• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur La France ne sent pas bon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 24 janvier 2013 19:24

@ Olivier Cabanel


Habitant à Rouen ou dans sa banlieue depuis l’âge de 5 ans ( j’en ai 55 ), je dois reconnaître que la pollution a fortement diminué depuis mon arrivée dans cette ville. 
Quand j’avais cinq ans, j’habitais dans la banlieue nord ( celle sans usines chimiques ). A cet époque, dès que le vent était du sud-ouest, il y avait une très forte odeur de pétrole qui parvenait à mon nez, et ce environ cinquante jours par an. 
Il y a eu un net progrès, qui fut lent, mais réel. Une des améliorations les plus importante fut la fermeture de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères qui était située non loin de l’ïle Lacroix, qui, elle, dégageait une infecte odeur, soit de SO2, soit de chou pourri et qui rendait parfois assez désagréable les jours de fort vent d’est ( il valait mieux ne pas se baigner ces jours-là à la piscine découverte de l’île Lacroix ).
Fort heureusement, cette vieille usine a été remplacée par une nouvelle usine ultra-perfectionnée qui, elle, ne sent strictement rien.
Il semble également que la diminution (ou la cessation ) d’activité de la raffinerie Pétroplus, quelque catastrophique qu’elle soit pour l’emploi, ne sera guère regrettée par les nez rouennais !
Je dirais que, dans mon quartier, l’odeur industrielle la plus incommodante survient quand le vent est de plein sud, ce qui est rare : c’est l’odeur d’une usine de chocolat industriel. Ça reste toutefois très supportable.
Il faut également remarquer que l’odeur que nous avons eu suite à cette fuite de mercaptan me paraît nettement moins pire que celle que l’on sent lorsque l’on se rend de Rouen-sud au Havre, au moment l’on longe la zone industrielle chimique et pétrochimique située entre le pont de Tancarville et la banlieue est du Havre. Dans ce secteur, c’est franchement intenable, les feuilles d’arbres font la gueule, et je me demande comment font les habitants du coin pour supporter ça à longueur d’année ! 
A noter que Lubrizol était en théorie (selon Paris-Normandie ) une des entreprises chimiques rouennaises les plus impliquées dans la réduction de la pollution et qu’elle avait été récompensée à ce sujet ...
Son propriétaire serait Warren Buffet, une des plus grosses fortunes du monde.

A noter également que, en tant que médecin rouennais, j’ai l’occasion d’examiner de nombreuses personnes qui viennent s’installer après avoir vécu dans d’autres villes : ils font souvent le rapprochement entre leur déménagement à Rouen et la survenue de fréquents petits ennuis respiratoires et ORL ( rhumes, toux, maux de gorge ), donc il y a encore du travail à faire pour dépolluer !

Enfin, dernière remarque, la pire odeur de choux pourri, c’est à côté des usines de pâte à papier : j’en ai eu l’expérience en vacances à Mimizan-plage il y a une trentaine d’années : totalement infect les jours de vent d’est !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès