• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur Quand Staline planifiait la Grande famine d'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 27 décembre 2012 15:35

schweizer.ch

« C’est vraiment du solide, la nourriture dont nous gave Louphi, il suffit de suivre son lien pour s’en convaincre. Voici sur quoi on tombe :« Précis rédigé par Joseph Staline en 1938. Approuvé par le comité central du P.C. (b) de l’U.R.S.S. »

Votre ordinateur doit être spécial. En tout cas, sur le mien, je tombe sur un document PDF ouvert en première page. Et nulle part, votre mention ne figure dans ce document. A la lecture, ce document n’a pas été rédigé par Staline seul. C’est un travail collectif. Comme Lénine, Staline a ses propres écrits en beaucoup de tomes rédigés par lui-même en personne tout au long du processus de la révolution russe.  Ne soyez donc pas de mauvaise foi.

« Malheureusement, une fois de plus, toutes ces tartines éludent la vraie question : - La nature humaine est-elle soluble dans le communisme, et la réponse est toujours : NON  ! »

Je pense que vous vous trompez. La réponse est plutôt OUI ! L’homme originel était bien communiste. On parle bien du communisme primitif. La « nature humaine » est parfaitement soluble dans le communisme. Ce qui, au contraire, n’est pas commode avec la nature humaine, c’est l’exploitation de l’homme par son prochain. L’exploitation de l’homme est apparue à un stade ultérieur de l’évolution de la société humaine. Le capitalisme actuel, l’impérialisme, est la dernière phase de l’exploitation de l’Homme par l’homme. Le capitalisme est appelé a disparaître. L’exploitation est condamnée à disparaître. Sinon, la société sera ou ne sera pas ; l’Homme sera ou ne sera pas. C’est toute la lutte du communisme stalinisme, léninisme ou marxisme, spectre en gestation dans les entrailles du capitalisme et qui hante le capitalisme. Le communisme n’élude donc pas votre question.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès