• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ahçaira

sur Propositions de Mélenchon sur l'emploi : quelles créations d'emplois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ahçaira 12 avril 2012 17:59

À ce stade, j’admets bien volontiers que tout n’est pas explicite. Je comprends très bien que tout un chacun veuille voir la couleur des emplois, demande du concret. Je contribue en essayant de compléter.
Les orientations économiques du programme « L’humain d’abord » sont des grandes lignes, même si elles se déclinent au travers nombre de prises de parole et d’échanges accessibles. D’autres gisements d’’emploi apparaissent en effet.

La planification écologique est couplée avec la demande exprimée au niveau de la région (cf. l’échange disponible en vidéo avec l’ancien président de Saint Gobain, vers 1 h 33 min,
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wUNwuEUHN9o

ne serait-ce que pour améliorer notre empreinte écologique au regard des transports.
Cela introduira donc une mutualisation entre entreprises, au niveau régional, tout au long de la valorisation des ressources : moins de gâchis, plus d’activité, donc plus d’emplois.

Au-delà de la relocalisation des productions, favorisée par la taxation écologique et sociale des importations, une réorganisation des productions en région en fonction de la demande et non, comme actuellement, en fonction de l’offre est proposée. Les pôles sont-ils créés simplement pour faire beau ou pour dynamiser l’activité, donc l’emploi ?

J’ai noté les deux points suivants (il y en a d’autres) :
- ralentir la vitesse de retour sur investissement en retirant le pouvoir dans la gestion des entreprises aux actionnaires, prendre le temps d’élaborer un produit, développer la recherche, tester le produit, ne plus produire en flux tendu, ce qui veut donc dire redécouvrir les stocks...
- miser sur la qualité et la durabilité des productions au profit notamment du retour des emplois dans la réparation. Combien d’emplois ont disparu de la réparation dans tous les domaines d’activité depuis l’avènement de la société de consommation ? Alors oui, au retour des lave-linges qui durent plus de 5 ans sans devoir payer en sus une extension de garantie ! Et nous prolongerons ainsi l’utilisation des ressources de la planète. 

Imaginons un retour de la qualité et de la durabilité dans le textile et l’habillement...
Il nous est donc proposé une autre vision de l’économie : prenons la peine d’y regarder de plus près en changeant de lunettes.
Je suis convaincu que nous reviendrons (enfin) aux commerces de proximité : la distribution en général s’en met plein les poches, nous le savons. Les commerces de proximité : créent nettement plus d’emplois pour 100 m² de surface de vente qu’un hypermarché.

Favoriser les travaux pour réduire les consommations énergétiques dans les habitations, construire plusieurs centaines de milliers de logements sociaux, créer 500 000 places en crèche, remettre de l’humain dans les soins hospitaliers et dans la santé, redonner sa place à l’éducation : voilà encore des milliers d’emplois pour demain.

Enfin, en redonnant des couleurs à nos caisses sociales alimentées par notre salaire différé, en créant la cinquième caisse pour la dépendance de nos aînés, en étant un peu plus heureux au quotidien, en pouvant envisager sereinement l’avenir, nous serons moins tentés de « mettre des sous de côté » par crainte du lendemain ou des mauvais jours, et nous dépenserons donc plus.

En résumé, nous sommes invités à goûter à une économie de services et de biens, au service de l’humain. Oui, cela m’intéresse bigrement et je ne suis nullement inquiet pour l’emploi dans notre pays !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès