• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Caroline Fourest, de l'obsession à la malhonnêteté journalistique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 10 mars 2013 23:30
Un article exceptionnel :

L’incroyable histoire du mensonge qui a permis la guerre en Irak.

Les informations qui ont servi, il y a dix ans, de prétexte à l’invasion de l’Irak, sortaient de l’imagination d’un affabulateur. 

Ce mythomane s’appelle Rafid al-Janabi. 

Son nom de code est « Curveball ».

Rafid al-Janabi a raconté que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive, fabriquées sur le site de Djerf al-Nadaf. Le gouvernement des Etats-Unis a alors utilisé ce témoignage pour justifier l’invasion de l’Irak.

Problème : tout était faux ! Tout était sorti de l’imagination d’un mythomane !

Quelques mois après l’invasion de l’Irak, quand il est devenu évident que Saddam Hussein n’avait pas de telles armes, un groupe d’agents de la CIA a entrepris de comprendre l’affaire « Curveball ». Ils ont interrogé une soixantaine de personnes qui avaient connu Rafid de près ou de loin. Ils ont découvert que le jeune chimiste n’était pas sorti major de sa promotion, mais dernier ; qu’il avait bien travaillé quelques mois à Djerf al-Nadaf mais en tant qu’assistant et non chef de projet ; et surtout que ce site n’était qu’une usine de semences agricoles et rien d’autre. De son plus proche ami d’enfance, ils ont appris aussi que Rafid était un « menteur congénital ».

Enfin, il leur a été révélé qu’après Djerf al-Nadaf, la source vedette du BND avait travaillé dans une maison de production de films dont il s’était fait licencier pour vol et que, par la suite, il était devenu chauffeur de taxi à Bagdad.

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130308.OBS1260/l-incroyable-histoire-du-mensonge-qui-a-permis-la-guerre-en-irak.html

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès