• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La France ne sent pas bon

La France ne sent pas bon

L’accident de l’usine Lubrizol à Rouen est peut-être symptomatique de la situation de notre pays, où, dans le domaine de l’environnement, ça ne s’arrange décidément pas.

Au-delà des propos voulus rassurants de la ministre Delphine Batho, le même genre de déclarations que nous avions entendu par d’autres voix, lors de la catastrophe de Tchernobyl, on peut tout de même s’interroger sur l’optimisme un peu béat des autorités qui affirment, droites dans leurs bottes, qu’il n’y a pas de danger pour les populations.

Quand des centaines de personnes sont prises de nausées, de vomissements, de mal de tête, n’est-il pas aventureux d’assurer que tout danger est écarté ?

Et si c’était le cas, pourquoi alors avoir annulé un match de foot qui devait se tenir à Rouen  ?

La ministre invoque le « principe de précaution », mais celui-ci ne devait-il pas s’appliquer aussi aux populations de la ville et des environs ? lien

Qu’en est-il du Mercaptan  ? À quelle dose est-il dangereux ?

D’après Wikipedia, ce gaz incolore, dont l’odeur rappelle celle du chou pourri, est un produit naturel émis par les déjections animales, ainsi que par la décomposition des matières organiques, d’où sa présence dans le gaz naturel.

Extrait : « Il est extrêmement inflammable, et nocif, toxique à hautes concentrations par inhalation et affecte le système nerveux central provoquant des maux de tête, des nausées et une irritation du système respiratoire (…) il peut provoquer une dermatose avec la peau, et il est donc recommandé de laver abondamment la peau et les yeux en cas de contact à de fortes concentration (…) plus dense que l’air, il a tendance à s’accumuler dans les endroits confinés ». lien

On pourrait donc conclure que, s’il y a eu de nombreux cas de nausées, et autres maux de tête, vomissement, les populations ont été soumises à de fortes concentrations de ce gaz toxique, et tout n’est peut-être pas si bénin.

Michelle Rivasi, l’une des fondatrices de la Criirad, et députée européenne d’EELV, (europe écologie les verts) reproche d’ailleurs aux autorités d’avoir failli dans l’application du principe de précaution, car s’il est possible que la valeur limite d’exposition ne devrait pas poser de problème pour les individus bien portants, quid des autres ?

Elle a déclaré : « je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas provoquer des mouvements de panique injustifiés mais il faut aussi et surtout protéger les personnes les plus sensibles et notamment celles souffrant d’affections respiratoires et cutanées chronique ». lien

L’organisation Next-up va plus loin, affirmant qu’il s’agirait de supposé méthanethiol (CH3-SH) appelé de façon générique mercaptan ou méthymercaptan, ajoutant « nous ne connaissons pas la formule chimique exacte du gaz issue de la « réaction chimique en cours » qui n’est plus sous contrôle.

Next-up remarque qu’une certaine confusion existe dans les déclarations officielles, évoquant des « opérations de colmatage », mais aussi la « neutralisation », ce qui n’est pas la même chose, et conclut affirmant « il s’agit d’un produit toxique, voire neurotoxique puisqu’il y a un « ressenti » négatif du métabolisme humain, notamment du système nerveux central » ajoutant « dans ces conditions il ne fait aucun doute : son inhalation actuelle, même à faible dose qui provoque des effets sanitaires impacte toutes les personnes dites en état de faiblesse, mais aussi (…) directement les femmes enceintes avec des conséquences inconnues sur leurs futurs enfants, dit autrement, elle en sont actuellement les principaux cobayes ». lien

Il y a eu donc volonté de minimiser l’importance de l’accident, ce qui nous ramène à de bien mauvais souvenirs, lorsque la pollution radioactive avait poliment évité la France.

Restons dans le domaine de l’environnement : que se passe-t-il donc dans la centrale nucléaire du Bugey, à quelques encablures de Lyon ?

Le 15 octobre 2012, suite à un prélèvement, l’ASN était informée par la direction de la centrale de la présence de tritium dans la nappe souterraine proche du site.

La quantité de tritium mesurée dépassait la cote des 100 Bq/litre, largement au-delà du taux admis par la norme (8 Bq).

Plus grave, Il aura fallu attendre 2 mois, soit le 12 décembre 2012, pour connaitre l’origine de la fuite : «  un circuit enterré dans un caniveau permettant de transférer les effluents entre divers bâtiments  ».

La partie du caniveau incriminé se trouvait entre les réacteurs 2 et 3, et le Rhône.

On peut déjà se poser la question : pourquoi permettre ces transferts d’eau radioactive, et pourquoi ne pas les stocker dans des containers, au lieu de prendre le risque d’une fuite ?

EDF assure que la fuite à été colmatée, admettant qu’une partie de cette eau radioactive ait rejoint le fleuve et la nappe phréatique.

Sauf que depuis le 15 octobre les taux de radioactivité relevés jusqu’à aujourd’hui n’ont cessé d’augmenter.

Alain Cuny, membre du collectif « sortir du nucléaire  » s’inquiète : « de 2 choses l’une, soit la première fuite était bien plus importante qu’annoncée, soit une seconde fuite est intervenue depuis le 15 octobre (…) les populations doivent savoir que la plaine de l’Ain alimente en eau les communes riveraines de la centrale, mais également Lyon ». lien

Pour information, cette centrale nucléaire est l’une des plus vieilles de France, et la prudence voudrait que le nouveau gouvernement français, désireux officiellement de tourner la page nucléaire, la ferme, en même temps que celle de Fessenheim, et de quelques autres.

Ce n’est pas une nouveauté de découvrir le manque évident de transparence dans tout ce qui touche le nucléaire, mais tout de même, lorsque la santé des populations est mise en danger, on pourrait s’attendre à un peu plus de sens des responsabilités.

La volonté de cacher, de dissimuler est toujours présente en matière nucléaire, et comme l’écrit Alain Corréa, sur le site de l’écologie, Reporterre, EDF a tenté de banaliser l’incident qui s’est produit le 5 avril 2012 à la centrale de Penly, ce qu’il démontre en reconstituant les circonstances qui l’ont produit, prouvant que c’est souvent suite à une erreur humaine, et une certaine inexpérience, que la plupart de ces accidents surviennent. lien

Restons dans le domaine nucléaire, notamment dans celui du transport des matières radioactives, puisque très discrètement, un convoi nucléaire vient de traverser la France, depuis l’Italie, empruntant la voie historique, qui, d’après les promoteurs du projet Lyon Turin serait dangereuse.

C’est l’un des arguments qu’utilisent ceux qui veulent imposer ce projet ferroviaire, et on essaye de comprendre : si cette ligne était dangereuse, il est irresponsable d’y faire circuler des convois de matières nucléaires. lien

D’ailleurs, le 21 janvier 2013, un convoi transportant 5 fûts de matières radioactives, a déraillé à proximité de St Rambert d’Albon, déraillement faisant suite à celui du 23 décembre 2012, et qui n’a pas fait l’objet d’une grosse médiatisation, le moins qu’on puisse dire. lien

Et bien sur, Areva et la Préfecture ont déclaré que « cet évènement était sans conséquence sur l’environnement et les populations  », ce qui n’est pas l’avis de Sud Rail et d’Europe écologie, lesquels dénoncent l’exposition aux radiations des cheminots qui sont intervenus pour remettre le train sur les rails. lien

Sans y chercher quelconque malice, il est tout de même amusant de découvrir que les deux ministres de l’environnement portent des noms qui se télescopent : Batho, Duflot…l’environnement serait-il en train de prendre l’eau de toute part dans notre beau pays ?

Au Japon, la situation continue de se dégrader, et tout est fait, comme l’affirme un chercheur du CNRS, pour taire la vérité et domestiquer les masses.

Un habitant de Fukushima a comparé le ghetto de Varsovie et les zones contaminées de Fukushima, déclarant « les gens de l’extérieur savent que s’y trouve l’antichambre des camps de la mort, regardent ailleurs et continue de certifier que le nucléaire, c’est incontournable ». lien

Aujourd’hui les poissons que l’on pourrait pêcher au large des côtes japonaises atteignent des pics de radioactivité : avec 2540 fois la norme sanitaire autorisée, ils sont en train de battre de tristes records.

Un poisson, surnommé Mike, atteignait un nouveau sommet de pollution radioactive avec 254 000 Bq/kg, dépassant largement le taux de la rascasse mesurée en aout 2012 (25 400 Bq/kg) , alors que la norme autorisée est fixée à 100 Bq /kg. lien

Alors Tepco envisage de tendre des filets pour limiter le déplacement des poissons irradiés, mais comment pourrait-il prendre dans ces mêmes filets la radioactivité que la centrale dévastée rejette depuis bientôt 2 ans  ? D’autant que l’arrivée imminente des eaux souterraines largement polluées provenant du site ne devrait rien arranger.

Comme dit mon vieil ami africain : « le maïs ne gagne jamais face à la poule ».

L’image illustrant l’article vient de « users.skynet.be »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Sites à visiter :

 le coté obscur du nucléaire français 

Le blog de Fukushima

Next-up organisation

Blog de Jean Pierre Petit

Site de la CRIIRAD

Site de l’ACRO

ENENEWS

Articles anciens :

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Fukushima, les limites du cynisme

Ce cher nucléaire

Le mensonge nucléaire de sarközy

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

Ce cher nucléaire

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Fukushima, les limites du cynisme

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

Fukushima, l’en pire Japonais


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 janvier 2013 09:12

    Bonjour, Olivier.

    Admettons que les concentration des émanations de mercaptan aient été insuffisantes à créer des problèmes de santé aigus pour les populations vivant aux alentours de l’usine ; après tout, c’est possible, le pire n’étant jamais sûr.

    Cet accident industriel n’en pose pas moins de graves questions pour la sécurité de ces populations : on a en effet appris hier qu’il existe, dans le secteur de Rouen, pas moins de 78 usines classées « Seveso », nombre de celles-ci pouvant potentiellement être à l’origine de fuites beaucoup plus nocives. A la place de tous les gens qui vivent dans le secteur, je serais très loin d’être rassuré car ce qui s’est produit ici peut évidemment à tout moment se reproduire là.

    Mêmes réflexions pour le couloir rhodanien.

    Cordialement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 09:18

      Fergus

      oui, bien sur, mais ce qui m’intrigue c’est qu’autant de gens, apparemment en bonne santé, aient eu des vomissements, mal de tête...
      ce qui va à l’encontre des affirmations officielles...
      et next up pose la bonne question : quel est vraiment le produit relaché ? y-a—il encore du danger ?
      et pourquoi tolérer une telle installation au coeur d’une ville ? d’autant que, comme tu le précises, il y a 78 usines à risque dans ce secteur !
      il semble que la catastrophe de Toulouse n’ait pas servi de leçon, non ?
      merci de ton commentaire.

    • lulupipistrelle 24 janvier 2013 14:26

      En général, les usines étaient en rase campagne, et les villes les ont rejointes. Le politique est responsable... mais déménager les usines restera à la charge des industriels. oN vit vraiment une époque formidable. 


    • Aldous Aldous 24 janvier 2013 14:39

      oui, bien sur, mais ce qui m’intrigue c’est qu’autant de gens, apparemment en bonne santé, aient eu des vomissements, mal de tête...


      C’est pisikologik 

      Sans doute a cause des articles alarmistes sur AV. 

      Yak les interdire et l’affaire sera reglée.

    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 15:40

      lulupistrelle

      effectivement, c’est ce qui a du se passer.
      la faute a un manque de gestion intelligente de l’urbanisme.
      jamais on aurait du autoriser que les zones habitables s’approchent de ces secteurs à risque.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 18:23

      bravo pour votre article qui donne une chronologie très précieuse de ce qui s’est réellement passé, et merci de suivre si précisément la situation, laquelle est loin d’être réglée. 


    • BlackMatter 26 janvier 2013 00:02

      oui, bien sur, mais ce qui m’intrigue c’est qu’autant de gens, apparemment en bonne santé, aient eu des vomissements, mal de tête...


      Y a pas besoin qu’un produit soit toxique pour provoquer ce type de phénomène absolument naturel. Vous n’avez jamais été pris de nausée suite à une très mauvaise odeur ?
      D’ailleurs c’est pour ça qu’on rajoute du mercaptan dans le gaz naturel (qui est par nature inodore), parce que :

      1) Pour l’être humain, l’odeur du mercaptan est très désagréable
      2) L’être humain détecte ce gaz à des concentrations extrêmement faibles, jusqu’à 25 000 fois en dessous du seuil de toxicité.

      Même si vous avez raison, ce type d’incident ne devrait pas arriver, il faut raison garder. La population n’a jamais été mis en danger et ne risquait absolument rien.

    • brieli67 24 janvier 2013 10:06
      Aille est !!
      c’est parti !! mon kiki


      Plein de ’zig plein la vue 

      On vous épargnera le plein nez !!



      C’est + particulièrement odorant le 
      matin car la nuit, les gens se « lâchent » + facilement .... Bref, la légende en prend un coup !



      • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 10:47

        brieli

        j’ai cherché en vain le rapport qu’il pouvait y avoir entre Rio et Rouen ?
         smiley

      • brieli67 24 janvier 2013 12:03

        Le caneton pardi fait à Rouen bonne presse 


        H2S2 et autres sulfures ...... 
        de bons incapacitants balancés larga manu par les Gardiens de la Répipiblique !
        si a pas dans une manif, y manque qq chose n’est pas Ancien ?

        C’est esthétique cette ....... gastronomique même
        l’oeuf de 100 ans.... un délice ! et de canard !
        et le DURIAN hummmmmm !!

        L’auteur Fergus dit adorer les odeurs suaves ...... et fortes.......
        son avis de Normand/Breton/Auvergnat est organoleptiquement sollicité !



      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 janvier 2013 10:52

        Jouratous,

        «  Ce n’est pas une nouveauté de découvrir le manque évident de transparence dans tout ce qui touche le nucléaire,  » ce n’est pas non plus une nouveauté que de déclarer l’absence totale de débat public. pas de transparence, pas de discussion ! Les centrales se sont d’ailleurs construites derrière des cordons de solides crs.

        Par contre comme l’a très justement déclaré Taddéi mardi soir, il a trouvé étonnant que l’on ait pas installé de débat sur des sujets où nous sommes bien plus concernés que le mariage pour tous pourri...

        La fuite fortuite de boule puante ressentie jusqu’en Angleterre résonne avec l’info comme quoi 20 usines de dow Chimical ferment pour cause de crise. des volumes importants de produits ultra dangereux et corrosifs dont plus personne ne sait quoi faire trouvent actuellement un avenir dans le filière « gaz de chimiste » qui les enterre !

        regarde moi toutes ces toitures, qui peut expliquer pourquoi ne sont elles pas solaires ? http://maps.google.fr/?ll=48.865952,2.363254&spn=0.001165,0.003176&t=h&z=19 . L’homme, en grattant la terre a creusé sa tombe.

        Bonne chance à tous et surtout nos enfants.


        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 11:12

          Lisa

          ouai..le tableau n’est pas réjouissant.
          et pourtant, c’est ça qui est étrange, on ne peut s’empêcher de garder l’espoir.
          ils sont marrant les humains.
           smiley

        • Aldous Aldous 24 janvier 2013 14:40

          Vous m’plombez l’moral !


          Ou qu’il est joeletaxi pour nous parler des aspects positifs de ce gaz ?

        • Le printemps arrive Le printemps arrive 24 janvier 2013 18:30

          Suite au com de Lisa SION 2 :" il a trouvé étonnant que l’on ait pas installé de débat sur des sujets où nous sommes bien plus concernés que le mariage pour tous pourri..."

          Ce qui m’étonne c’est leur étonne-ment, le contraire aurait été détonnant...


        • BlackMatter 26 janvier 2013 00:22

          « Ou qu’il est joeletaxi pour nous parler des aspects positifs de ce gaz ? »


          Vous pensez que la possibilité grâce à ce produit de détecter facilement, rapidement et naturellement avec une concentration très faible des fuites de gaz naturel n’est pas un aspect positif ?

        • Guylux 24 janvier 2013 11:33

          Cet aveuglement sporadique de nos médias pourtant si zelés lorsqu’il s’agit de remuer la m.... est un mystère pour moi, plus encore que leur ignorance (ça, j’en ai malheureusement bien compris la cause...).
          Ainsi, je vous remercie, Mr Cabanel, d’aiguiller la réflexion là il faudrait qu’elle travaille ; On nous répète en boucle depuis deux jours que ces émanations ne représentent « aucun danger pour la santé », et il semble que cela suffise à faire oublier les 10 000 appels reçus par les pompiers dans la nuit de lundi à mardi, dont beaucoup faisaient état de troubles physiques bien réels, et ne pouvant être considérés comme des somatisations, puisque l’évènement n’était pas encore (re)connu.

          Je veux bien lutter contre la tentation obsurantiste de voir du complot partout, mais il semblerait que le lobbying à l’information existe bel et bien, dans ce cas évident comme dans tant d’autres.

          Amis Journalistes de profession, faites donc votre travail pour informer le monde, ou je vais finir par croire que c’est définitivement ici que ça se passe.

          (Pour tout dire, j’en suis déjà persuadé...)


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 11:50

            Guylux

            après ça, il ne faut pas que les médias traditionnels soient surpris si le public les déserte de plus en plus...
            vive le net, et la presse libre !
            et merci de votre commentaire que je partage.
             smiley

          • BlackMatter 26 janvier 2013 00:29

            Ça n’est pas parce qu’il y a eu 10 000 appels que ces gens étaient en danger. Le mercaptan étant utilisé pour « odoriser » le gaz naturel (la fameuse odeur de gaz), ils ont appelé les pompiers parce qu’il pensait qu’il y avait une fuite de gaz de ville près de chez eux. Il peut y avoir à la marge des gens qui sont très sensibles à ce type d’odeur mais pour le reste, bof.


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 janvier 2013 07:52

            blackmatter

            vous dites « mercaptan », mais comme l’écrit next up organisation, personne ne sait la nature réelle de ce gaz.
            d’ailleurs, d’après les témoignages, les gens n’ont pas évoqué l’odeur de « choux pourri », mais plutot une odeur proche du pétrole, dans les secteurs de raffinage.
            et le mercaptan, aux doses qui se sont échappées n’aurait pas du provoquer nausées, vomissements, maux de tête...alors ?
            on en saura peut etre plus, mais plus tard...
             smiley

          • BlackMatter 27 janvier 2013 11:33

            Si vous le dites Monsieur Cabanel, c’est sans doute vrai smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 janvier 2013 11:35

            Black

            n’inversez pas les rôles.
            moi je ne suis sur de rien.
            j’ai seulement des doutes...alors que vous sembliez avoir des certitudes.
             smiley

          • alberto alberto 24 janvier 2013 11:45

            Comme tu le sais, cher Olivier :« Tout le monde y pue, y sent la charogne,
             Y a que le Grand Babu qui sent l’eau de Cologne ! »

             smiley  smiley  smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 11:55

              alberto

              merci d’avoir rappelé la magnifique chanson de « signé furax » de pierre dac et francis blanche
              elle est sur ce lien (version reggae)

            • juluch juluch 24 janvier 2013 11:53

              Bonjour Olivier Cabanel 


              Je connais bien ses odeurs chimiques.

              A Marseille vous avez à la Milliere dans le 11e l’ usine Arkena classé Seveso...

              Quand je suis là bas à la Solitude, des fois il y a une odeur chimique à décoller la tapisserie !!

              Petit lien des sites du 13 chez moi :




              • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 11:56

                merci de ces infos Juluch...

                on est cerné par toutes ces installations puantes...
                et bientot tous concernés
                 smiley

              • LE CHAT LE CHAT 24 janvier 2013 16:01

                Salut Julluch ,
                quand tu passes sur l’A55 à coté de la raffinerie de La Mède , ça sent la mède ! smiley


              • LE CHAT LE CHAT 24 janvier 2013 16:12

                salut olivier ,

                si tu as vu le lien de Julluch , tu peux comprendre que le Mistral est vraiment indispensable dans les bouches du Rhône !


              • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 16:19

                au Chat

                oui, bien sur...
                je connais un peu le Sud de la France pour y avoir passé quelques années.
                et ce Mistral, que détestent les provençaux, parce qu’il renforce le sentiment de froid, à l’avantage de pousser la pollution plus loin...
                bon, c’est vrai, faut pas être sous le vent.
                 smiley

              • juluch juluch 24 janvier 2013 21:28

                Salut le chat....


                En effet sans le mistral......aie ! Aie !

              • Fergus Fergus 25 janvier 2013 09:41

                Bonjour, Olivier.

                Même en Bretagne, on connaît ce genre de promiscuité avec des établissements classés Seveso. En termes d’odeurs, ils sont toutefois surpassés par les élevages de porcs industriels.


              • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 09:59

                Fergus

                au sujet des élevages industriels de porcs, c’est dommage que les bretons n’aient pas vraiment pris conscience de la mine d’or sur laquelle ils sont assis.
                avec la méthanisation du lisier, ce sont des millions de tonnes de pétrole qui pourraient être produits, avec le double avantage de produire de l’énergie, et de limiter les nuisances, puisque lorsque le méthane a été produit, le résidu peut être épandu sur les champs, sans avoir besoin de se pincer le nez.

              • LE CHAT LE CHAT 25 janvier 2013 10:41

                salut Fergus

                vous avez en plus l’odeur de la décomposition des algues vertes sur les plages !


              • BlackMatter 26 janvier 2013 00:16
                « c’est dommage que les bretons n’aient pas vraiment pris conscience de la mine d’or sur laquelle ils sont assis. avec la méthanisation du lisier, ce sont des millions de tonnes de pétrole qui pourraient être produits »

                Économiquement et écologiquement, ça ne serait absolument pas rentable, bien au contraire...


                « L’actuelle campagne de promotion de la méthanisation ne doit pas masquer l’inefficacité de cette technologie dans la nécessaire réduction des épandages d’azote sur les bassins versants à algues vertes. »

                C’est malheureusement le propre des écologistes extrémistes de nous proposer des solutions qui posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

              • olivier cabanel olivier cabanel 26 janvier 2013 07:56

                blackmatter

                je vous trouve bien suffisant.
                voire péremptoire.
                si vous ouvriez les yeux sur ce qui se passe avec le méthane dans le reste du monde, vous n’auriez pas écris cette grosse bêtise.
                si notre gouvernement s’en donnait les moyens, nous pourrions faire tourner tous les véhicules du pays, poids lourds compris, sans acheter la moindre goutte de pétrole ailleurs.
                et ça ferait du bien à notre balance commerciale bien mal équilibrée.
                et votre refrain anti écolo, vous pouvez donc le remettre ...ou vous voulez.
                 smiley

              • BlackMatter 27 janvier 2013 11:32

                Mais moi je suis écolo.

                Mais un écolo qui réfléchit.
                Et si vous trouvez que je fais preuve de suffisance, c’est sans doute parce que vous écrivez souvent de grosses bêtises.

              • olivier cabanel olivier cabanel 27 janvier 2013 11:37

                Black

                dans la foulée, n’hésitez pas à me les signaler.
                tout commed’autres, il m’arrive de me tromper, et de le reconnaitre.
                et vous ?
                 smiley

              • brieli67 24 janvier 2013 12:10

                Olivier

                j’ai cherché en vain ....
                tu ne tiens pas compte de mes remarques " hormono-logiques du K Armstrong 
                et de sa couille en or.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 13:00

                  brieli,

                  si, j’en ai tenu compte, mais ce n’est plus le même article...non ?
                   smiley

                • miha 24 janvier 2013 12:16

                  Pas dangereux : mon oeil.

                  En plus, là on ne peut pas nous dire que cette fuite n’a pas traversé les frontières, puisqu’elle a atteint l’Angleterre... 400 km en quelques heures... imaginez ce qui arriverait si une centrale nucléaire explosait, même à 400 km de chez soi.

                  Or, en France, nous sommes tous plus ou moins à proximité d’une centrale nucléaire.

                  Ah ! Si les fuites radioactives avaient, elles aussi, la même odeur forte que ce gaz... peut-être que la population comprendrait plus facilement à quel point c’est dangereux.

                  Mais elle sont inodores et invisibles... pourtant elles tuent, pafois assez rapidement, souvent petit à petit.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 13:01

                    miha

                    je partage et remercie.
                     smiley

                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 19:29

                    Le Sudiste

                    merci en effet d’avoir fait le rapprochement entre la dispersion de ce nuage toxique et le nucléaire, c’est vrai, j’aurais pu le faire !
                    nobody’s perfect
                    il faut toujours avoir à l’esprit que, contrairement à ce gaz rouennais, les gaz radioactifs n’ont aucune odeur...hélas !
                    et ils sont autrement dangereux !!!


                  • brieli67 24 janvier 2013 12:50

                    Ma note la garota ipanema et ses plages 


                    DANS TOUTES CES MEGALOPOLES en voie de formation 

                    le risque fécal - urinaire est énoooooooooooooooooooooooooooooorme !

                    pas de traitement des eaux usées ! ça coûte trop cher.

                    Le strass du carnival , c’est une chose 
                    mais la réalité est toute autre !!



                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 13:03

                      brieli

                      on pourrait résumer le tout en jouant sur les mots : des gouts et des couleurs...des coups et des douleurs...voire d’égouts et des odeurs ?
                       smiley

                    • lulupipistrelle 24 janvier 2013 15:19

                      Au moins ça va ralentir le tourisme. 


                    • gaijin gaijin 24 janvier 2013 12:55

                      c’est amusant la similitude des discours entre les experts télévisuels qui nous parlent du gaz ( inoffensif mais s’il rend malade c’est le stress ) et ceux des experts en nucléaire qui sévissent sur avox pour nous dire qu’en cas de catastrophe ( pardon d’incident ) nucléaire c’est le stress qui accroit le risque de cancer ........
                      amusant ......ou pas


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 13:05

                        gaijin

                        oui très amusant.
                        nous devons maintenant decrypter la langue de bois :
                        un incident sans gravité ....attention ça pourrait chauffer
                        tout est sous contrôle ?...la porte est fermée, mais nous n’avons plus la clef
                        etc
                         smiley
                        on devrait en dresser une liste, et j’en ferais un article.
                         smiley

                      • gaijin gaijin 24 janvier 2013 13:13

                        c’est une bonne idée !!
                        on va faire un dictionnaire de la langue de bois .......

                        je me lance :« la situation est stable » : la catastrophe est toujours en cours ....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 13:21

                        gaijin

                        merci de cette première contribution
                        l’article s’appelera : « d’un bon exercice de la langue de bois »
                        je sens qu’on va s’amuser...à condition que tout le monde s’y mette.
                         smiley

                      • gaijin gaijin 24 janvier 2013 14:24

                        j’my colle et je t’en envoie par mail ( pour pas déflorer )


                      • Aldous Aldous 24 janvier 2013 14:44

                        On a vraiment une presse minable.


                        Ils avaient l’occasion rêvée de prouver que Hassad avait fait usage d’armes chimiques et dans notre territoire qui plus est !

                        Virez moi ce minable de BHL et trouver moi quelqu’un capable de réagir du tac au tac boudieu !

                        on n’est pas aidé !



                      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 janvier 2013 14:32

                        je propose : « Mais jusqu’où s’arrêtera la limite de la croissance négative  ? »
                        «  je suis favorable à la parité partout, mais aussi au mariage homogène... ! »
                         http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-maladie-psypocrite-79325


                        • Aldous Aldous 24 janvier 2013 14:37

                          Heureusement, grace à l’espace Shengen on n’a plus de frontières, comme ça le gaz va pouvoir s’echapper vers les pays voisins...

                          Pfffiou. on a eu du bol. A l’epoque de Tchernobyl les frontières nous ont sauvé, aujourd’hui c’est leur absence qui nous sauve.

                          On l’a jouée finauds !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 15:36

                            Aldous

                            il faudrait que l’on retrouve les ministres de l’époque...
                            ils devaient avoir une formule magique.
                             smiley

                          • ETTORE ETTORE 24 janvier 2013 16:16

                            le pire est que ces chers « communicants, tous responsables mais pas coupables » n’ont même pas besoin de revêtir le nez rouge du Clown pour nous faire rire ! leurs paroles suffisent.

                            On le sait maintenant que quand une instance gouvernementale dit que « la situation ne présente aucun risque, elle est sous contrôle » c’est que les conseillers n’ont pas encore réussi à trouver les responsables adéquats pour avoir une bonne explication à fournir à leur sinistre de tutelle.
                            Et même, et même..... si cette explication serait « mauvaise » on le sait tous que ce serait la même chanson [ sauf pour le sanglier dopé au radiations par les champignons avalés, et qui avait vraiment pensé que le nuage malfaisant était stoppé par les brumes du Rhin]
                            Avant, il y avait les ABRACADABRA des magiciens, et pouf..... derrière un rideau de fumée
                            apparaissait ou disparaissait la belle partenaire.
                            Aujourd’hui, nous n’avons plus que Cerise qui colmate les trous de nos pare brise, mais pas de notre attente en une communication honnêtement meilleure.
                            cet art d’enfumer est porté au nues tellement il est utilisé par les sombres consciences qui nous gouvernent.

                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 16:29

                              Ettore

                              pas mieux !
                              je partage et remercie...
                               smiley

                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 16:21

                              à tous

                              pour ceux qui habitent les bouches du Rhone, la carte des installations classé seveso
                              merci Juluch
                              sur ce lien

                              • ZEN ZEN 24 janvier 2013 18:00

                                A Lille aussi, ça ne sent pas bon...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 18:32

                                  ZEN

                                  c’est pas tout à fait la même odeur...ni les mêmes conséquences.
                                   smiley

                                • soi même 24 janvier 2013 18:09

                                  Et si cela était un coup monté, contre le cinquantenaire de l’amitié Franco-Allemande ?


                                  • docdory docdory 24 janvier 2013 18:17

                                    @ Olivier Cabanel

                                    Ma maison se situe environ à 2,5 km à vol d’oiseau de cette usine chimique. L’odeur que l’on a respiré le soir de l’accident se rapprochait beaucoup plus de l’odeur de pétrole brut ( celle que l’on ressent à côté des torchères de raffinerie ) , ou bien de celle du « mélange deux temps » que l’on mettait dans les vieilles mobylettes, que de l’odeur de choux pourris, à laquelle elle ne ressemblait en rien.

                                    En ce qui concerne les effets, j’ai ressenti quelques picotements dans les yeux et la gorge, ainsi qu’un léger mal de tête le lendemain matin, qui n’est pas forcément en rapport avec la fuite de méthanethiol, étant d’un naturel un peu migraineux.
                                    Le plus désagréable a été de devoir prendre mon repas du soir en ayant l’impression d’être dans l’enceinte d’une raffinerie.

                                    Le lendemain, toute odeur anormale avait disparu ( le vent s’était mis au Nord ).
                                    Il n’y a eu aucun afflux de patients à mon cabinet, ni symptômes bizarres, dans les jours qui ont suivi cette émission gazeuse, cela dit, il est possible que ça ait déclenché quelques crises d’asthme chez les personnes fragiles.

                                    Finalement, ce qui est plus inquiétant, c’est que Rouen, avec son énorme zone industrielle chimique, pourrait être le théâtre d’incidents beaucoup plus sérieux ( je crois qu’il existe une énorme réserve du même produit qui avait explosé à Toulouse ). 

                                    Ce qui m’a frappé , c’est l’apparition très rapide de l’odeur : sorti de mon cabinet à 9 heures (rive droite de la Seine ), je me suis dit « tiens , ça sent un peu le pétrole » . Le temps d’arriver chez moi rive gauche ( cinq minutes de trajet ), la ventilation de ma voiture avait du concentrer les odeurs, j’étais persuadé d’avoir une fuite d’essence dans l’habitacle. Dans mon quartier (rive gauche ), l’odeur de fuel était très incommodante. 

                                    Il est clair que si ça avait été une fuite de produit réellement toxique, Rouen se serait immédiatement transformée en Bhopal bis, parce que personne n’aurait eu le temps de réagir de façon adaptée à l’augmentation brutale de concentration d’un éventuel gaz toxique ou létal.

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 18:30

                                      docdory

                                      merci de votre témoignage
                                      il confirme que personne n’est sur au sujet du gaz qui s’est invité dans vos poumons, car wiki est formel , c’est une odeur de chou pourri, pas de pétrole...
                                      je ne veut pas vous inquiéter inutilement, mais il faut rester prudent...

                                    • docdory docdory 24 janvier 2013 19:24

                                      @ Olivier Cabanel


                                      Habitant à Rouen ou dans sa banlieue depuis l’âge de 5 ans ( j’en ai 55 ), je dois reconnaître que la pollution a fortement diminué depuis mon arrivée dans cette ville. 
                                      Quand j’avais cinq ans, j’habitais dans la banlieue nord ( celle sans usines chimiques ). A cet époque, dès que le vent était du sud-ouest, il y avait une très forte odeur de pétrole qui parvenait à mon nez, et ce environ cinquante jours par an. 
                                      Il y a eu un net progrès, qui fut lent, mais réel. Une des améliorations les plus importante fut la fermeture de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères qui était située non loin de l’ïle Lacroix, qui, elle, dégageait une infecte odeur, soit de SO2, soit de chou pourri et qui rendait parfois assez désagréable les jours de fort vent d’est ( il valait mieux ne pas se baigner ces jours-là à la piscine découverte de l’île Lacroix ).
                                      Fort heureusement, cette vieille usine a été remplacée par une nouvelle usine ultra-perfectionnée qui, elle, ne sent strictement rien.
                                      Il semble également que la diminution (ou la cessation ) d’activité de la raffinerie Pétroplus, quelque catastrophique qu’elle soit pour l’emploi, ne sera guère regrettée par les nez rouennais !
                                      Je dirais que, dans mon quartier, l’odeur industrielle la plus incommodante survient quand le vent est de plein sud, ce qui est rare : c’est l’odeur d’une usine de chocolat industriel. Ça reste toutefois très supportable.
                                      Il faut également remarquer que l’odeur que nous avons eu suite à cette fuite de mercaptan me paraît nettement moins pire que celle que l’on sent lorsque l’on se rend de Rouen-sud au Havre, au moment l’on longe la zone industrielle chimique et pétrochimique située entre le pont de Tancarville et la banlieue est du Havre. Dans ce secteur, c’est franchement intenable, les feuilles d’arbres font la gueule, et je me demande comment font les habitants du coin pour supporter ça à longueur d’année ! 
                                      A noter que Lubrizol était en théorie (selon Paris-Normandie ) une des entreprises chimiques rouennaises les plus impliquées dans la réduction de la pollution et qu’elle avait été récompensée à ce sujet ...
                                      Son propriétaire serait Warren Buffet, une des plus grosses fortunes du monde.

                                      A noter également que, en tant que médecin rouennais, j’ai l’occasion d’examiner de nombreuses personnes qui viennent s’installer après avoir vécu dans d’autres villes : ils font souvent le rapprochement entre leur déménagement à Rouen et la survenue de fréquents petits ennuis respiratoires et ORL ( rhumes, toux, maux de gorge ), donc il y a encore du travail à faire pour dépolluer !

                                      Enfin, dernière remarque, la pire odeur de choux pourri, c’est à côté des usines de pâte à papier : j’en ai eu l’expérience en vacances à Mimizan-plage il y a une trentaine d’années : totalement infect les jours de vent d’est !

                                    • soi même 24 janvier 2013 18:53

                                      il est bon d’avoir connaissance des risques Séveso des villes en France.

                                      http://www.lepoint.fr/societe/risques-industriels-majeurs-l-integralite-des-sites-classes-seveso-en-france-27-10-2010-1254893_23.php
                                       
                                      C’est tous aussi préoccupant que le risque des sites Atomique en France.

                                      http://www.sortirdunucleaire.org/carte/


                                      • lulupipistrelle 24 janvier 2013 22:52

                                        Alors là c’est n’importe quoi... classer Seveso une usine de synthèse comme celle de La Mesta, dans la vallée du Var...(Alpes Maritimes)... 


                                        Bref... le risque on ne le connait pas parce qu’on a classé n’importe quoi n’importe comment. 

                                        Donc c’est encore pire : les autorités de surveillance ne comprennent rien à rien. 

                                      • chmoll chmoll 24 janvier 2013 18:53

                                        aucun soucis alain (madelin ) alias mr propre veille sur nous


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 19:18

                                          chmoll

                                          pour ceux qui l’auraient déjà oublié, voila ce que déclarait madelin au sujet de tchernobyl
                                          c’est sur ce lien
                                          ça vaut son pesant de cacahuettes
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 19:20

                                          chmoll

                                          j’ajoute pour la bonne bouche, les déclarations de giscard
                                          « pas de danger pour les français »
                                          c’est sur ce lien
                                          et si la justice s’occupait de ces menteurs ?
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 19:24

                                          chmoll

                                          et pour etre tout à fait complet, le petit laïus rassurant du professeur pellerin
                                          sur le thème de « tout va très bien, madame la marquise »
                                          sur ce lien
                                           smiley

                                        • chmoll chmoll 25 janvier 2013 07:15

                                          j’me souvenait plus du nom du prof ,donc j’ai du l’appeler ducon
                                          je sais c modeste , ça aurait pu ètre serial killer , avec les deux autres bésur

                                          quand a la corporation des robes noires (d’jioutice ) c tintin ils sont connectés en reseau
                                          avec la bande a ducon et bien d’autres aussi d’ailleurs


                                        • Loatse Loatse 24 janvier 2013 19:03

                                          « D’après Wikipedia, ce gaz incolore, dont l’odeur rappelle celle du chou pourri, est un produit naturel émis par les déjections animales, ainsi que par la décomposition des matières organiques, d’où sa présence dans le gaz naturel. »

                                          c’est la composition du pétrole : des déjections de bactéries anaérobies me disait mon vieux larousse...

                                          cela dit il doit y avoir des additifs... car le pétrole ne sent pas le choux pourri..

                                          c’est choquant tout de même des fuites de cette importance !


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 19:15

                                            Loatse

                                            à moins qu’il ne s’agisse pas de mercaptan ?
                                            comme l’écrivait next up organisation, il y a un gros flou sur la réalité du produit qui s’est propagé...
                                            de plus, s’il est très inflammable, on n’est peut etre pas à l’abri de surprises.
                                            touchons du bois.

                                          • lionel-pg44 24 janvier 2013 19:43

                                            Bof... comme le nuage de Technobyl s’est arrêté à la frontière, l’usine AZF de Toulouse était sans danger.


                                            • Atlantis Atlantis 24 janvier 2013 19:44

                                              « Le mensonge peut être maintenu tant que l’État peut protéger les gens des conséquences politiques, économiques et/ou militaires du mensonge. Il devient donc vital pour l’État d’utiliser tout son pouvoir pour réprimer la dissidence, car la vérité est l’ennemi mortel du mensonge, et par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l’État. » --- Paul Joseph Goebbels


                                              • Magnon 24 janvier 2013 20:04

                                                @Cabanel
                                                Faut pas pousser !
                                                Le mercaptan, (methylthiol) est un produit soufré toxique au pour mille, utilisé au pour mille et puant au 1 par milliard !
                                                C’est la bonne odeur des papeteries, du chou pourri, des algues vertes et du pipi après un repas d’asperge !
                                                Il est utilisé par sécurité pour parfumer les fuites de gaz méthane, propane et butane !
                                                Il sent « le gaz », mais plutôt, c’est le gaz qui sent le mercaptan !

                                                Faire un fromage du chou pourri ? Pour châtier l’usine ! On associe Lubrizol à Tchernobyl !
                                                Lubrizol sera fermé, la fabrication sera transférée à l’étranger, en Chine par exemple !
                                                Je plaisante ?
                                                Non, chaque fois qu’il y a un accident, les bourgeois écolos font châtier l’usine et ses ouvriers, en l’ensevelissant sous des contraintes qui conduisent à sa fermeture :
                                                Exemple : L’ONIA de Toulouse, rebaptisée AZF pour sa privatisation, l"Usine qui a nourri la ville avant Airbus, Méteofrance, Thomson, Matra...., après gentryfication la ville rose n’a eu aucune reconnaissance du ventre !
                                                L’usine a eu un accident, personne n’a envisagé de la reconstruire, fussent dans un lieu isolé !
                                                On consomme autant de nitrate, mais le centre de gravité de la fabrication s’est déplacé vers l’Europe centrale !
                                                Pareil pour Tolochimie, le site où a été mis au point la chimie sûre du phosgène et qui était un des premiers producteurs mondiaux d’isocyanates, à la poubelle, tellement le mot phosgène faisait peur, à la poubelle les ouvriers !

                                                Il faut châtier ces gueux qui nous polluent, (littéralement nous souillent), ces sales, ces pollueurs, qui agressent nos narines !

                                                Châtions, emmerdons, réglementons, chassons ces gueux d’ouvriers qui souillent notre pureté !
                                                Mais pour ce qui est de la fourniture de nos biens de consommation à bas prix, les ouvriers chinois y pourvoiront !


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 20:23

                                                  magnon

                                                  vous êtes vraiment trop !
                                                  des qu’on touche à un bout de votre nucléaire, ça vous met dans tous vos états...
                                                   smiley
                                                  reprenez votre sang froid : en cas d’accident, vous irez à la faute...
                                                  de quoi s’agit-il ?
                                                  de gros (et pieux ?) mensonges, afin de ne pas affoler les foules.
                                                  depuis tchernobyl, on connait.
                                                  tout ça montre une évidence : on construit du « sévéso » près des habitations, ou le contraire, mais le résultat est le même.
                                                  la chance qu’on a, c’est que dans ce cas de pollutions chimiques, il y a au moins une odeur,
                                                  hélas en matière nucléaire, aucune odeur, rien...juste la mort ou la maladie en prévision.
                                                  alors vous voyez, votre chapitre sur « les bourgeois écolos » m’a bien fait marrer.
                                                  vaut mieux en rire...qu’en pleurer.
                                                  toutefois, j’attire votre attention sur le fait, qu’aux dernières nouvelles, la direction de l’usine se refuse à communiquer...la situation serait plus compliquée que prévu.
                                                  bien au delà des propos lénifiants entendus jusqu’à présent.
                                                   smiley

                                                • lulupipistrelle 24 janvier 2013 23:54

                                                  Magnon a raison. 


                                                  Il ne faut pas tout mélanger, le risque industriel cela s’évalue et cela se contrôle... évidemment encore faudrait-il que les risques soient correctement expertisés, et qu’on n’évacue pas le problème en classant tout n’importe comment.

                                                  Le principe de précaution est un écran de fumée pour dissimuler l’incompétence des commissions d’expertise... voir plus haut mon commentaire sur les présumés sites Seveso. 

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 20:29

                                                  @ tous

                                                  au sujet du conflit au Mali, les langues commencent à se délier : une député allemande affirme que l’intervention française est destinée à protéger les mines d’uranium.
                                                  c’est sur ce lien

                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 22:28

                                                    @ tous

                                                    et les surprises (mauvaises) continuent...
                                                    une centrale nucléaire, celle de Belleville, dans le Cher.
                                                    départ de feu détecté à minuit, touchant le local qui assure le refroidissement de la piscine de stockage d’assemblage du réacteur N°2.
                                                    l’autre pompe était à l’arrêt suite à un problème de vibrations anormales.
                                                    mais « tout est sous contrôle »
                                                     smiley
                                                    sur ce lien


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 22:35

                                                      @ tous

                                                      pour les mauvaises causes, il y a toujours de l’argent.
                                                      tepco vient de recevoir une aide de l’état de plus de 2 milliards d’euros.
                                                      c’est la 13eme fois que l’état japonais (actionnaire de tepco) verse de l’argent pour tenter d’empecher l’entreprise nucléaire de couler.

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2013 22:41

                                                        @ tous

                                                        sans rapport, mais intéressant.
                                                        cahuzac...c’est bien sa voix

                                                        • Magnon 24 janvier 2013 23:17

                                                          @Cabanel
                                                          Non, Non, je ne monte pas sur mes grands chevaux, ou plutôt si, je monte dessus, je prends ma flamberge, je ferraille contre les moulins à vent et cours sus aux vaches sacrées !

                                                          Maintenant, sur la méthode, vous mélanger un accident chimique concernant quelques tonnes de boules puantes concentrées et un accident nucléaire !

                                                          Cette rhétorique de l’analogie ne peut que nuire à l’usine, et à ses salariés que vous traiter en ennemis conspirationnistes malveillants !
                                                          Ne fabriquant que des additifs de lubrification, ils ne pourront jamais se payer une sécurité absolutiste de type nucléaire !
                                                          La solution, déménager l’usine en Chine, ou en Angleterre ! C’est ce qui va se faire !

                                                          R.I.P. Lubrizol !


                                                          • lulupipistrelle 24 janvier 2013 23:56

                                                            Vous avez raison. 



                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 08:17

                                                            magnon

                                                            c’est la posture la plus habituelle que pratiquent ceux qui font du lobbying pro-industries dangereuses...
                                                            36 tonnes d’un produit extrèmement inflammable, lequel est toxique, dont on n’est pas sur de la composition...et vous, vous évoquez « des boules puantes »...
                                                            soyez sérieux pour une fois dans votre vie.
                                                            avec le nucléaire, vous avez le même genre d’attitude.
                                                            il suffit de lire vos abondants commentaires chaque fois que je met fukushima sur la sellette.
                                                            on appelle ça de la mauvaise foi, voire de la désinformation...
                                                            mais depuis tchernobyl, les français sont heureusement devenus un peu plus prudents, sans tomber pour autant dans le catastrophisme.
                                                            à ce jour, l’usine de rouen prétend avoir pu traiter 12 tonnes de ce produit dangereux.
                                                            il en reste donc 24 ...
                                                            on en reparle ?
                                                             smiley

                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 08:18

                                                            lulupistrelle

                                                            raison ?!
                                                            non, il a tort, et voici ce que je lui ai répondu

                                                            magnon

                                                            c’est la posture la plus habituelle que pratiquent ceux qui font du lobbying pro-industries dangereuses...
                                                            36 tonnes d’un produit extrèmement inflammable, lequel est toxique, dont on n’est pas sur de la composition...et vous, vous évoquez « des boules puantes »...
                                                            soyez sérieux pour une fois dans votre vie.
                                                            avec le nucléaire, vous avez le même genre d’attitude.
                                                            il suffit de lire vos abondants commentaires chaque fois que je met fukushima sur la sellette.
                                                            on appelle ça de la mauvaise foi, voire de la désinformation...
                                                            mais depuis tchernobyl, les français sont heureusement devenus un peu plus prudents, sans tomber pour autant dans le catastrophisme.
                                                            à ce jour, l’usine de rouen prétend avoir pu traiter 12 tonnes de ce produit dangereux.
                                                            il en reste donc 24 ...
                                                            on en reparle ?

                                                          • lulupipistrelle 26 janvier 2013 14:12

                                                            Désolée, mais je connais le sujet... 


                                                            En chimie pour fabriquer des produits inoffensifs et indispensables ( si ça existe, par exemple dans la sécurité...), il faut quelquefois passer par des étapes dangereuses. 
                                                            Votre usine est isolée, vous avez le matériel adéquat, et un personnel formé.

                                                            Si le pouvoir politique local ne s’abandonne pas à la spéculation immobilière, ne se laisse pas corrompre...les populations ne craignent rien.
                                                            Un de mes proches avait planté une forêt (! !!!) autour de son usine alors qu’aucune législation ne l’y obligeait. 

                                                            Bon vous ne voulez plus de cette industrie, on vend les brevets hors UE, et basta. 

                                                            En prime, vous serez envahis par les produits de 3M ou Depont de Nemour . 


                                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 janvier 2013 23:33

                                                            Bonjour Olivier,

                                                            Elle a déclaré : « je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas provoquer des mouvements de panique injustifiés mais il faut aussi et surtout protéger les personnes les plus sensibles et notamment celles souffrant d’affections respiratoires et cutanées chronique »

                                                            Cela me rappel Tchernobyl ...
                                                            Tout le monde le sait, les autorités françaises ont tenté de faire croire en 1986 que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à nos frontières. Avec la complicité des grands médias la population française à été désinforme et été ainsi privée des précautions à prendre !

                                                            Et le déni de la réalité continu jusqu’à aujourd’hui en lisent cet article du 20/11/2012
                                                            http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202400403858-pas-d-impact-du-nuage-de-tchernobyl-en-france-selon-la-cour-de-cassation-512752.php

                                                            Une courte citation du lien précédent :

                                                            « En l’état des connaissances actuelles, impossible d’établir un lien de causalité certain entre les pathologies constatées et les retombées du panache radioactif de Tchernobyl », rappelle la Cour de cassation dans son arrêt.

                                                            Un mensonge bien préparé par les plus hautes instances du pouvoir !


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 08:19

                                                              eau du robinet

                                                              merci d’avoir rappelé la décision scandaleuse de la cour de cassation.
                                                               smiley

                                                            • Ronny Ronny 25 janvier 2013 00:11

                                                              @ auteur

                                                              Je peux vous donner raison sur les points suivants :

                                                               - on en connait pas le mercaptan en cause dans l’accident de Rouen. Le terme mercaptan designe en effet une famille chimique dont les membres n’ont pas la même toxicité. Certains sont toxiques, d’autres peu toxiques, d’autres non toxiques, voire « comestibles ». Vous êtes comme moi composé de protéines riches pour certaine en mercaptans (par ex. la cysteine)

                                                              - vu l’odeur que j’ai ressentie du côté de Dourdan, et qui m’a même reveillé, il est probable que la concentration est restée faible. Que ce soit du methyl mercaptan ou de l’ethyl mercaptan, il s’agit de composés extremement odorants, parmi ceux que l’humain ressent de façon la plus sensible, en raison en partie de leur odeur repoussante. Compte tenu dela dilution, je pense effectivement qu’en région parisienne ou en Grande Bretagne, il n’y avait aucun risque de toxicité

                                                              - je n’en dirai pas autant des populations situées à proximité. On peut facilement mesurer la concentration de ces produits dans ’lair, et il serait bon que les maires des communes environnantes ou les citoyens demandent à la DDP la nature du composé relargué et sa concentration dans l’air au plus fort de la crise afin de déterminer à quel risque ils ont été exposés

                                                              Je ne vous donne pas raison sur les analyses de tox. nucléaire en revanche

                                                              - la limite admise pour le tritium dans l’eau n’est pas de 8 Bq L mais de 100 Bq L maximum, seuil au delà duquel il faut d’ailleurs rechercher d’autres radioéléménts.Pour info vous pissez environ du 10 à 40 Bq L. Et votre eau de boisson peut avoir le même niveau de radioactivité d’ailleurs...

                                                              - Quant à l’accident de train, il n’a pas impliqué de casse particulière autre qu’un simple déraillement, sans verse du wagon. Ces wagons sont de plus prévus pour résister à des chocs massifs ! Les mesures de doses effectuées immédiatement par les pompiers sur le site n’ont pas révélés de traces de rayonnement particulières, ce qui a permis leur intervention sur le dit site. Ces pompiers ne sont pas des kamikazes ni des activistes pro nucléaires prets à s’exposer à ma connaissance. Ils auraient immédiatement pris les mesures adaptées en cas de problème.

                                                              Donc, globalement, cet article aurait gagné a plus d’objectivité et à éviter les amalgames douteux dans le but de délivrer un message qui me paraît de façon somme toutes peu justifiée assez alarmiste.

                                                               


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 08:26

                                                                ronny

                                                                merci de vos remarques.
                                                                en ce qui concerne le nucléaire, je voudrais attirer votre attention sur le train qui a déraillé.
                                                                il y a eu une fois de plus une tentative de désinformation.
                                                                le premier communiqué de presse évoquait des futs contenants des objets radioactifs : lien
                                                                le deuxième évoquait de l’uranium naturel appauvri. lien
                                                                comment expliquez vous ça ?
                                                                avez vous ouvert le lien proposé sur la tentative de masquer les problèmes connus à Penly ?
                                                                il y a la aussi la volonté de cacher la vérité.
                                                                alors voyez vous, lorsque vous m’accusez d’alarmisme, je dis NON
                                                                c’est justement ce que je veux éviter.
                                                                avant de publier, je coupe et recoupe mes sources afin d’être sur de ne pas avoir été victime d’un hoax, d’une bete rumeur.
                                                                et j’essaye d’etre le meilleur lanceur d’alerte possible, en donnant les preuves de ce que j’écris, 
                                                                je ne peut donc cautionner votre dernier paragraphe.
                                                                lanceur d’alerte, oui
                                                                alarmiste : NON
                                                                 smiley

                                                              • mortelune mortelune 25 janvier 2013 12:15

                                                                @ Ronny

                                                                Si par malchance pour vous un voisin vous pisse sur la tête et que les mesures données par un juge indique que c’est de l’eau, vous faites quoi ?
                                                                Ceux qui minimisent ont sans doute des raisons souvent honorable de le faire (pour éviter une pagaille inutile par exemple). N’empêche que la vérité est toujours préférable. La vérité ne se lit pas dans la presse ou à la télé. Elle est à réclamer autour d’une table par des groupes de personnes (conseil municipal, associations et autres...) qui doivent recevoir des réponses claires à leurs demandes. 


                                                              • Magnon 25 janvier 2013 00:58

                                                                @Cabanel
                                                                Le produit étant un des composants des boules puantes, je me permets d’insister sur la caractère dangereux du métier de professeur !

                                                                C’est un métier qui expose à de graves intoxications chimiques !
                                                                Aussi pire que Tchernobyl, qu’il disait le Cabanel !


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 08:29

                                                                  magnon

                                                                  tout d’abord, si j’ai proposé un parrallele entre l’accident de rouen et la catastrophe de tchernobyl, c’est seulement sur la volonté de cacher la vérité que je l’ai fais, et en aucune manière de dire que les deux étaient tout autant dangereux.
                                                                  je vous prie donc de retirer ce que vous avez écris.
                                                                  ensuite, sur votre histoire de boule puante, je ne m’attarderais pas, remarquant seulement que vous faites tout pour minimiser cet accident.
                                                                  le ciel vous tienne en joie.

                                                                • mortelune mortelune 25 janvier 2013 12:02

                                                                  par moment Magnon je me demande pourquoi vous n’avez pas ajouté le préfixe « Cro ». Sans doute pour épargner nos ancêtres de vos singeries...


                                                                • Clojea Clojea 25 janvier 2013 11:13

                                                                  Batho, Duflot.....Sapin....Ennuyeux tous ces noms qui peuvent avoir des sens multiples.....
                                                                  Quand à ceux qui trouvent que l’odeur du choux pourri n’est pas si nocif que ça.....Ils n’ont qu’à se brancher directement à l’usine.....
                                                                  Merci pour l’article. A+


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 13:01

                                                                    Clojea

                                                                    on peut en effet trouver surprenant qu’ils soient peu nombreux a faire des rapprochements entre ces noms et la réalité.
                                                                    sapin...ministre du travail...le chômage en continuelle augmentation depuis un an : ça sent le sapin
                                                                    pour duflot qui cherche a réquisitionner des logements prétendant qu’il faut du temps, mais je crois me souvenir qu’elle est en poste depuis de longs mois.
                                                                    et quand il y a urgence, il doit y avoir des lois qui permettent d’accélerer la procédure...
                                                                    batho, bien silencieuse sur les lenteurs présidentielles a fermer fessenheim, 
                                                                    c’est pourtant pas difficile de lui rappeler que dans ses promesses électorales, il avait utilisé le mot « immédiatement »
                                                                    il n’a peut etre pas la meme définition du mot que celle décrite dans les bons dictionnaires.
                                                                     smiley 

                                                                  • mortelune mortelune 25 janvier 2013 11:58

                                                                    je trouve votre idée d’avoir mis le dessin de la BD excellente. Rien à dire, Bravo !


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 13:02

                                                                      merci mortelune

                                                                      toujours un plaisir de découvrir que nous avons les mêmes sensibilités.
                                                                       smiley

                                                                    • julius 1ER 25 janvier 2013 12:17

                                                                      C’est vrai Olivier, çà sent le rance, tes écrits sont confirmés par un sondage paru ce matin en l’occurrence 70% de français trouvent qu’il y a trop d’étrangers en France, preuve s’il en est que les choses ne vont pas en s’améliorant !


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 13:05

                                                                        julius

                                                                        merci de ne pas faire ce genre de rapprochement inacceptable.


                                                                      • mortelune mortelune 26 janvier 2013 15:02

                                                                        Julius 1er ? taratata corrigez votre pseudo et mettez « Julius dernier » c’est votre véritable place. J’en profite aussi pour vous recommander de ne plus lire les sondages car ils ne sondent que des gens comme vous.


                                                                      • Bulgroz 25 janvier 2013 12:59

                                                                        si on veut raisonner froidement, vu que Fukushima est plus grave que Tchernobyl, le nombre de morts sera, dans quelques années, au moins aussi important, voire plus, vu la densité du Japon, que Tchernobyl,
                                                                        donc 1 million de morts...vraisemblablement.

                                                                        Pire, pour le mercaptan, on peut raisonablement tabler sur 3 millions de morts.

                                                                        Des morts tous cachés.....


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 13:04

                                                                          zorglub

                                                                          vous êtes pathétique... et même pas drôle.
                                                                          si vous pouviez faire un effort ?
                                                                          mettez au moins un nez rouge.
                                                                          smiley
                                                                          c’est kdo

                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 13:59

                                                                          @ tous

                                                                          intéressant cet article des Robins...
                                                                          La fameuse association de défense de l’environnement entretient des rapports financiers avec de grosses boîtes du secteur des déchets. Troublant...
                                                                           
                                                                          Il est des petites-attentions qui révèlent les vrais amis. En décembre 2011, le patron de la société Séché Environnement, le troisième groupe de déchets - derrière Suez et Véolia – se fait étriller dans Le Monde : il cherche à avaler la Saur, une très grosse boîte dans la distribution d’eau, dont il détient déjà un bon tiers, et réclame carrément l’appui des pouvoirs publics pour se financer. Le quotidien, qui titre son papier « Séché et assoiffé », pointe les aberrations du projet. Ni une ni deux, les meilleurs soutiens de Séché lui adressent aussitôt un message d’amitié dénigrant « l’odieux » article. Un message signé ... Robin des Bois.
                                                                           
                                                                          Comment ? L’association de défense de l’environnement vole au secours du groupe Séché ? Eh oui, elle a beau avoir été depuis 1985 de tous les combats écolos contre les pollueurs en tout genre, Robin des Bois et son fondateur, Jacky Bonnemains, s’entendent comme larrons en foire avec l’industriel, pourtant dénoncé par nombre d’amoureux de la nature. Le constat est rude, mais les liens sont nombreux entre l’association et de grosses boîtes du secteur des déchets.
                                                                           
                                                                          Tout a commencé à la fin des années 1980, quand Didier Routa a installé le spécialiste des déchets dangereux Aprochim en Mayenne. « Ça ne se faisait pas de discuter avec les écolos, mais ils m’ont conseillé d’aller voir Jacky Bonnemains et son association, explique l’ancien PDG. Je leur ai donné le dossier de notre projet d’usine pour qu’ils l’analysent.  ». Après avoir été bénévole, la collaboration est ensuite rémunérée. « À chaque fois que nous avions un nouveau projet, nous le leur soumettions et versions des honoraires. Ça n’a pas été inutile. » L’ex-patron assure qu’au cours de sa présidence, jusqu’en 2004, il a dû verser 30 000 euros maximum à Robin des Bois.
                                                                           
                                                                          FORFAIT MENSUEL
                                                                           
                                                                          « On n’a jamais considéré qu’il y avait d’un côté les gentils et de l’autres les méchants. Notre démarche, c’est de dialoguer, afin d’améliorer la gestion des déchets, et de donner des conseils pratiques, assure Jacky Bonnemains à Charlie. Nous sommes fiers de notre travail. Quant à l’argent que nous touchons, il provient exclusivement de nos prestations ». L’association visite les sites et se voit commander des rapports, au risque de servir de caution à l’industriel. En 1991, son fondateur apparaît dans un film de promotion pour vanter Aprochim. Puis il entre à la commission locale d’information et de surveillance, la structure de concertation à propos du site mayennais. Mais personne ne connaît son lien particulier avec Aprochim.
                                                                           
                                                                          Alors qu’Aprochim se retrouve aujourd’hui au coeur d’un scandale de pollution (on retrouve des traces importantes de PCB, plus connus sous le nom de pyralène, dans la viande produite localement), l’association intervient dans les médias et, comme par hasard, minimise : « La responsabilité d’Aprochim ne peut pas être niée mais les causes annexes ne sont pas à exclure », tel « le brûlage d’emballages de produits agricoles » et d’autres.
                                                                           
                                                                          Tous les industriels, de Veolia à Suez, approchent désormais Robin des Bois. En 2002, Bonnemains entre au comité d’éthique de Séché, qui verse à l’association un forfait mensuel, « 3 500 euros par mois  » aujourd’hui, selon lui. « Cela ne nous empêche pas de dénoncer quand c’est nécessaire !  », dit-il.
                                                                          L’association travaille avec le groupe ou mène des actions en parallèle avec lui après une pollution comme ce fut le cas en Hongrie, en 2010, avec la catastrophe des boues rouges, répandues sur 800 hectares après une fuite dans une usine d’aluminium. Il se trouve que Séché dispose sur place d’une filiale qui aurait bien aimé être chargée du traitement des boues... « Jamais de la vie, s’indigne le groupe. Nous n’avons jamais eu la moindre parcelle-de boue à traiter. Nous n’avions aucun intérêt à travailler avec Robin des Bois. » Soit.
                                                                           
                                                                          Pour certains, Robin des Bois a vend son âme au diable. « Jacky Bonnemains intervient souvent en amont, découvre une pollution, mais ne l’annonce que lorsque l’industriel est prêt à intervenir, évidemment la concurrence doit être écartée » explique l’association Anjou Mayenne Environnement, selon qui les communiqués de Robin des Bois ne feraient que reprendre les arguments de Séché et vanteraient immodérément son action.
                                                                           
                                                                          Sur son site, Robin des Bois affirme qu’elle a « besoin du soutien financier de ceux avec lesquels il est en affinité  ». Les industriels l’ont entendue !

                                                                          • julius 1ER 25 janvier 2013 21:42

                                                                            @olivier

                                                                            désolé c’était un mauvais jeu de mots, par rapport au titre de l’article , rien contre l’article en lui-même !
                                                                            salutations

                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 22:28

                                                                            julius

                                                                            ok, pas de problème.
                                                                            on oublie.
                                                                             smiley

                                                                          • Ruut Ruut 25 janvier 2013 15:26

                                                                            Comme d’hab nous n’avons aucun moyens de faire payer les responsables.
                                                                            Responsables mais jamais coupables.


                                                                            • Magnon 25 janvier 2013 17:55

                                                                              @Cabanel
                                                                              Je ne fais pas tout pour minimiser l’incident, je veux juste le ramener à juste proportion, celle d’une gigantesque boule puantes qui a schlingué au nez des normands, des parisiens et des anglais !
                                                                              Ça pue, beaucoup, même si on est près de Rouen, vraiment beaucoup, mais ce n’est que cela !

                                                                              Il ne faut pas en faire un fromage !


                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2013 18:13

                                                                                magnon

                                                                                il suffit de vous relire pour constater que vous faites tout pour minimiser l’accident,
                                                                                vous dites que ce n’est pas plus grave que « quelques boules puantes »
                                                                                que je sache, les boules puantes n’ont jamais provoqué de mal de tête, de vomissements, de nausées...
                                                                                et je ne vous conseille pas d’en faire un fromage, car s’il est vrai que certains de ceux ci dégagent des odeurs parfois puissantes, il est assez rare qu’ils provoquent des céphalées.
                                                                                 smiley

                                                                              • Laulau Laulau 26 janvier 2013 12:30

                                                                                Qu’en est-il du Mercaptan  ? À quelle dose est-il dangereux ?

                                                                                Le mercaptan n’est pas un gaz mais une famille de produit soufrés, les thiols. Il existe des milliers de thiols dont certains sont effectivement gazeux.
                                                                                A quelle dose sont-ils dangereux, et bien cela dépends desquels. Ils sont effectivement toxiques mais fort heureusement ils ont une odeurs très désagréable, même à des concentrations infimes ce qui permet de s’en protéger bien avant que le seuil de toxicité soit atteint.
                                                                                Il y a malheureusement pas mal de produits gazeux beaucoup plus dangereux, comme le phosgène par exemple qui sont synthétisés dans les usines française et la sécurité est essentielle.
                                                                                Je voudrais pourtant rappeler que l’industrie chimique est essentielle pour notre confort et notre santé. Il n’y a rien de plus ridicule que les gens qui refusent la chimie tout en exigeant toujours plus de médicaments de leur médecin.


                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 janvier 2013 09:25

                                                                                  laulau

                                                                                  que la chimie soit essentielle pour notre confort, peut-être...je dirais peut être pas toute !
                                                                                  mais le sujet de l’article est sur le flou artistique que nous proposent les autorités, et les affirmations « pas de danger » sans la moindre preuve.
                                                                                  d’autant qu’à ce jour, personne ne connait la nature exacte de ce qui s’est échappé.
                                                                                  merci de votre commentaire.

                                                                                • Laulau Laulau 27 janvier 2013 10:21

                                                                                  Ce que je voulais souligner c’est que si l’on parle beaucoup de cet incident c’est avant tout parce que ce gaz sent mauvais. Avec un gaz, plus toxique mais inodore, l’affaire aurait été totalement occultée, même avec des gens incommodés. Dès qu’il s’agit de science, les média sont encore plus nuls qu’a l’accoutumée. A chaque fois qu’il s’agit de pollution les images nous montrent des usines crachant des nuages de fumée (plus ou moins inoffensives) quant ce n’est pas tout simplement l’eau qui se condense au dessus des centrales. Le vrai danger n’est pas forcement visible, les fans de l’image doivent se faire une raison.
                                                                                   Les journalistes ne font aucun effort, le mot « mercaptan » par exemple, il suffit d’une minute sur internet pour savoir que c’est un terme désuet pour dire thiol et qu’il ne s’agit pas d’un produit particulier mais d’une fonction chimique. Et bien non, à longueur d’antenne on nous parle du mercaptan sans nous dire lequel.


                                                                                • Magnon 26 janvier 2013 21:23

                                                                                  @Cabanel
                                                                                  Le mercaptan et les autres thiols sont les composants des boules puantes !

                                                                                  A part l’acide cyclopentanique qui sent prodigieusement, la crotte de chien !

                                                                                  Et rien ne garanti que vous n’ayez pas des céphalées avec les boules puantes !
                                                                                  Sauf le rire qui est un bon remède contre les réactions vagales !

                                                                                  Comme on eu l’occasion de le dire les anglais du sud « Damn stinky cheese » !

                                                                                  Et quand on peut rire, il faut se passer de pleurer !


                                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 janvier 2013 09:26

                                                                                    magnon

                                                                                    pas besoin de boules puantes pour se marrer, 
                                                                                    votre commentaire suffit amplement.
                                                                                    surtout lorsque vous affirmez que des boules puantes pourraient provoquer des céphalées...
                                                                                    sacré magnon.
                                                                                     smiley

                                                                                  • spark spark 27 janvier 2013 10:46

                                                                                    Article intéressant même si ça part dans tous les sens, à mon gout.

                                                                                    Et maintenant, que sait-on sur l’état de la fuite et des gens importunés ?

                                                                                    • Loatse Loatse 27 janvier 2013 11:11

                                                                                      Une chose qui pourrait vous intéresser, Olivier

                                                                                      Une explosion aurait eu lieu dans un site souterrain iranien de traitement d’uranium...

                                                                                      http://www.wikistrike.com/article-iran-une-explosion-massive-a-detruit-une-partie-du-site-nucleaire-de-fordo-selon-l-organisation-mo-114769962.html


                                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 janvier 2013 11:40

                                                                                        merci de l’info Loatse

                                                                                        j’imagine que nous aurons du mal à savoir très vite ce qui s’est passé !
                                                                                         smiley

                                                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 janvier 2013 15:39

                                                                                        1/-Delphine (prof. d’histoire si je me souviens bien ses competences premieres) nous mene en Batho !

                                                                                        2/-le mercaptan ne serait-il pas un derive du merkozy, qui etait aussi quelque chose de nauseabond ?

                                                                                        3/-et en plus on peut considerer que, au moment ou nous arrosons les 50 ans d’amitie franco-allemande, ramener le gaz en une des journaux est de tres mauvais gout.


                                                                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 janvier 2013 15:50

                                                                                          1/-Delphine (prof. d’histoire si je me souviens bien de ses competences premieres) nous mene en Batho !

                                                                                          2/-le mercaptan ne serait-il pas un derive du merkozy, qui etait aussi quelque chose de nauseabond ?

                                                                                          3/-et en plus on peut considerer que, au moment ou nous fetons les 50 ans d’amitie franco-allemande apres 2 guerres ou l’yperite a fait des ravages, ramener une histoire de gaz en une des journaux est de tres mauvais gout .

                                                                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès