• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jorge Atlan

sur L'idée du Suicide selon Jung...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jorge Atlan 13 octobre 2012 21:17

Je ne comprend pas bien le sujet de votre article. Est ce le suicide, ou le soutien à Florence Cassez ?
Je ne vois pas non plus en quoi la réflexion de Jung peut aller contre le choix de mettre fin a sa vie. Constater que cette expérience, qu’est notre vie, ne peut plus être poursuivie dans les meilleurs conditions ne remet pas en cause ce qu’il dit. Vous prenez vous même l’exemple extrême du cancer des os ou autres, il s’agit bien là d’un « épuisement » de l’expérience. La souffrance n’est valorisé que dans le cadre judéo chrétien, comme expiation. Elle peut aussi être perçu comme un dysfonctionnement qui porte atteinte a notre fonctionnement et à notre possibilité d’évolution.
Le suicide est un processus, induit soit par la dépression, qui mène lentement mais surement a un « insupportable ». C’est une souffrance qui mine et réduit l’horizon au même ressassement . La fin devient le seul échappatoire, Le problème est que souvent la « fin » est confondu avec sa propre destruction.
Le cas du harcèlement, le passage à l’acte vers une atteinte a son intégrité est la aussi, la tentative de mise a un terme a une suite de situation insupportable. Dans ces situations, le choix n’est pas « éclairé » ni « consenti » puisqu’il est le résultat d’un processus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès