• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Apocalypto : il était une fois la peur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.213.50) 22 janvier 2007 20:23

Bonjour et merci pour le commentaire.

Vous dites que pour qu’il y ait « meurtre », il faut que cela concerne un être humain, strictement. C’est en effet l’utilisation la plus courante et la plus correcte du mot. Cependant, on peut utiliser ce terme par analogie pour les animaux, comme le dit ce dictionnaire en ligne :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=meurtre

Au sujet de la violence à laquelle « nous » ne sommes plus habitués, je faisais référence à nous en France, et plus globalement en Occident. Nous voyons, certes, de terribles violences à l’étranger, en Irak par exemple, mais à travers nos télés. Peu d’entre nous y vont. Et peu en France connaissent la vraie grande violence directement. L’horreur existe bien sûr aussi en France et en Occident. J’ai simplement voulu dire qu’elle ne nous était plus quotidienne, pour la grande majorité d’entre nous, et qu’il était même envisageable de passer sa vie sans la rencontrer. La violence était quotidienne pour les sociétés anciennes, elle est encore quotidienne dans de nombreux coins de ce monde, elle est rarissime - à ce niveau - pour les riches de ce monde. Je parle surtout de la violence qui entraîne la mort (d’un autre homme, voire d’un animal). C’était une rencontre absolument nécessaire avant, elle ne l’est plus tout à fait aujourd’hui, pour les plus privilégiés de ce monde.

Lorsque je dis que les gros mangent les petits... et qu’il n’y a rien à y faire... je ne fais qu’un (triste) constat. Les Indiens d’Amérique (du Nord comme du Sud) ont vu leurs civilisations dépérir, balayées par la civilisation occidentale... Idem pour les Inuits, qui n’existent pratiquement plus... idem pour tous les peuples proches de la nature et qui ne se sont pas développés dans le sens de la technique (Amazonie, etc.). Sous nos yeux, aujourd’hui même, des civilsations (déjà oubliées) disparaissent, car elles ne vont pas dans le sens de la technicité et de l’Occident et de la mondialisation... Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dirais même que c’est plutôt très mal, très triste, mais c’est un fait. Si vous avez des idées sur comment sauver toutes ces cultures emportées par notre modernité, j’imagine qu’elles auraient hâte de les connaître... mais je crains qu’il n’en existe pas.

Je reconnais qu’il y a une certaine idéalisation des Indiens de la forêt chez Gibson... Quant au cannibalisme, il n’en est pas question dans le film... mais là, nous revenons à Montaigne et à ce qu’il dit des Indiens du Nouveau Monde et notamment des « Cannibales », et à son ambivalence ; certes, il dit : « Nous appelons barbare ce qui n’est pas de notre usage », mais il reconnaît aussi la sauvagerie de cette activité en disant que la barbarie des Européens surpasse la leur (qui existe donc)... Donc, non, je n’inclus pas le cannibalisme dans la sagesse des chasseurs... C’est peut-être bien une barbarie. Mais la barbarie a bien d’autres visages, beaucoup plus doux, qui passent souvent inaperçus...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès