• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Place au Peuple ! - Discours de Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 1er juillet 2011 13:46

Je ne sais pas si l’auteur de l’article était ou non présent à cette réunion, mais il a en tous cas commit une erreur dans son écrit : en effet, les orateurs sont intervenus « successivement » dans l’ordre suivant :
- Lucien Jallamion (R&S)
- Danielle Obono (C&A)
- Christian Picquet (GU)
- Clémentine Autain (FASE)
- Martine Billard (PG)
- Pierre Laurent (PCF)
Ça a son importance, vu qu’on a laissé au PCF la dernière intervention avant le candidat lui-même.

Sinon, le rassemblement a été un succès. Le chiffre officiel parle de plus de 6500 personnes. Je ne sais pas si c’est vrai, mais vue l’affluence, il y avait au moins 5000 personnes sur place à partir du début des discours. J’ai l’impression que la moitié des gens est venue après les concerts (pas très intéressants, honnêtement), vue la soudaineté du « remplissage » de la place à partir de 20h. C’est bien simple : alors qu’auparavant, j’avais parcouru sans problème plusieurs fois la place pour aller discuter avec tel ou tel, ou encore pour échapper au soleil qui m’éblouissait, à partir de 20h, il était pour ainsi dire impossible de se déplacer. Et de là où j’étais, j’ai vu sans cesse des gens affluer.

Au passage, je suis heureux qu’aient été brandis des drapeaux français et que la Marseillaise ai retenti à la fin du discours. Pendant trop longtemps la gauche conséquente a cédé au chantage des socio-libéraux qui la mettaient sans vergogne dans le même sac que le FN si elle s’avisait de défendre son héritage et ses engagements historiques. Enfin on récupère le drapeau et l’hymne, la patrie et la nation. Face à l’offensive de Marine Le Pen, reconvertie en républicaine sociale par des journalistes qui sont tombés (comme d’habitude) dans le panneau de son plan de com’, il était urgent de se réapproprier notre patrimoine historique.
Allez, il ne reste plus qu’à sortir des lunes libérale-libertaire du PS-EELV-MoDem-UMP et défendre le peuple français sur le protectionnisme (on y est presque !) et l’immigration (cf. cette note) - deux éléments importants mais pas déterminants d’une politique sociale conséquente, je démine le terrain pour les fans de la fille du borgne - pour devenir la première force à gauche et... en France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès