• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rakosky

sur Quelques questions à Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rakosky rakosky 29 décembre 2010 01:56

J’ ai beaucoup de respect pour Mélenchon,je ne le mettrai jamais sur le même plan que les principaux dirigeants de la gauche officielle ou qu’un personnage aussi ridicule que Besancenot.
Il a de plus une place et une responsabilité particulière parce que beaucoup de travailleurs ,de militants regardent dans sa direction et se demandent s’il n’offre pas une issue à la crise que traverse toute la gauche..
Nous sommes tous heureux de voir enfin quelqu’un capable de clouer le bec à la Droite et d’exprimer souvent ce que ressent le peuple de gauche,pourtant rien ne serait pire que la complaisance et il faut bien examiner ce qu’il propose et voir si cela répond aux exigzences du moment .
Prenons la question de l’Europe,Mélenchon propose de sortir du Traité de Lisbonne,mais pas de l’Union européenne ni du Traité de Maastricht ni de la zone euro.
Par ailleurs l’ensemble des propositions qu’il fait et qui se trouvent dans le programme de son Parti se situent entièrement dans le cadre des institutions européennes,jusqu’au Parlement européen dont il veut renforcer les compétences et les pouvoirs,beaucoup plus grave,c’est la BCE elle même qui verrait élargir ses compétences et deviendrait un instrument de lutte contre la spéculation..
Nous ne parlons pas ici d’une fiction juridique ,mais du cadre institutionnel qui a servi à briser toutes les conquêtes ouvrières,à demanteller nos services publics,remettre en cause nos systèmes de retraite et voudrait maintenant nous faire payer une dette monstrueuse..
Cela fait maintenant des années que le PCF réclame « une autre Europe ,une Europe sociale,une Europe plus juste,qui rase gratis ,distribue des bonbons aux enfants et va repeindre vôtre plafond » tout cela nous le savons ,ce ne sont que des foutaises pour ne pas dire -A bas l’ Europe de Maastricht ,à bas l’Union européenne ,rétablissement de tous nos droits et de nôtre souveraineté !
Dans le chapitre consacré aux droits sociaux,tout est pensé à l’échelle européenne ,des droits nouveaux ,des droits élargis,une nouvelle citoyenneté,comme si tout devait être nouveau.
Ce vocabulaire ,nous le connaissons,c’est celui qui a toujours accompagné la destruction de nos droits anciens et un peu surannées,mais auxquels nous tenons tant..
Pourquoi ne pas dire ,plus simplement et plus modestement que nous voulons défendre et rétablir toutes les conquêtes de 1945,,abrogation des ordonnances contre la sécurité sociale ,rétablissement de tous nos régimes de retraites,défense de la retraite par répartition,rétablissement dans leur monopole de tous les services publics....voila quelques unes des taches qui pourraient être celles d’Une Assemblée constituante qui pour être souveraine devrait comme premier acte décider la sortie de Maastricht et de l’Union européenne.
Quand il aborde la question de la Dette,M Mélenchon parle avec beaucoup de véhémence et des mots justes des rapaces et des vautours qui se sont abattus sur les peuplles de L’’Europe,mais à aucun moment il n’envisage de ne pas payer cette Dette,toutes ses propositions sont fondées sur l’idée que cette dette doit être payée et il se tourne pour cela vers la BCE investie d’une dimension sociale qui doit laisser songeur bien des banquiers.
Soyons clairs,si nous restons dans le cadre de ce consensus,si nous nous tournons vers ceux qui hier ont versé des centaines de milliards aux banques et aujourd’hui étranglent l’Irlande et la Grèce,si c’est cela nôtre politique ,alors rien ne pourra être defendu.
Nous ne demandons pas à M Mélenchon d’être un révolutionnaire,mais la simple défense contre la déchéance qui nous est promise si nous allons jusqu’au bout de la logique du paiement de cette dette..
Que l’on nous raconte pas d’histoires ,ce qu’exigent les agences de notation,c’est la baisse brutale des salaires ,des pensions et des retraites,la destruction de millions d’emplois publics,aussi brutaux qu’ils soient les plans d’austérité qui frappent l’Irlande ou la Grèce sont jugés encore largement insuffisants,ces monstres réclament le prix du sang......
M Mélenchon arrive au sommet de la gloire médiatique,qui n’est souvent que provisoire,dans un moment tragique de l’histoire de nôtre pays et de nôtre continent,les actes et les mots que cette situation lui demande sont ceux de la rupture et pas de la conciliation et du double langage


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès