• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur Pourquoi la Révolution a écarté les femmes (2 et fin) : le coup de grâce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 31 mai 2013 13:58

@ Citoyenrené :

Il se trouve que dans l’époque moderne, la Révolution, qui était pourtant une belle opportunité d’instaurer l’égalité de droits, a enfoncé un clou déjà en place depuis la Renaissance. La fin de non-recevoir contre le suffrage féminin a été cinglante et a conditionné tout le XIXe siècle.

Mettre en titre l’une de vos suggestions revient à développer plus largement le système de répartition des espaces et des tâches selon les sexes et donnerait une impression victimaire globale, ce qui me semble erroné et abusif, alors que situer une période précise et tenter de l’expliquer permet de sortir du schéma victimaire lambda.

Cela fait partie plus globalement du sujet, et je continuerai à le développer, car le débat me paraît indispensable. La doxa actuelle ne saurait à mes yeux décrire la réalité passée, sa fondation, les motifs, la forme de réciprocité de cette répartition, etc. J’ai insisté sur la Révolution car, directement après, Napoléon a commis son Code, qui achevait l’oeuvre de déni de la citoyenneté des femmes.

Cela dit, pour la Révolution elle-même, je pense qu’elle peut aussi être questionnée, et que tout n’y est pas clair et positif. Mais c’est un autre débat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès