• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Tout le monde a sous-estimé François Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 24 mai 2013 20:35

tu as raison.
Mais va faire comprendre ça à l’auteur libéral, qui confond : les fins et les moyens, l’outil et l’artisan.
Il est incapable de voir l’artisan ( les artisants en l’occurence ) qui est derrière l’outil appelé état, de même qu’il est incapable de voir qu’on peut utiliser l’état pour différentes fins.
Que l’état serve les intérêts particuliers capitalistes, cela semble trop compliqué à certains, c’est contraire à leurs dogmes qui ne conçoivcent le monde qu’en deux éléments binaires : pas d’état = libéral, état = socialiste, hors de ceci point de salut.
Pourtant des socialistes comme balounine ou marx, prônaient l’abolition de l’état, à court terme pour l’un et à long terme pour l’autre. 
SI on regarde bien l’histoire, l’état a été en fait plus au service des politiques de droite qu’autre chose. Pendant des siècle il a été au service d’un système d’extrême droite (l’ancien régime), avec un système économique qui n’avait rien de socialiste.

La menace de révolution socxialiste et puis la menace soviétique/communiste, ont été de bons motivateurs pour les gouvernements pour passer des lois sociales, changer pour que rien ne change en somme.
Par exemple Bismark a fait passer des lois sur la sécurité sociale pour désarmorcer la tentation socialiste, surtout révolutionnaire.
De même que dans notre histoire moderne, c’est avec un parti aux positions sociales fort, le PCF , que de grandes réformes ont pu être entreprises ( front populaire, CNR, programme commun, etc...). Depuis qu’il a fléchit c’est la grande reculade sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès