• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tiberius

sur Euro-obligations : et si Angela Merkel avait raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tiberius Tiberius 26 novembre 2011 16:36

Vous parlez tous de sortir la dette souveraine du marché mais personne ne se préoccupe jamais de savoir QUI VA PAYER !

Car quelqu’un va quand même devoir payer sachez-le !

Certains d’entre vous semblent s’imaginer qu’il suffit à la BCE d’imprimer des billets pour faire sortir du néant des richesses qui n’existaient pas auparavant. C’est faux ! Sachez qu’IL Y A TOUJOURS QUELQU’UN QUI PAYE et en l’occurrence ce serait nous les consomateurs, par le biais de nos achats.

En effet, en créant de la monnaie, la BCE va susciter de l’inflation qui va renchérir les prix de toutes les marchandises provoquant ainsi une baisse générale de notre pouvoir d’achat. Or vu notre déficit de 2011, c’est à 10% d’inflation qu’il nous faudrait nous attendre, soit l’équivalant de 10 point de TVA supplémentaires ! Et ceux qui en souffriraient le plus seraient incontestablement les revenus les plus modestes.

De surcroît, cette mesure ne bénéficierait même pas à nos exportations car les entreprises répercuteraient immédiatement le coût de l’inflation sur les prix et les salariés verraient leurs salaires revalorisés d’ici la fin de l’année. Le problème, c’est qu’à peine les salaires auraient été augmentés que l’on referait un nouvel emprunt ce qui rajouterait encore l’équivalant de 10% de TVA en inflation !

Or dites-vous que si l’état plutôt que d’emprunter à la BCE augmentait tout de suite la TVA pour combler son déficit, il n’aurait pas à l’augmenter autant que l’équivalant de 10% d’inflation puisqu’aujourd’hui, l’inflation se situe aux alentours de 3%, alors même que l’accroissement de la masse monétaire est quasiment nulle depuis 2008 ! La monétisation de la dette (c’est-à-dire le fait de la sortir du marché) serait donc une initiative particulièrement ruineuse pour NOUS CONSOMMATEURS et dont le seul avantage serait de permettre à nos politiques de masquer à la vue des gogos une brutale augmentation d’impôts. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès