• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaarg

sur Réchauffement climatique : dramatique accélération de la perte de glace au Groenland et en Antarctique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaarg (---.---.29.104) 29 mars 2006 15:17

Encore le mythé culé de la « fin du monde » par l’augmentation du niveau des océan ? Mais c’est n’importe quoi !

Ce ne sont pas des scientifiques qui prédisent un truc scientifiquement impossible mais une bande de rigolos. Peut-être ils inventent ça pour affoler les masses, mais ce n’est pas avec des arguments falsifiés que l’on fera avancer la cause de la lutte contre la pollution.

Je vais donc vous faire un petit cours de géophysique :

La réserve totale en eau de la planète est de 1.400.000.000 km3. Tous les ans, 119.000 km3 d’eau tombent sur les terres par le biais des précipitations et 74.200 km3 d’eau s’évaporent dans l’atmosphère, par l’évapotranspiration des sols et de la végétation. Dans les océans et les eaux de surface, 450.000 km3 d’eau tombent chaque année et 502.800 km3 s’évaporent.

De l’eau douce de la Terre, environ 2.200 km3 s’écoulent dans les sols. Environ 135.000 km3 d’eau peut être trouvé dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau, dans les lacs, l’humidité du sol, les marais et les marécages, des rivières, des plantes et des animaux.

Comme les océans et les mers sont très grands c’est principalement eux qui stockent l’eau présente sur terre. Cela représente 97% de la quantité totale d’eau présente sur terre, 2% de cette eau sont gelés.

De toute l’eau présente sur terre, seulement 2.59% est de l’eau douce. Sur ces 2.59% il y en a une partie, environ 2%, bloquée dans les calottes glacières et les glaciers. Le reste de l’eau douce est dans le sol (0.592%), ou accessible directement : lacs, rivières, les fleuves, etc. (0.014%)

Pour faire fondre ces 2% d’eau congelée, il faudra une élévation de température telle que cela augmentera d’autant, sinon plus l’évaporation de tous les océans, car pour avoir plus de 0° au pôle sud, il faudra qu’il fasse 40° à Paris TOUT LE TEMPS, 60° à l’équateur TOUT LE TEMPS. C’est évidemment impossible car la nuit provoque une baisse de température.

Il faut arrêter de colporter de faux dangers. La pollution est une réalité, le réchauffement planétaire est aussi un danger réel, mais pas parceque cela va faire monter le niveau des océans.

Il serait bon qu’à la pollution chimique on n’y ajoute pas aussi la pollution mentale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès