• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Condoleezza Rice n'a convaincu personne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 20 janvier 2007 02:00

Oui, cet article, que je vous remercie d’avoir lu, était succint. Je m’étais posé le défi de résumer le sujet en deux pages, et j’ai dû élaguer un maximum. Je connaissais l’histoire d’Osirak, mais elle ne m’a pas semblé au coeur du sujet. J’ai même dû forcer un peu le trait pour caser la « vente d’une centrale nucléaire », mais je pensais avoir suffisamment suggéré le soutien de Chirac à Saddam, en particulier en mentionnant que la France avait armé l’Irak pour attaquer l’Iran, et avoir été seule à lui acheter du pétrole pendant un moment.

Je me méfie de ce sujet, qui sur agoravox prête facilement à troll, et j’ai essayé d’être factuel et de circonscrire le sujet. Dès que l’on parle de la guerre actuelle ou bien d’Israel, les posts dérivent et la discussion perd de son intérêt.

Néanmoins j’ai bien sûr une opinion personnelle sur ce qui se joue là-bas, et ce ne sera je pense pas la vôtre. Il s’y joue à mon avis plusieurs choses.

La première est la chute de l’empire ottoman, gelée depuis une centaine d’année, comme les Balkans qui viennent de se réveiller. Des conflits locaux réapparaissent, en particulier Perses contre Arabes. Avec les Kurdes au milieu. Sans préjudice de moult conflits internes. Et ceci va par ailleurs réveiller la Turquie, reste d’ancien empire à l’identité actuelle mal définie et qui supportera mal le chaos à ses portes.

Ensuite, quelque effort qu’ait fait Israel pour s’en tenir à l’écart, il sera pris dans la tourmente. Dommage collatéral.

Enfin, je pense que nous assistons au déclin de l’empire américain, qui va manifester là son impuissance à gérer son « nouvel ordre mondial ».

Les conséquences inéluctables en seront une période de chaos local, avec malheureusement beaucoup de violences prévisibles, la chute de beaucoup de régimes du coin, avec le risque US majeur en Arabie Saoudite. Je ne sais pas quel visage présentera ensuite cette région. Sans doute pas pro-occidental. Il vendra certes son pétrole, mais aura le choix des clients. Pour le reste du monde, cela conduira à un effacement du leadership US, et à une planète plus tumultueuse (« multipolaire », comme on dit maintenant). Le monde ne sera pas meilleur, mais différent.

Il n’existe plus à mon avis de moyen d’influer sur le cours des choses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès