• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Attentats de Damas : Un diagnostic rapide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 21 mars 2012 12:30

@ volt,
Je comprends votre frustration de voir votre article publié avec retard et alors que la situation a évolué depuis sa rédaction. 
C’est la même règle pour tous. Ça m’est aussi arrivé de voir un de mes articles publiés après des semaines d’attente et de ne pas être disponible pour répondre aux réactions à ce moment.
C’est le seul point avec lequel je suis d’accord avec vous.
Un attentat terroriste ne peut jamais être justifié vu que cela tue indistinctement des civils innocents en même temps que cela touche une cible éventuellement légitime. C’est inadmissible et il n’y a pas d’exception. Il en est d’ailleurs de même pour les bombardements soi-disants humanitaires. 
Le fond de votre article serait crédible si la Syrie était le seul pays de la région qui n’était pas démocratique au sens occidental du terme. Tous les pays de la région, y compris Israël, pratiquent la torture. Les richesses pétrolières des monarchies du Golfe sont substantiellement détournées au profit des dirigeants et de leurs proches. Toute tentative de contestation y est impitoyablement réprimée. 
Le fond du problème que vous n’évoquez pas est la raison pour laquelle l’Occident soutient certaines révoltes et pas d’autres.
Comme par hasard, les pays figurant sur la fameuse liste de Wesley Clark sont premières de liste pour des changements de régime. 
Les plans de remodelage des frontières du Moyen-Orient existent. Il faut en tenir compte quand on veut comprendre les attitudes des uns et des autres.
Pour le peuple syrien, il faudrait m’expliquer ce qu’il gagnerait à se trouver dans la même situation que la Libye où il ne fait pas bon d’avoir la peau trop foncée ! 
L’opposition syrienne extérieure est un assemblage de diverses tendances avec à sa tête quelqu’un d’inconnu dans son pays. C’est dire qu’il n’y a pas de « de Gaulle » prêt à succéder à Bachar el Assad. Vous ne citez pas l’opposition intérieure (largement majoritaire) qui est prête à accepter la nouvelle constitution.
Je ne sais pas si vous êtes syrien mais, si vous l’êtes, vous pouvez être sûr qu’après une guerre civile, il ne restera que des ruines de votre pays. C’est peut-être ce que vous souhaitez ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès