• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le projet de Marine Le Pen : un chiffrage de science fiction, un scénario financier à la grecque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 15 janvier 2012 09:44

C’est un rappel un peu cruel et sans doute une perte de temps et un acte manque..... 


Le FN se trouverait donc être le seul parti notable en France a avoir pris le temps d’élaborer un programme et de le présenter aux électeurs.....

Cela m’avait déjà frappe en 2007. Seul le FN semblait s’être donné le mal de travailler un peu sur la question. Le programme de Segolene était d’une bravitude a toute épreuve, quand a celui de Sarkozy, de mémoire, il y avait des paragraphes qui se contredisaient et d’autres que l’on pouvait relire trois fois sans comprendre ce qu’ils voulaient dire... Dans les deux cas, l’impression que lors d’une réunion chez Lipp ou au Fouquets, quelques copains avaient jeté des notes en vrac sur un coin de nappe en papier.
C’était sans doute moins grave dans le cas de la droite dont la politique est en gros assez claire, continuer en améliorant ce qui ne va pas. Quelques axes suffisent. Et pour la prochaine fois, on a un bilan et des rectifications éventuelles de tir. Bref, on sait plus ou moins a quoi s’en tenir.

 C’etait déjà dramatique en ce qui concerne le PS qui veut quand même en général changer la vie ou au moins la société et qui serait bienvenu de donner quelques détails.

Car enfin, cela fait dix ans que le PS se « reconstruit ». Il aurait passe deux ans a élaborer un programme qui a été vote a l’unanimité par tous les candidats aux primaires. Les primaires ont eu lieu il a pas mal de temps, et on ne sait toujours pas en quoi le candidat de gauche va s’éloigner, se rapprocher, se distinguer du programme elabore pendant 10 ans, sans même parler de chiffrage. Et toutes les gauches de s’émerveiller de ces « finesses tactiques ».

Je ne doute pas que Terra Nova ait su pointer des incohérence probables du programme du FN. Je ne doute pas non plus qu’ils aient su les amplifier avec la mauvaise fois partisane qui est la règle du genre.

Mais a moins de 100 jours d’une échéance importante malgré tout, n’est il pas un peu inquiétant que les penseurs du PS semblent en savoir plus sur le programme et le chiffrage de leurs adversaires que sur ce qu’ils réserveraient au pays en cas de victoire ? 

C’est en tous cas un comportement peu démocratique. Des challengers sans bilan et n’ayant que cela a faire, se proposant un certain nombre de changements annonces comme radicaux ! Soit il savent ce qu’ils vont faire, combien cela va coûter, et la moindre des choses serait de le mettre sur la place publique pour qu’on en discute. Soit non, et a nouveau a trois mois des choix, cela est inquiétant...

Que de temps perdu ! Et toujours ces comportemenst d’échec qui laissent penser que la gauche ne tient pas a gagner. En démontant le programme du Fn, elle conforte Sarko.
Enfin, il serait sans doute plus urgent de chiffrer le programme des écolos. Il n’y a pas grand monde a gauche pour croire a une victoire du Fn au second tour. Ils sont quelques uns a croire encore possible la victoire de Hollande. Or, celui ci devrait gouverner avec les verts. ceux ci voudront évidemment introduire des éléments de leur programme dans le gouvernement. Ne serait il pas plus urgent d’évaluer combien l’achat des voix vertes pourrait coûter au pays ?

Conclusion, ? On devrait diffuser plus largement tous les textes de Terra Nova, qui contribueront largement a l’échec annonce de Hollande....






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès