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Commentaire de Tristan Valmour

sur L'école et les ignares


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Tristan Valmour 9 septembre 2011 11:05

@ kama

Globalement d’accord avec vous à l’exception :
-  Je n’ai jamais clamé l’inutilité des ntic pour l’enseignement. J’ai juste affirmé que l’e-learning est un échec au regard des espoirs qu’il suscitait (beaucoup croyaient qu’il allait remplacer les enseignants). D’autre part, je parlais de la consommation d’écran pour les loisirs. Pour appuyer mes propos, un récent article du NYTimes démontrait que les ntic n’avaient pas accru l’efficacité des élèves. Mais c’est naturellement utile.
-  La diversité des formations supérieures invalide vos propos sur le doctorat. Mais vous avez raison en contexte passé.

J’observe que nous avons ici la preuve que les gens ne lisent pas un texte, mais l’interprètent, le reconstruisent. Ils ont associé la critique des activités chronophages de l’écran de loisir avec la critique des faiblesses de l’e-learning pour déduire que je critiquais l’emploi des nouvelles technologies dans l’apprentissage.

Allez, juste pour s’amuser, le paradigme DRM : voici une liste de mots à mémoriser rapidement. Restituez-les sur une feuille de mémoire. Puis corrigez-vous.

Lit - faire la sieste - éveillé - fatigué - sommeil - réveiller - somme - couverture - somnoler sommeiller - ronfler - sieste - bailler - endormi

@ C. Barratier

Merci. Je lirai votre texte.

@ Pluto

Merci pour la correction orthographique, on voit que vous savez vous focaliser sur l’essentiel. Peut-être avez-vous manqué quelques autres fautes, j’en commets régulièrement. Vous pouviez cependant supposer que je savais distinguer si et ci.

@ sparte

Il est où l’auteur ? Avec ses clients, des entreprises et des établissements secondaires et supérieurs anglophones qui apprécient son travail !

Apprenez d’abord que j’ai enseigné à très haut niveau. Si je parle ici de l’enseignement secondaire, je pourrais aussi parler de l’enseignement supérieur. Mais vous n’êtes pas forcé de me croire, et je m’en fiche. Ensuite, non, je n’ai pas fait de sport à haut niveau, mais j’ai participé à l’élaboration de programmes sportifs via la mise en place de chunks, qui permettent de réduire les séquences de répétition de gestes pour accélérer l’apprentissage de mouvements complexes. Je sais donc de quoi je parle. Vous avez mal lu mon passage sur la pratique sportive. Bien sûr qu’il y a une phase d’imitation, de pratique, puis de correction, je n’ai pas écrit le contraire. J’ai juste démontré que comme vous personnalisez ce que vous imitez, c’est que vous reconstruisez les informations, vous avez donc au départ un style personnel. Puis effectivement les maladresses de ce style sont corrigées par une nouvelle phase d’imitation. Je ne pouvais tout détailler, le texte était déjà long. Dans le pays où je vis, on parle de coach, désolé pour cet anglicisme, cela m’a échappé. Je me concentre plus sur le fond que sur la forme, je suis aussi limité. Enfin, les méthodes des coachs ne conviennent pas à tous les sportifs. Certains doivent voir, d’autres doivent s’entendre expliquer, d’autres doivent réaliser en même temps, d’autres ont besoin de pratiquer avant d’apprendre… les cas de figure sont nombreux.

Le reste de votre intervention est hors sujet.

@jef88

Vous avez parfaitement raison, l’école est trop théorétique ou propositionnelle, je l’ai écrit. Introduire davantage de savoir-faire et mettre en relation avec l’extérieur, j’en suis convaincu.

@ Daniel 54

Que vous soyez convaincu par la qualité de l’argumentation de Natacha Polony, je n’en doute pas. Mais argumenter sur du vide conduit au vide. Moi, j’apporte des études internationales, des données objectives qui échappent aux différentes idéologies. Et je suis parfaitement prêt à changer de chapelle en fonction d’études plus poussées qui invalideraient les précédentes. Je ne suis pas un idéologue.

Les sciences de l’éducation sont effectivement une pseudo-science, j’ai été clair sur le sujet. En revanche, la psychologie de l’éducation ou la psychologie cognitive se rapprochent davantage des sciences dures.

Vous confondez information et connaissance, le problème majeur vient de là. Je parie que si je propose un sujet à vos élèves, qui nécessite le recours à ce qu’ils ont appris mais dans un contexte différent, la plupart n’obtiendra pas la moyenne. En fait, cela a été démontré maintes et maintes fois dans plusieurs pays, pour toutes les matières.

@ Albatros

Je privilégie également les études (et non les raisonnements) qualitatives aux statistiques. Mais il y en a très peu. Et j’ai aussi dénoncé les biais statistiques et les biais de leur emploi dans certains articles. Pour autant, les donnés quantitatives sur la consommation d’écran ou sur le nombre de mots nouveaux dans les manuels scolaires ne peuvent souffrir aucune manipulation.

Quand je parlais de psychologie, je pensais à la psychologie de l’éducation, la psychobiologie et la psychologie cognitive ou encore la psychologie computationnelle. La psycho comportementaliste, je ne connais que les bases (un peu plus quand même). Je me suis orienté très tôt vers l’approche la plus scientifique en psycho. Et j’emploie avec efficacité ce que j’ai appris, merci.


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