• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Une erreur politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 25 octobre 2010 16:12

Les sénateurs MoDem se sont abstenus sur ce texte, considérant que certaines avancées pour les parents d’enfants handicapés et les mères de 3 enfants par exemple avaient été réalisées, mais demeuraient insuffisantes. Les autres sénateurs centristes ont voté en faveur du texte sur la base principalement de la timide promesse faite d’ouvrir des discussions pour une réforme plus profonde du système de retraite en prenant pour base un compte notionnel universel (retraite par points), système soutenu par la CFDT et en vigueur dans plusieurs pays nordiques.
Le vote de ces sénateurs s’explique aussi par leur attachement viscéral au rétablissement des comptes de la nation, et leur souhait de combler au plus vite le déficit abyssal du budget de l’Etat, raison pour laquelle une réforme même imparfaite se devait d’entrer en vigueur rapidement (de facto, c’est le passage de 60 à 62 ans qui a un impact financier le plus immédiat).

Pour autant, je partage largement votre point de vue : la position de François Bayrou était la plus censée et défendable, et il n’aurait pas coûté grand chose aux sénateurs centristes de l’imposer. Même si beaucoup d’entre-eux sont préoccupés par leur réélection en 2011, ils ont fait preuve ici de peu de courage. Politiquement, ceci est préoccupant : même en position de force, les centristes n’arrivent pas à s’entendre pour imposer leur point de vue, pourtant modéré. Il est assez frustrant de noter que nous avons toujours d’un côté un François Bayrou crédible mais sans troupes ni parti crédible, et de l’autre des troupes sans chef ni vision... Il va bien falloir que cela se décante un jour...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès