• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mais dans quel monde vit-on ?

sur Maître Collard, ramène Trotski au Front National


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mais dans quel monde vit-on ? 1er mars 2012 18:18

« ...Alexis Corbière, historien de l’extrême droite Française, secrétaire national du Parti de Gauche, venant de signer l’ouvrage Le Parti de l’étrangère, Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France... »

Un bouquin qui commence bien mal... L’auteur écrit : «  Notre “identité nationale”, si je puis me permettre le clin d’œil, c’est la République avec ses conquêtes sociales arrachées par le combat historique du mouvement ouvrier contre lequel se sont toujours dressé le FN et ses ancêtres qui, même s’ils s’en défendent, sont contre-révolutionnaires, anti-républicains et collaborateurs. »

Quelle suffisance et quelle ignorance ! L’identité, c’est ce qui distingue les individus les uns des autres ; l’identité nationale, c’est ce qui distingue, tout aussi logiquement, les nations, les unes des autres. La France n’est pas l’Allemagne et les Allemands ne sont pas des Français, l’Allemagne n’est pas l’Italie et les Italiens ne sont pas des Allemands*.

A son époque, la Suisse n’existait pas, mais Rousseau pouvait écrire au maréchal de Luxembourg, en quoi les Suisses se distinguaient des Français et il disait ses craintes de voir les moeurs des Suisses corrompues par l’adoption d’usages étrangers à leur identité, précisément.

* Il faut dire que cette définition de l’identité nationale, correspondant aux nations et aux peuples différenciés par leurs spécificités, n’est pas non plus celle que partageient Sarkozy, Besson et quelques autres. Ils imaginaient un bidule articiel qu’il suffirait de coloriser pour l’adapter à la société multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle, de leurs rêves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès