• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur Quand les bonapartistes font du révisionnisme historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 7 août 2010 17:17

BONJOUR A L’AUTEUR

C’est bien d’aborder le sujet car le débat historique ne fait pas recette par les temps qui courent sur ce site ou ailleurs .
Alors débattons !

D’abord je voudrais vous demander de ne pas confondre les gens qui s’interessent à l’histoire napoléonienne et les bonapartistes .

Le Souvenir napoléonien auquel appartiennent Messieurs David Chanteranne et Alain Pigeard est A politique .

Il s’agit donc de discussions d’historiens qui pour un même événement peuvent tirer des conclusions différentes , c’est le droit de chacun .

Mon avis à moi Cambronne :

Sur le plan purement tactique la bataille de la Bérézina a été un succès . En effet l’ennemi voulait interdire ce passage et nos troupes grâce au sacrifice du Général Eblé et de ses sapeurs ont fait échouer la manoeuvre adverse .

La Bèrézina est le cas , pas si rare , d’une bataille gagnée dans une guerre perdue .Le combat de Camerone au Mexique sous un autre Napoléon est aussi une victoire : La mission de protéger le convoi a été accomplie avec succés et pourtant ce fut au bout du compte une guerre perdue .

Je crois que l’intention de l’auteur David Chanteranne se résume a rendre hommage aux héros et non à réécrire l’histoire .

De toute façon l’histoire est en constante réécriture . Même si les faits sont têtus les interprétations peuvent varier sans pour cela qu’il faille crier à la propagande d’un parti imaginaire .

Croyez moi le parti bonapartiste pour ce qui pourrait en rester n’a rien à voir avec le Souvenir napoléonien .

Vive l’Empereur quand même .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès