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Commentaire de ffi

sur Doit-on sacrifier nos élèves scientifiques sur l'autel de l'égalité ?


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ffi ffi 27 décembre 2012 18:27

Je suis bien d’accord avec vous.
En fait, cela s’apparente à une forme de spéculation sur la prétendue valeur des sections scientifiques (certainement lié à un scientisme latent...). Or, comme toujours, la spéculation finit par détruire la valeur qu’elle surestime...
 
C’est pourtant tellement important d’avoir des gens qui ont une pleine maîtrise du langage.
Que serait l’informatique sans la théorie mathématique du langage ? Rien.
 
Le langage, c’est la base indispensable de toute compréhension intellectuelle. Le calcul différentiel et autres langage ne sont qu’un sous-ensemble de l’incroyable variété des langages : ils en sont une réduction, adapté aux automates (c’est ce qu’on désigne sous le terme de langages réguliers).
 
Nous sommes dans un incroyable retournement.
A l’époque des génies universels, lors de la révolution scientifique du dix-septième siècle, c’est pourtant les humanités qui étaient portées au pinacle. A l’époque, des études dans les humanités étaient le prélude à n’importe quelle carrière (il suffit de voir Kepler, Fermat ou Leibniz, par exemple).
 
Donc, à mon avis, il faut manifestement inverser les rôles : d’abord construire des esprits sain et équilibrés par l’apprentissage des humanités. Puis spécialiser ceux qui le veulent dans les domaines scientifiques.


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