• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mani

sur Un printemps français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mani Mani 8 février 2013 09:31

Certes, et quelquepart je ne peux qu’être d’accord. Mais mon idéalisme n’a d’idéal que la forme. Le fond me semble être du bon sens.

Car qu’est ce que la « société », si ce n’est un groupe d’homme qui vivent ensemble, et qui régissent et limitent leurs interactions par certaines institutions afin de garantir à chacun une « liberté » optimale ? Chaque civilisation a sa propre version de ce scénario, jusqu’à ce qu’une nouvelle version « s’institue ». Jusqu’à ce que les individus, pour différentes raisons, changent ces institutions.
A l’échelle de la planète, des milliards d’individus vivent selon les règles d’une poignée d’entre eux, et l’intérêt général est remplacé par l’intérêt d’une minorité. En toute proportion et relativité le cas est bien sûr le même en France. Cette évidence est indiscutable et tout le monde le sait, les exemples sont multiples et évidents.
Il « suffit » donc, d’après moi, que le nombre, dont « nous » (ici sur agora mais pas seulement) faisons partie et qui augmente jour après jour, décide que cela change. Il faut que les gens, qui ont de plus en plus accès aux connaissances et au développement de leur esprit critique, comprennent que le fameux pouvoir est à portée de main si CHACUN le veux. Voila ce que je pense.
« Le pouvoir est déjà entre leurs mains. » Entre nos mains. 
Il faut que chacun réalise que nous vivons sur un modèle paternaliste qui veut nous maintenir dans cette forme de domination par infantilisation, alors que nous sommes des être intelligents, adultes, et que nous sommes tout à fait aptes à prendre en main NOTRE société, à en définir et en accepter les limites que nous voulons bien nous fixer dans l’intérêt de tous.
A vivre en démocratie. Je ne sais pas combien de temps cela mettra mais plusieurs signes montrent que les esprits commencent à s’y intéresser. 
Mon « idéalisme » qui semble évident n’est au fond qu’un optimisme semi-volontaire Je ne peux croire que rien ne change, je ne peux croire être le seul à penser cela, et je ne peux croire que nous ne verrons pas de changements dans les années à venir, sachant que certains Evénements comme le manque de pétrole qui montrera ses effets avant 2030, l’incohérence du système économique et la nécessité de chacun de parvenir à se nourrir et à nourrir sa famille mettront de plus en plus les gens face au besoin de réagir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès