• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaka

sur La manipulation politique s'intensifie : « l'insurrection civique » pour les gogos de Mélenchon à la Bastille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaka Yaka 20 mars 2012 14:43

@ Eddy ROOS

Je ne suis pas d’accord sur le fait que le discours soit incohérent. Il n’est certes pas très précis sur l’Europe, mais je l’expliquerais plutôt par un manque de temps d’aborder ce sujet.

- Mélenchon a en effet du réduire son discours de 15 minutes (30 min au lieu de 45 prévu initialement) suite au problème d’engorgement : La Bastielle et les boulevards autour étaient déjà pleins alors que la Place de la Nation ne s’était pas encore vidée.
- Par ailleurs, le combat contre l’Europe telle qu’elle s’est construite est une des bases du programme du Front de Gauche.
Voir à ce sujet :
- tout le paragraphe sur l’Europe (partie 7 : S’affranchir du traité de Lisbonne et construire une autre europe) :
http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/docs-pg/humain_dabord.pdf
Mais le sujet est largemment traité tout au long du programme.
- Le livre « nous on peut » de Jacques Généreux qui y consacre une partie de son livre.

De manière générale, la stratégie première du FdG est de se lancer dans le rapport de force au sein de l’Europe et y réveiller un sursaut démocratique : tous les pays n’ont pas l’interêt de suivre le « modèle » allemand. N’oublions pas que nous sommes la deuxième puissance du continent et que nous avons déjà fait basculer l’europe par notre prise de position (par exemple lors du compromis de Luxembourg en 1966).
Avant cela, il feront un réferendum pour avoir l’appui du peuple : il ne faut pas perdre de vue que le traité de Lisbonne a été enterriné par nos représentants smiley

Si cela est impossible, il faudra procéder par « opt-out » pour faire passer au niveau national des lois en contradiction avec les traités européen. De toute façon personne ne peut nous y en empêcher.

Il est ironique (mais très sain ...) que M. Asselineau attaque le Front de Gauche sur le sujet Européen quand on se souvient que c’était un argument de Mélenchon contre le PS : Le programme du PS promet de belles choses qui sont en total contradiction avec les traités européen, mais ne prévoit pas de s’en affranchir ...

Cordialement,

yaka


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès