• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Quand Staline planifiait la Grande famine d'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 27 décembre 2012 20:36

« Et moi je vous donne des chiffres qui montrent qu’avant la collectivisation les chinois ne crevaient pas la dalle , mais ce sont forcément des chiffres anti-communistes n’est-ce pas.
De votre côté vos sources sont plutôt inexistantes... »

Votre source c’est 1 bouquin écrit par 1 communiste qui avait quelques comptes à rendre. 

Moi ce que je m’évertue à vous dire, c’est que les communistes sont arrivés en Chine en 1949 en gros parce que le pays crevait déjà de faim (et aussi qu’il y régnait une guerre civile larvée qui ne s’est calmée que lors de l’invasion Japonaise). 

Et au passage, entre 1949 et 1958, pensez-vous que le PCC se soit abstenu de collectiviser les terres ? bien entendu que non. Ce qui aura l’effet le plus dévastateur en 1958, c’est la volonté de réorienter la production vers le fer et l’acier, en forçant les paysans à quitter leur exploitation pour aller travailler dans les forges. 

Ce qui me fait revenir à mon propos initial, que vous refusez d’admettre sur la seule foi de votre petite livre (anti)rouge. Les communistes sont arrivés dans une Chine qui crevait de faim, et nonobstant la période entre 1958 et 1961, ils ont réussi à faire passer la population de 550 millions à 1 milliards 300 millions en nourrissant à peu près tout le monde. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès