cent au moins des articles viennent de fonctionnaires ? Ou retraités de là. Parce qu’ils réfléchissent plus que les autres ? Ou parce que, eux, ont le temps d’écrire ?
                                        Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?...j’ai encore mille exemples sous le coude...
                                        Comme dit @Bruno un peu plus haut, plaignez vous, mais pas trop fort, l’indécence a des limites. Sinon allez faire conductrice de camion ou marteau piqueuse un temps.


                                        • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:09

                                          Alors là paco ! vous écrivez : « Pourquoi y a t il cent fois plus de profs que de maçons ou de fraiseurs-tourneurs à Questions Pour Un Champion ? Parce que ces premiers sont cent fois plus nombreux ou cent fois moins cons ? Ou juste qu’ils ont le temps.. »


                                          Tout simplement parce que les profs font un métier lié à la culture : vous leur enviez cet aspect ?
                                          Vous devriez savoir que chaque métier a ses contraintes et ses difficultés : croyez vous qu’une infirmière, par exemple, exerce un métier facile ? je voudrais vous y voir....



                                        • Fab81 12 juin 2013 17:44

                                          Pourquoi, moi paco suis-je incapable d’aligner deux arguments sérieux ?


                                        • jluc 12 juin 2013 00:29

                                          Pour ne parler que des salaires, les chiffres fiables en comparaison :

                                          Selon les chiffres du gouvernement,

                                          « En 2010,
                                          - un agent de la fonction publique de l’État a perçu en moyenne un salaire net mensuel de 2 459 euros par mois contre ,
                                          - Fonction Publique Territoriale : 1 800 euros
                                          - Fonction Publique Hospitalières : 2 205 euros
                                          , déduction faite des prélèvements sociaux. »

                                          sans compter les primes, souvent mensuelles, qui ne sont pas considérées comme des salaires (et pour lequel l’état ne paie pas de charges sociales)

                                          Selon les chiffres de l’INSEE, en 2009, salaires moyens dans le privé :

                                          - industrie : 1 790 euros net / mois en moyenne,
                                          - construction : 1 884 euros net / mois,
                                          - commerce : 1 948 euros net / mois

                                          et dans le privé les primes sont comptées dans le salaire (des charges sociales y sont prélevées)

                                          Et ses chiffres sont valables pour une année. Mais dans l’ensemble d’une carrière, si l’on compte les mois ou les années au chômage, les emplois sous-payés accepté faute de mieux... des salariés du privé...


                                          • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:13

                                            On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut jluc, d’ailleurs ce sont des moyennes : je ne sais même pas où vous avez pris les chiffres du public ??


                                          • Robert GIL ROBERT GIL 12 juin 2013 11:14

                                            "un agent de la fonction publique de l’État a perçu en moyenne un salaire net mensuel de 2 459 euros par mois"

                                             je connais plusieurs personnes qui travaillent comme agent de services ou d’entretien dans des colleges ou université et ils seraient heureux de toucher un tel salaire...mais ils sont plutot a 1000 euros de moins !


                                          • rosemar rosemar 12 juin 2013 11:19

                                            Merci ROBERT GIL


                                            de toute façon, prendre des moyennes pour référence n’a aucun sens...

                                          • bakerstreet bakerstreet 12 juin 2013 14:43

                                            Effectivement, on fait la moyenne entre le salaire des soldats et des généraux.....


                                            Heureusement, les primes que s’approprient Guéault, by exemple, 10000 euros par mois, n’étant pas des salaires, elles ne font pas augmenter mathématiquement la moyenne.

                                            On l’a échappé belle !....

                                          • jluc 12 juin 2013 20:02

                                            C’est un pur copier-coller des chiffres du gouvernement et de l’INSEE ces « stat à la con »

                                            Pour comparer et se donner une rapide idée, il faut bien prendre une moyenne ; sinon il faut le faire fonction par fonction.
                                            Effectivement, il vaudrait mieux comparer le salaire annuel (et même à la fin d’une carrière), comme cela on rajouterait les primes non comprises dans le salaire du public (ni le 13ème mois, comme pour les fonctionnaires des grandes villes françaises, par exemple). Mais comme je ne connais pas toutes les primes qui sont données dans le public, impossible à faire ici.

                                            Alors, chiche, comparons poste par poste pour 2 ou 3 fonctions  :

                                            Médecins, pharmaciens, psychologues : privé 62 640 € public ; 56 410 € (annuel, primes comprises pour le privé, pas dans le public)

                                            Dans l’ensemble les cadres supérieurs sont nettement mieux payé dans le privé (mais ils sont tenus responsables de leurs actes et peuvent être virés à tout moment, pas de sécurité de l’emploi)

                                            Professions intermédiaires soignantes et sociales : privé 25 780 € ; 27 030 € public (annuel, primes comprises pour le privé)

                                            Ce sont les CHIFFRES copier-collées DE L’INSEE

                                            Enseignants ! Je n’ai pas cherché les chiffres, mais comme j’ai deux amies enseignantes, même poste, l’une dans le privé, l’autre dans le publique... là ce n’est que lors d’une discussion qu’elles ont comparé, et constaté les différences à tous points de vue. Même fonction : plus d’heures dans le privé, plus petit salaire et moins de primes dans le privé, retraites plus tardives et moins payées pour le privé... Il n’y avait pas photo.


                                          • Jean-paul 12 juin 2013 01:34

                                            @Paco

                                            Rosemar a le temps d’ecrire tous ses articles et de repondre aux commentaires et pourtant elle n’est pas en retraite.

                                            Pour le HLM 5 etoiles moi ausssi j’attends sa reponse .

                                            Rosemar sera bientot aussi une fonctionnaire retraitee, etant fonctionnaire elle fait partie des 70% .


                                            • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:01

                                              J’aime écrire : c’est là un de mes loisirs : vous devez avoir les vôtres et je ne vous les reproche pas : heureusement !


                                              de quoi parlez vous avec votre HLM ?

                                            • lulupipistrelle 12 juin 2013 02:47

                                              Sans hésitation:NON, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés, ce sont des parasites... лишние люди .



                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 08:57

                                                Bonjour lulupipistrelle


                                                quand vous avez besoin d’aller à l’hôpital pour y être soignée, vous êtes donc prise en charge par des parasites ? ce que vous dites est honteux....

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 10:34

                                                Là vous avez visé juste : effectivement tout plutôt qu’être soigné à l’hôpital... ;



                                                Ps : J’ai vu deux ans un psy, parce que des parasites avaient fait une connerie et failli tuer ma fille...

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 11:03

                                                Je souhaite donc qu’il ne vous arrive aucun accident lulupipistrelle car dans ce cas précis, vous serez bienheureuse de ne pas être laissée sur la voie publique à l’abandon...


                                                Pour le reste, c’est vrai : l’hôpital n’est pas parfait : je l’ai vécu avec ma mère qui a souffert de certaines carences mais l’hôpital est indispensable et utile dans nombre de circonstances.
                                                Sans l’hôpital, nombre de vies ne seraient pas sauvées aussi....

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 12:39

                                                Rien ne devrait nous obliger à aller à l’hôpital quand on est pris de malaise sur la voie publique.. il y a aussi des cliniques..


                                                Des services d’urgences privés pourraient tout aussi bien remplacer celui qui monopolise les interventions des pompiers : on n’y verrait pas trois pétasses se limer les ongles à l’accueil, pendant qu’il n’y a qu’un médecin (et vu l’âge ce devait être un retraité ...) une interne et un infirmier pour s’occuper de 20 personnes, l’une décédant avant qu’on est même pu l’examiner... C’est un témoignage de mon dernier passage aux urgences le mois dernier...pour y récupérer mon fils qui avait eu un étourdissement hypoglycémique dans la rue et que les pompiers avaient embarquer malgré lui. 

                                                Ah oui, il y avait aussi un vigile... pour prévenir les manifestations de colère des usagers ! 

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 12:48

                                                Heureusement que votre fils, lulupipistrelle, n’ a été victime que d’un étourdissement hypoglycémique... s’il s’était cassé le bras ou la jambe vous auriez apprécié les services de l’hôpital : prise en charge, opérations, soins... personne de votre famille n’a jamais été opéré ?


                                                Tout ce que vous dites est forcément une CARICATURE comme souvent quand on évoque les services publics : regardez la Grèce : on les prive de ces services publics : vous les enviez ? c’est de l’inconscience pure et simple...

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 13:11

                                                Je préfèrerais une clinique, vous ne savez pas lire ? 


                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 13:16

                                                Madame, quand la caricature est quotidienne, elle devient une réalité.


                                                Et j’habite une ville riche, dans une région riche... Je n’ose imaginer ailleurs... 

                                                Vous vivez comme nous dans le monde d’Orwell, mais vous vous avez choisi de servir Big Brother. 

                                                I

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 13:23

                                                Madame lulupipistrelle


                                                vous oubliez tous les pauvres qui sont soignés dans ds hôpitaux publics et qui en bénéficient : je vous retourne le compliment : le monde d’Orwell ? vous le représentez parfaitement : un point de vue sans nuances, influencé par les pouvoirs en place qui s’appliquent à pratiquer la division privé public

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 13:30

                                                à lulupipistrelle 


                                                vous avez entendu parler de la médecine à deux vitesses ? non ! vous êtes en dehors de tout ça ?

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 13:56

                                                Vous me semblez totalement dépourvue d’intuition... vous semblez me classer parmi les nantis, mais non... je serais même pauvre selon la norme.. disons que je suis dans la catégorie qui tourne le dos à la pensée dominante, celle qui fera s’écrouler le système selon PierreJC Allard. 


                                                Quant à la médecine à deux vitesses, ..Même en payant très cher, on ne peut se garantir contre l’incompétence et l’impunité..deux spécificités du monde médical français, parce que tous les médecins, conventionnés ou pas, sont aussi une espèce de fonctionnaires...
                                                Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous avons une des médecines les plus médiocres de l’ensemble des pays développés. 

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 14:03

                                                non je je ne crois pas que nous ayons une médecine médiocre, lulupipistrelle : nos chirurgiens font des prouesses, sont performants mais l’hôpital public manque de plus en plus de moyens matériels et humains... j’en ai fait plusieurs fois l’expérience et en période de crise la situation s’aggrave... 


                                                ceci dit, je ne comprends guère votre retour en arrière : vous disiez préférer le privé au public et vous dites maintenant que la plupart des médecins sont médiocres... curieux !

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 14:13

                                                Là vous me cherchez vraiment, hi hi hi ... 


                                                Mon beau-frère est chirurgien spécialiste, chef de service dans un Hôpital public de la France profonde... et par vocation , parce qu’il avait été démarché par les plus grands centres européens de sa spécialité... 

                                                Si, notre médecine est très médiocre... du point de vue général...
                                                Même si nous avons des services de pointe , tous publics, jamais le citoyen lambda ne bénéficiera de soins de qualité. En cela notre médecine est médiocre... et totalement inégalitaire... exactement comme le système scolaire... 
                                                Les mêmes causes produisent les mêmes effets.. 

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 14:27

                                                Le citoyen lambda bénéficie souvent d’une chirurgie de pointe...


                                                Je crois qu’il faut arrêter d’opposer public et privé : au fond c’est ridicule : on trouve partout des gens qui ont des compétences et d’autres qui en ont moins.

                                                Mon expérience : j’ai interrogé des élèves du privé pour le baccalauréat, je peux vous assurer que ces élèves n’étaient pas à la hauteur...

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 14:28

                                                PS Oui, en pratique, je préfère dans ma zone géographique le privé au public... à commencer pour les urgences...


                                                Sinon oui, je pense que toute la médecine publique aussi bien que privée pâtit du système social... et que de fait, les médecins sont une espèce sur-protégée qui s’apparente tout à fait à la fonction publique... En échange de cette immunité, évidemment l’Etat a certaines exigences... des pétitions de médecins qui s’insurgent contre les limites à leur liberté de prescriptions perpétuellement remise en cause par la SS... un peu comme l’EN a réduit à quasiment néant la liberté d’enseigner...

                                                Non je ne suis pas incohérente, simplement ce genre de discussion, démonstrations à l’appui nécessiterait plus que quelques lignes... 

                                                Alors pour faire court, selon moi, la fonction publique doit être restreinte aux seules fonctions régaliennes de Justice ,Défense, Sécurité, Recherche ... Comme par hasard ce sont les laissées pour compte de notre modèle actuel. Et pourtant ce sont les seules raison d’être de l’Etat...


                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 14:34

                                                PS Vous ne trouvez pas choquant que vous ayez la traçabilité des élèves que vous interrogez au baccalauréat ? 

                                                En réalité, vu le programme de Français, il n’ y a pas lieu de s’étonner que pour l’obtention du bac, les jeunes préfèrent concentrer leurs efforts sur d’autres matières.. même ceux qui auraient eu de réelles dispositions littéraires... parce qu’entre le charabia qui vient des lettres modernes, et les choix d’oeuvres, toutes idéologiquement orientées, il y a vraiment de quoi être dégoûté. 

                                              • rosemar rosemar 12 juin 2013 14:44

                                                là c’est de la provocation lulupipistrelle 


                                                les programmes de lettres sont variés : théâtre, roman, poésie, argumentation, il faut toujours des efforts pour préparer un programme de révision, bien sûr mais pour autant cela n’excuse pas les candidats du privé de rater leurs épreuves d’oral... à moins que, sans doute, les profs du privé n’en soient responsables...

                                              • bakerstreet bakerstreet 12 juin 2013 14:46

                                                Manifestement, dans la société idéale, les pompiers sont de trop !...


                                                Le paradis libéral ressemble de plus en plus à l’’enfer, avec de peitits démons, ou des pétasses, au choix, se faisant les ongles, tout en vous regardant griller, avant de vous adresser la facture du gaz......

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 15:02

                                                Désolée, rosemar, pour avoir planché sur le programme de Français, je me suis fait une opinion ... le champ lexical, la problématique etc... tout un charabia très symptomatique d’un formatage... Seraient-ce aussi des béquilles pour besogneux pas très futés ? 


                                                Enfin le résultat est là : il est très difficile de motiver les ados dans cette matière, tout le monde fait ses calculs de coefficients ... 

                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 15:04

                                                @parkway/ vous pensez me mortifier.. mais pas du tout... ma vie a basculée à cette époque, et après deux ans de psy, je me suis fait une raison... rien ne pourra plus jamais me rendre comme avant. 


                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 15:12

                                                Au fait, comment croyez-vous que le mécontentement populaire prenne naissance ? juste par esprit de contradiction ? par commisération pour les difficultés supposées des autres ? 


                                              • lulupipistrelle 12 juin 2013 15:16

                                                PS : j’avais payé le psy de mes deniers, en espèces, et je ne me suis pas fait remboursé par la sécu... il parait que ça hâte les effets curatifs.. 


                                              • rosemar rosemar 13 juin 2013 13:33

                                                Enfin l’enseignement du français ne se réduit pas à ce charabia : on y étudie l’évolution de la littérature, les mouvements littéraires, les sources antiques etc. Encore une fois, vous caricaturez à plaisir lulupipistrelle....


                                              • tutti frutti tutti frutti 12 juin 2013 06:49

                                                Je n’ arrive pas à comprendre que certains n’ aiment pas les fonctionnaires .

                                                Serviables , ponctuels toujours prêts à rendre service et rarement en grève .
                                                Et si jamais ils le sont c ’est pour des motifs légitimes concernant des sujets 
                                                épineux .

                                                • rosemar rosemar 12 juin 2013 08:58

                                                  à tutti frutti 


                                                  je suis sûre que vous ne vous rendez même pas compte des services rendus : l’inconscience est la chose au monde la mieux partagée...

                                                • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:16

                                                  D’abord gordon 


                                                  les fonctionnaires ne sont pas exclusivement des profs : vous ne le saviez pas ?

                                                  Mais il est vrai que certains profs connaissent des situations difficiles : certains en arrivent à se suicider... vous ne le saviez pas ??

                                                • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:27

                                                  Oui et alors ?? Vous nous enviez ça aussi ???


                                                • rosemar rosemar 12 juin 2013 09:35

                                                  Je crois vraiment que personne n’aimerait tester un établissement pour handicapés ou maladie nerveuse....


                                                • rosemar rosemar 12 juin 2013 10:52

                                                  Il existe heureusement pour chacun et chacune des structures pour les accueillir.... il faut arrêter de jalouser les fonctionnaires, vous jalouseriez presque leur dépression et leur handicap !!


                                                • rosemar rosemar 12 juin 2013 11:09

                                                  Ce que je dis, j’en ai fait l’expérience gordon... 

                                                  Ma mère était handicapée et bien que ne bénéficiant pas du régime public, des structures l’ont heureusement accueillie...

                                                • bakerstreet bakerstreet 12 juin 2013 14:53

                                                  Proposition roses ou rosses !


                                                  Faut-il pleurer, faut-il en rire.....

                                                  Cet article en tout cas a le mérite de mette en évidence un fait : De plus en plus de frustrés, de malheureux dans ce pays, prêts à mordre tout ce qu’on leur autorise .
                                                  Ce retour du frustré est à mettre en synergie avec les conséquences du tout libéral, de l’esprit de compétition et de jalousie, propre au clivage.

                                                  Machiavel avait théorisé ces choses, et même les peanuts, 
                                                  Surement mieux vaut en rire !

                                                • kilekoncuila kilekoncuila 12 juin 2013 09:19

                                                  Un agent de catégorie C débute à moins de 1430€ brut mensuel primes comprises pour finir à moins de 2000 € brut mensuel en fin de carrière.

                                                  Il faut consulter les grilles indiciaires au lieu de dire des conneries.


                                                  • William7 12 juin 2013 09:58

                                                    Il faudrait faire une analyse psychique des idéologues qui seraient heureux de voir les gens perdrent des droits sociaux ou mener une vie moins « comfortable ». Il y à là un ressort qui fait froid dans le dos.

                                                    Je ne pourrais être heureux que le jour où les autres seront malheureux pensent -ils ou plus précarisés ou plus flexiibilisés. Derrière tous les tours de passe-passe et les mots raffinés, les libéraux sont vraiment des gens dont je mesure le caractère ignoble chaque jour que Dieu fait.


                                                    • eric 12 juin 2013 12:06

                                                      Ouai ! Tous en asile ! L’état ponctionne depuis 40 ans un pourcentage croissant d’un PIB croissant ( hors période de socialisme) et dépense plus de 56% du dit PIB et nos avantages décroissent. Poser la question de savoir ou passe le fric est bien le signe d’une sante mentale déficiente et je comprend votre légitime indignation. Ceux qui bénéficient de cette manne ne peuvent que trouver ignoble qu’on ose se demander ou est passe notre fric.


                                                    • lulupipistrelle 12 juin 2013 15:35

                                                      @ William : Vous êtes dans l’erreur totale... 


                                                      C’est l’incompétence et l’impunité des fonctionnaires qui est à l’origine de leur désaveu...

                                                      On a très vite le sentiment que n’importe quel service privé ferait mieux qu’eux et à moindre frais, vu ce qu’ils nous coûtent... en salaire et en retraite. 
                                                       
                                                      Même quand Chronopost était encore un service public, je préférais déjà UPS... 
                                                      Dommage que la poste soit encore en position de monopôle pour le courrier courant. 

                                                    • Lord WTF ! Lord WTF ! 12 juin 2013 16:04

                                                      C’est l’incompétence et l’impunité des fonctionnaires qui est à l’origine de leur désaveu...

                                                      Compétence (et donc incompétence) est la notion-clé lorsqu’on tente de comprendre (modéliser) la façon dont stéréotypes et conséquemment préjugés se sont constituent envers tel ou tel groupe ou catégorie sociale, l’autre notion-clé étant la cordialité (ou chaleur humaine). Et non pas tel que le suppose l’auteuse : jalousie, manque de solidarité, etc…

                                                      En termes de relations intergroupes, la constitution de stéréotypes (objectivement fondés ou non) relève d’une fonctionnement normal : la première étape fournissant le contenu de base des stéréotypes se fonde donc sur compétence(s) et chaleur humaine assignés à tel ou tel groupe : et conséquemment quelle sera leur perception, et comment cela impactera les relations intergroupes, notamment en terme de compétition.

                                                       Un groupe auquel sera assigné le moins de compétences, mais un haut niveau de « chaleur humaine » (exemple : les handicapés) sera généralement apprécié et plaint mais bénéficiera de peu de respect, à l’inverse un groupe perçu comme disposant d’un haut niveau de compétence mais peu de "chaleur humaine« (exemple : les »riches") sera envié, admiré mais avec beaucoup de ressentiment.

                                                       Les fonctionnaires eux se retrouvent dans la pire catégorie puisque perçus comme incompétents et disposant de peu de « chaleur humaine » (pas uniquement au niveau des interactions avec le public, mais aussi en vertu de ce qui est perçu comme du favoritisme en termes de défense d’intérêts particuliers avant l’intérêt général) : et les préjugés résultants seront plus liés au mépris qu’à une supposée jalousie, qui n’est ressentie que lorsque un haut niveau de compétences est assigné au groupe concerné : ce qui n’est évidemment pas le cas pour les fonctionnaires, fréquemment perçus comme incompétents : à tort ou à raison : cela est une autre question.

                                                       Il est donc faux de dire que les salariés du privé jalouseraient les fonctionnaires : c’est plus l’addition de ce qui est perçu comme du favoritisme « groupal », la défense d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général, ainsi que l’incompétence plus le défaut de chaleur humaine qui détermine la perception qu’ont les autres groupes sociaux de la classe fonctionnariale. Et il est évident qu’en termes de coûts/bénéfices, et de qualité de service (autant en termes de résultats que de cordialité) : ces stéréotypes ne relèvent pas uniquement du subjectif : le problème ne se résumant pas aux privilèges supposés ou avérés des fonctionnaires, puisque ces privilèges entrant dans la catégorie coûts : c’est le rapport négatif coûts/bénéfices qui pose problème : bref coûts trop important pour bénéfices moindres voir inexistant selon certains. Si le rapport était perçu comme positif, personne ne remettrait en question ces supposés ou avérés privilèges des fonctionnaires.          


                                                    • rosemar rosemar 12 juin 2013 16:33

                                                      UPS ? moi je ne leur fais pas confiance....


                                                      quant à l’enseignement privé, il faut voir comment les élèves sont formés : c’est du grand n’importe quoi !

                                                    • lulupipistrelle 12 juin 2013 16:44

                                                      OUi, on se doute que la formation dans le privé,ne doit pas vous convenir... tous ces esprits qui échappent (un peu) au formatage institutionnel... tous ces gens qui ne peuvent bénéficier de votre grille de lecture et qui se lancent dans la vie (et les études) avec l’envie de découvrir par eux-mêmes... 


                                                    • lulupipistrelle 12 juin 2013 16:45

                                                      On passe maintenant le bac comme une épreuve initiatique... 


                                                    • Mycroft 12 juin 2013 18:23

                                                      Quand on compare actuellement l’enseignement privée et l’enseignement publique, il n’y a pas photo : le premier est largement moins compétent que le deuxième. A élève égaux, j’entends. On voit peut de lycée privé dans les ZEP. Qui sont les zones à cause desquels le système d’enseignement français est mal jugé par sa population.

                                                      Le problème du monde de l’enseignement n’est pas lié aux enseignants. Mais aux objectifs absurdes fixés par les élus. Le but d’un enseignant, c’est de sélectionner objectivement, de séparer les élèves pour permettre aux plus brillants de s’émuler intellectuellement les uns les autres. Pas, par je ne sais quel miracle, de rendre les cancres brillants. Certes, à l’heure actuelle, des surdoués deviennent des cancres et c’est dramatique. Mais les surdoués restent une exception. La plus part de nos cancres sont des cancres à cause de leur propre médiocrité et certainement pas à cause de la supposée « incompétence » de leurs professeurs.

                                                      Pour ce qui est de la médecine, les cliniques ne pratiquent pas les activités de soin non rentable : ie les soins de maladies rares. De plus, aucun travaux ne semble mettre en avant, en france, une proportion de maladie nosocomiale supérieur dans les hôpitaux que dans les cliniques. Le plus gros problèmes de nos hôpitaux, c’est malheureusement les patients qui prennent les urgence pour un service de médecine générale sans rendez vous et gratuits. Les urgences sont là pour sauver les vies de ceux qui sont menacée à court terme, voir très cour terme.

                                                      Là où il y a effectivement un problème de « fonctionnaire », c’est dans le monde du mille-feuille administratif. Mais les guillemets sont de rigueur parce que ce problème se retrouve également dans le privée. L’administratif est une sclérose. Pas la fonction publique.


                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 02:50

                                                      Je vais vous dire : le secteur public non plus ne soigne guère les maladies orphelines...sinon il n’y aurait pas toutes ses assoces pour mettre la pression , ni tous ces appels aux dons pour financer une recherche privée ou des soins à l’étranger pour des enfants sans espoir de traitement en France...


                                                      Non le secteur public français commercialise les produits de Big Pharma, et fait ce qu’on lui dit de faire...Au point que même sans remboursement , des tas de thérapies alternatives sont préférées même par des gens modestes...

                                                      Je vis dans une ville, où éclatait il y a une quinzaine d’année le scandale de ce service de réa, où on testait sans l’accord de quiconque, contre monnaie sonnante et trébuchante, des médicaments sur les comateux..

                                                    • rosemar rosemar 13 juin 2013 13:38

                                                      Le niveau des élèves du privé, je l’ai testé lors des épreuves du BAC, lulupipistrellle : ils sont parfois tout juste capables de paraphraser le texte à analyser, c’est à dire à en faire un résumé maladroit...un tissu de banalités sans intérêt...

                                                      La réflexion, c’est essentiel, non ? 

                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 19:20

                                                      Et s’ils vous disaient franchement ce qu’ils pensent du texte, vous le supporteriez ? 

                                                      J’ai eu sous les yeux un devoir d’Histoire corrigé par un prof du public....outre que ce correcteur martèle des slogans, alors que le texte de l’élève répond parfaitement à la question posée , ce monsieur ne semble pas digérer la conclusion personnelle de l’élève ...Autrement dit la seule réflexion autorisée est celle qui aboutit aux conclusions enseignées... Je pense donc que lorsqu’on est jeune , on préfère encore se réfugier dans la paraphrase que se dédire... 

                                                      C’est pourquoi il est utile de s’adresser à des profs indépendants, qui en général vous expliquent la duplicité, et vous donnent le goût de la ruse...



                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 19:32

                                                      PS : vous n’imaginez pas le nombre d’élèves du public qui trustent les premières places uniquement que parce qu’ils prennent des cours particuliers...en particulier en Français.


                                                      On ne peut se faire une idée des performances réelles du service public, les cours particuliers remédiant à bien des insuffisances... 

                                                    • rosemar rosemar 13 juin 2013 19:39

                                                      La paraphrase ? elle consiste à redire le texte avec parfois même des contresens... aucun intérêt lulupipistrelle...


                                                    • rosemar rosemar 13 juin 2013 19:43

                                                      Je ne vois pas mes élèves ni ceux de mes collègues prendre des cours particuliers et ils ont d’excellents résultats... les cours particuliers ne peuvent être utiles qu’à des élèves qui ont manqué des cours ou à d’autres qui ne se sont pas trop fatigués dans l’année : cela arrive aussi...


                                                      Bonne soirée lulupipistrelle...

                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 21:13

                                                      Si vous imaginez que les familles se vantent de faire donner des cours.. c’est un peu comme la fiche de renseignements : combien d’enfants donnent une fausse profession pour leurs parents ? manifestement vous vivez dans un monde étriqué, et vous ne connaissez pas non plus la société dans laquelle vous vivez. Sortez de votre tour d’ivoire de temps en temps..


                                                      PS:merci,je sais parfaitement en quoi consiste la paraphrase... 


                                                      Sauf qu’une analyse de texte, prenons un auteur au hasard, par exemple JG Le Clézio, qui mettrait en avant l’aspect misérabiliste et convenu d’un bouquin, au hasard Désert, qui relèverait point par point toutes les incohérences d’un personnage, au hasard Leila pour conclure que l’auteur écrit comme un pied, ne recule devant aucun cliché vous pensez que ce serait reçu comment ? ha,ha,ha...

                                                    • rosemar rosemar 13 juin 2013 21:23

                                                      Je pense lulupipistrelle 


                                                      que vous prenez votre cas pour une généralité : c’est là le problème : oui, certains élèves prennent des cours particuliers mais parce qu’ils manquent d’autonomie ou qu’ils n’ont pas assez travaillé dans l’année...

                                                      quant à l’analyse de textes, elle n’exclut pas la critique si celle ci est justifiée mais ce n’est pas ce que j’ai entendu de la part des élèves du privé : c’était des explications vides et convenues !

                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 21:25

                                                      PS : j’avais diplomatiquement parler Histoire et Géographie, analyse et snthèse de documents , ça ressemble assez à votre domaine... mais si vous y tenez je vais droit au but : les littéraires n"’aiment pas qu’on leur démontre l’ineptie de certains auteurs..qu’on critique certains mythes .


                                                      Qui êtes-vous pour dire ce qui est ou pas un contre-sens ? ..doit-on éternellement encenser des auteurs , même quand on a des arguments pour les contredire...et vous imaginez que les adolescents sont dupes ? la plupart sont écoeurés ...mais avec un peu d’entrainement, ils prennent goût à l’imposture.

                                                       

                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 21:33

                                                      Mes enfants, excepté dans une langue étrangère assez difficile, ne prennent pas de cours particuliers.. 


                                                      Je ne fais pas d’un cas particulier une généralité, renseignez-vous auprès des agents de impôts.. la profession de professeur indépendant est en pleine expansion...J’en connais des dizaines... bon il y a peut-être des trous paumés qui n’en ont pas... mais enfin assez de gens se déplacent à domicile quand ce ne sont pas les parents qui amènent leurs enfants à un cous comme on va chez le dentiste.




                                                    • rosemar rosemar 13 juin 2013 21:34

                                                      Décidément vous ne savez pas lire lulupipistrelle : je viens de dire qu’on pouvait critiquer un auteur à condition de le justifier...


                                                      Pour ce qui est des contresens, il est évident que les élèves peuvent en faire : si vous refusez toute possibilité d’erreur pour les élèves, c’est que vous êtes de mauvaise foi....



                                                    • lulupipistrelle 13 juin 2013 23:01

                                                      Oui à mon, âge je peux contredire... mais les jeunes, eux, n’osent pas .. Ils ont été complètement inhibés... Ils savent ce qu’on attend qu’ils répètent...et qu’il n’est pas conseillé de s’y soustraire.. Donc ils freinent des quatre fers , consciemment ou inconsciemment.


                                                      Je pense que vous avez compris pourquoi j’ai choisi JMG Le Clézio, et Désert ; l’oeuvre imposée du programme de Français du CNED... 
                                                      J’ai trouvé l’analyse académique de ce livre totalement ridicule... et vous croyez que je suis la seule ? Vous imaginez un adolescent interrogé à l’oral, se moquant ouvertement d’un texte, et dénigrant les intentions de l’auteur ? 

                                                      Vous écriviez ailleurs que les élèves du CNED étaient mauvais....Vu le choix des auteurs des manuels, et les thèmes étudiés... ce serait difficile qu’il en soit autrement...

                                                      Quand on aime les adolescents, on ne les met pas constamment en échec. On les appâte avec des thèmes qui peuvent les passionner... et on les pousse vers l’avant..




                                                    • simir simir 14 juin 2013 09:49

                                                      Lulupipi dit :

                                                      « la profession de professeur indépendant est en pleine expansion »
                                                      C’est parce que les professeurs dans le public sont trop mal payés !!!!
                                                      Elle se trahit !

                                                    • lulupipistrelle 14 juin 2013 15:07

                                                      C’est bien la première fois que je suis d’accord avec vous Josef Vissarionovitch... 


                                                      Quand j’étais jeune (!...) un prof de collège gagnait moitié moins qu’un éducateur spécialisé allemand ( niveau bac +2)

                                                      En outre, ma réflexion personnelle : beaucoup de profs de l’EN n’aiment pas les enfants... qui le leur rendent bien... 
                                                      En revanche, il est absolument certain que les professeurs indépendants qui réussissent... adorent le contact avec les enfants, les ados... et en retour, ils sont aimés aussi. 

                                                    • eric 12 juin 2013 10:03

                                                       C’est parfait, comme ils ne sont pas privilégiés, ils seront ravis que l’on égalise les conditions pour tous le monde puisque cela signifie

                                                      1 qu’ils n’ont rien a perdre a l’égalité si c’est vrai.
                                                      2 qu’ils sont aussi fervent d’égalité dans les actes que dans les discours dans le cas inverse

                                                      En revanche le moindre mouvement de protestation spécifique des fonctionnaires laisserait a penser qu’ils nous cachent quelque chose quand ils prétendent que nous sommes tous traites également.
                                                      Hollande confirme les dires de Sarkozy. Pour sauver notre système il faut des efforts de tous. Comme a eux deux ils ne font pas loin de 100% des suffrages exprimes au second tour des présidentielles, cela donne une certaine légitimité a leur parole commune....

                                                      Il paraitrait donc inconcevable que les syndicats de la fonction publique s’oppose a une reforme fondée sur un principe d’égalité. On va voir......


                                                      • eric 12 juin 2013 10:22

                                                        PS comme il semble bien que de l’ordre de 70% des gens qui vivent de la depense publique votent a gauche, on doit même s’attendre a un ferme soutien des syndicats de la fonction publique ( ce qui est une sorte de pléonasme) car on imagine mal qu’ils puissent être hostiles a une reforme égalitaire de leur président normal qui présente en plus, et contrairement a son prédécesseur, l’avantage d’être l’un de leur pairs.
                                                        Le moindre mouvement de protestation entrainerait une présomption de mensonge des uns ou des autres sur leur situation ou leur sincérité politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès