• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le libère-terre

sur Une Chaine humaine de 280 kms


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le libère-terre le libère-terre 2 mars 2012 13:39

Grand Merci pour ce plaidoyer qui démontre (si encore il le fallait) qu’il y a encore du monde pour se mobiliser contre une catastrophe qui est loin d’être terminée et qui ne va pas tarder à faire des petits ailleurs.

petit récapitulatif :

1) ils ont voulu faire croire que ce n’était qu’une histoire de tsunami, or tepco à refusé de noyer ses réacteurs par l’eau de mer pour des question de sous et voilà où l’on en est !

2) on sait que Tepco a failli abandonner son poste. si cela avait été le cas, l’accident aurait dépassé des centaines de fois voir plus de mille fois Tchernobyl à cause du combustible dans les gaines de zirconium (perméables au neutron) qui, dans les piscines, dans ce conditionnement réacteur, combustibe usagé entassé en vrac, peut provoquer une réaction jusqu’à des décennies plus tard raison pour laquelle il faut le refroidir activement, même s’il est déménageable quelques années plus tard (trop radioactif avant il doit rester immergé sous peine de fonte rapide)

Il y a plus de 400 réacteurs dans le monde avec en moyenne pour 500 fois Tchernobyl stocké (le retraitement ne suit pas). soit 200 000 x Tchernobyl en potentiel. On construit toujours des réacteurs et le retraitement suivra de moins en moins

c’est une question de gros sous la sécurité est bradée. Aréva ne peut suivre

3) on sait que (rapport greenpeace) les réacteurs Français ne valent pas mieux que ceux de fukushima surtout ceux plus anciens de moins de 900MV (une coque, béton poreux, zirconium qui génère de l’hydrogène, mox dans presque toutes les centrales de France donc PU plus que Tchernobyl).

il ne faut pas les prolonger (http://www.reporterre.net/spip.php?article2637) car ils sont trop fragile.

La vérité c’est qu’on n’est pas capable de mette en face la sécurité qu’il faut en regard du risque pour une question d’économie de marché.

l’exemple des failles américaines retient aussi notre attention, il y a comme en France des cas ou le circuit de secours a été trouvé inopérant.... sans compter le reste...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès