• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Pourquoi faut-il sortir – vite – du nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 6 avril 2011 21:31

Je ne connaissais pas ce papier
Mais je connaissais le rapport Rasmussen, car au début du programme nucléaire en France ; EDF a passé deux commandes, l’une d’un REP au groupe creusot-Loire (sous licence westinghouse) qui a créé Framatome pour l’occasion, et l’autre d’un REB (sous licence General Electric comme à Fukushima) à la Compagnie générale D’électricité qui devait faire traiter ce contrat par sa filiale G3A.
Le rapport Rasmussen est sorti , un type d’EDF que je connais bien est allé discuter du rapport avec Rasmussen.
Entre autres, Ramussen mettait en évidence que si les REB étaient moins chers à construire et plus facile à piloter en « régime de croisière », lors d’un accident ils devenaient plus difficile à maîtriser que les REP.
Au retour du gars en France, EDF à annulé sa commande REB à la CGE pour uniquement faire du REP.
Mais comme vous êtes curieux et que vous aviez pioché le sujet, vous deviez le savoir.

Maintenant un accident avec 1000 morts suite à un accident de centrale tous les un million d’années. Ca ne parait pas idiot. Jusqu’à présent à Fukushima il y a une vingtaine de blessés dus à la centrale strictement et deux morts dus directement au séisme.
Après cela on, peut toujours faire des compte d’apothicaires par utilisation de la RLSS à des niveaux de dose très faibles, ce qui conduisait Nesterenko à compter 20 millions de morts en 22 ans sur Tchernobyl (enfin dans la zone des trois pays directement concernés).
Donc on en revient à la même question :
- comment appliquez vous la RLSS ? qui conduit au 20 millions de morts de Nesterenko
- d’ailleurs pourquoi appliquez vous la RLLS au lieu de la loi quadratique ? Loi quadratique qui aboutit à 4000 morts sur 70 ans en Europe, la solution « zéro » étant une solution possible à l’intérieur des 4000.
- et au fait pourquoi n’appliquez vous pas une loi « hormésis » ? C’est à dire un seuil (dont on peut discuter la valeur) mais qui amène finalement à une cinquantaine de morts sur Tchernobyl.
Vous connaissez le théorème de Pythagore donc vous connaissez les différentes solutions au calcul des morts et blessés des populations ayant pris des doses. Donc vous expliquez votre choix.

Donc il sera intéressant de voir comment on va calculer le nombre de mort (if any) de Fukushima. mais jusqu’à présent c’est « court », une vingtaine de blessés. Les Japonais qui font tourner le personnel quitte à payer cher mais en limitant les doses qu’ils annoncent à 250mSv max, mais ils envoient trois types à l’hôpital pour 170mSv, ils sont précautionneux ces Japonais.
Les Soviets étaient plus frustes, ils avaient pris aussi la limite de seuil à 250mSv, mais eux ils faisaient l’estimation par reconstitution. mais finalement cela a pas mal fonctionné.
A part pour les « chats de gouttières » les types qui sont montés sur le toit du réacteur #3 pour virer les bouts de graphite de façon à ce que le réacteur #3 puisse repartir immédiatement pour rester conforme au dogme de ’priorité à la production« et comme disait Lénine, »le Communisme c’est les Soviets (comités) et l’électricité"..Les base dogmatiques de l’URSS étaient en jeu
Donc les pauvres types se sont pris entre 10 et 16 Sv, c’était sans issue pour eux. des morts inutiles.

Dans le papier proposé il y a des choses intéressantes sur le filtrage de l’iode..
En france pellerin a emm... le patron de la construction des centrales rémy Carle pour qu’il installe des filtres à sable sur chaque tranche justement pour capter 90% de l’iode.
Rémy Carle a déclaré plus tard que chaque fois qu’il devait prendre Pellerin au téléphone il savait qu’il allait souffrir... mais chaque REP a son filtre à sable , et l’EPR aussi.
par contre dans la présentation de l’AP1000 qui est sensé tenir 36 heures sans intervention humaine après accident de refroidissement, ils sont tellement sûr qu’il n’ont pas de filtre à sable.. Il va falloir qu’ils fassent des révisions déchirantes.

Voila mon petit commentaire sur ce papier.
Mais le millier de morts.. sur Fukushima.. ça sera intéressant de voir les contorsions calculatoires non annoncées.. sinon attendre un millions d’années ou ordre de grandeur de un million d’années.
@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès