• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur La France ne sent pas bon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 24 janvier 2013 18:17

@ Olivier Cabanel

Ma maison se situe environ à 2,5 km à vol d’oiseau de cette usine chimique. L’odeur que l’on a respiré le soir de l’accident se rapprochait beaucoup plus de l’odeur de pétrole brut ( celle que l’on ressent à côté des torchères de raffinerie ) , ou bien de celle du « mélange deux temps » que l’on mettait dans les vieilles mobylettes, que de l’odeur de choux pourris, à laquelle elle ne ressemblait en rien.

En ce qui concerne les effets, j’ai ressenti quelques picotements dans les yeux et la gorge, ainsi qu’un léger mal de tête le lendemain matin, qui n’est pas forcément en rapport avec la fuite de méthanethiol, étant d’un naturel un peu migraineux.
Le plus désagréable a été de devoir prendre mon repas du soir en ayant l’impression d’être dans l’enceinte d’une raffinerie.

Le lendemain, toute odeur anormale avait disparu ( le vent s’était mis au Nord ).
Il n’y a eu aucun afflux de patients à mon cabinet, ni symptômes bizarres, dans les jours qui ont suivi cette émission gazeuse, cela dit, il est possible que ça ait déclenché quelques crises d’asthme chez les personnes fragiles.

Finalement, ce qui est plus inquiétant, c’est que Rouen, avec son énorme zone industrielle chimique, pourrait être le théâtre d’incidents beaucoup plus sérieux ( je crois qu’il existe une énorme réserve du même produit qui avait explosé à Toulouse ). 

Ce qui m’a frappé , c’est l’apparition très rapide de l’odeur : sorti de mon cabinet à 9 heures (rive droite de la Seine ), je me suis dit « tiens , ça sent un peu le pétrole » . Le temps d’arriver chez moi rive gauche ( cinq minutes de trajet ), la ventilation de ma voiture avait du concentrer les odeurs, j’étais persuadé d’avoir une fuite d’essence dans l’habitacle. Dans mon quartier (rive gauche ), l’odeur de fuel était très incommodante. 

Il est clair que si ça avait été une fuite de produit réellement toxique, Rouen se serait immédiatement transformée en Bhopal bis, parce que personne n’aurait eu le temps de réagir de façon adaptée à l’augmentation brutale de concentration d’un éventuel gaz toxique ou létal.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès