• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minusabens

sur Dossier : Pourquoi est-il impossible de sortir de l'UE ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minusabens 12 novembre 2010 12:37

Bonjour Darwa

Je respecte votre opinion sur l’Union Européenne.

En revanche, votre titre est inexact. Depuis la ratification par les 27 du traité de Lisbonne il est contractuellement possible de sortir de l’Union Européenne, l’article 50 du TUE le permet. Que ceci vous paraisse impensable est une opinion que vous motivez, à votre convenance, selon une analyse que je ne considère pas dans ce commentaire ce qui ne signifie que je ne la condamne ou l’accepte, mais que cette question mérite un débat particulier.

Il est également inexact de prétendre que les états membres se couchent devant la Commission. Vous semblez victime de cette propagande hypocrite qui a toujours consisté à faire passer sur le compte de la Commission les décisions prises par le Conseil européen [lequel rassemble les chefs d’état et de Gouvernement qui définissent les orientations et les priorités des politiques générales (art. 15 du TUE)] et mises au point par le Conseil qui réunit les ministres les états membres habilités à définir les politiques et à les coordonner dans l’état qu’ils représentent (art. 16 du TUE).

La commission n’est que le prolongement du Conseil (art. 17 du TUE). Elle est chargée de veiller à la bonne application des décisions adoptées dans le cadre du fonctionnement de l’UE par le Parlement et le Conseil qui votent les actes législatifs nécessaires à l’harmonisation des politiques de chaque état membre dans le domaine des compétences exercées par l’Union.

Il est faux de croire que la Commission est « l’exécutif » de l’UE comme on l’entend souvent : c’est un exécutant qui peut, en toute indépendance pour ne pas subir l’influence de tel ou tel autre état membre, recourir aux moyens de contrôle et à l’arsenal de contrainte légaux dont il est doté pour remplir sa tâche : exécuter les décisions prises et appliquer les politiques décidées par le Conseil.

Lorsque vous reprochez l’autorité de la Commission vous donnez crédit aux déclarations hypocrites des Gouvernements successifs qui refusent d’endosser la responsabilité de leur propres décisions. Vous faites ainsi le jeu de politiciens lâches et irresponsables qui ne sont pas dignes de leur fonction. La Commission a le dos large.

Votre propos est donc, de ce fait, inapproprié et mal informé, ce qui, je présume, n’est pas votre objectif.

Je comprends votre ras-le-bol mais ne vous trompez pas de responsable et n’induisez pas vos semblables en erreur. Votre bonne foi en souffrirait et, j’en reste convaincu, vous êtes un citoyen respectable et intègre, victime, comme la plupart d’entre nous, de la méconnaissance du sujet mais aussi des médias qui privilégient la quantité de désinformation à la qualité de l’information dont ils devraient être le lien entre la source et le public auquel elle est destinée.

Bonne journée.     


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès