• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nisco

sur L'enfant-roi, l'individualiste intégriste de demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nisco (---.---.242.180) 3 février 2007 13:10

@ Bateleur du Tarot

« un des caractères fondamental de l’homme : celui de posséder »

Je vois que le matraquage de la pensée unique porte ses fruits et continu sans relache. N’y a-t-il pas des « caractères fondamentaux » qui sont en total opposition à celui-là ? L’échange (d’expérience, de choses, de joies, de peines, etc.), le don : si, si, donner procure un plaisir qu’il est difficile d’atteindre autrement, mais je sais que pour vous cela n’est qu’un lointain souvenir pour lequel vous vous prescrivez un paliatif quelque fois l’an (noël, anniversaires des enfants, 14 février, fêtes des mères épicétou) mais qui n’est autre que du mimétisme. Sauf peut-être l’anniversaire des enfants mais cela est plutôt dicté par les pubs que par autre chose (quand est-ce que vous avez offert un cadeau de votre propre fabrication à quelqu’un ?). Mais aussi l’entraide (on ne peut survivre seul au monde, quoi que l’on puisse nous faire croire), etc.

Ces oppositions tendent plutôt à montrer que votre raisonnement simpliste et basé sur votre propre religion (qui, au mieux n’est partagé que par 1/6 de la population mondiale) ne peut être généralisé.

« sur lequel se sont construit toutes les sociétés pérennes »

Pousuivez-vous. En cela vous faite abstraction du caractère impérialiste de cette même religion qui, depuis le 15ième siècle, s’impose non pas à travers un dialogue pour convaincre mais bien sur du matracage idéologique si ce n’est de l’extermination pure et simple.

Je pense que votre raisonnement, quoi que vous essayez de le faire reposer sur les préceptent de la bible (qui peuvent être interprétés de mille et une façon), est plutôt guidé par ce sentiment de toute puissance que se forgent les occidentaux à travers leurs médias qui n’offrent qu’une seule vision de la réalité, qui de ce fait devient très éloignée de la réalité de la plupart des être humains.

Quant à votre argument (est-ce le bon mot ?) de dire que « vu que tous les 68ards ont retournés leur veste, cela prouve bien que j’ai raison » ne vaut vraiment pas grand chose. Premièrement il reste encore, et elle ont plutôt tendance à augmenter ces derniers temps, des communautés dans le Larzac et ailleurs, que cela vous plaise ou non. Deuxièmement, je ne vois pas du tout en quoi cela prouverai quoi que ce soit. La majorité des allemands des années 30 ont soutenus Hitler, avaient-ils pour cela raison ?

Je sui finalement très apeuré par votre dernier paragraphe qui met à jour l’extrème confiance que vous portez à la technologie. En cela je vous renvois à des discussions sur AVox sur le sujet et qui ont permis à certains intervenants d’expliquer le principe d’entropie et surtout le principe de Lavoisier si souvent mal interprété dans nos choix technologique. Car si « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », il ne faut pas oublier que chaque transformation fait appel à des mécanismes précis qui peuvent, pour certains, prendre des temps qui n’ont aucun rapport avec la durée de vie de l’homme. Je parle principalement du pétrole, qui une fois brûlé, doit être absorbé par les arbres (photosynthèse), puis ces arbres doivent être ensevelis durant des milliers d’années dans des conditions très précises pour redevenir pétrole. De même pour les métaux précieux utilisés dans tous « NOS téléphone portable, NOS iPod, NOS voitures, NOS ordinateurs, etc. »

Je terminerais par un pastiche de votre conclusion en disant cela :

En priant pour que votre intégrisme technologique et possessif ne nous pousse vers la sortie ultime, ce qui hélas, devient de plus en plus inéluctable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès