• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur De la novlangue contemporaine : « le politiquement correct » et la « bien-pensance »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 6 août 2010 15:56

Le politiquement correct me semble quelque chose de beaucoup plus général. Il s’agit d’une sorte de conformisme intellectuel. Il n’est pas nécessairement de gauche. Par exemple, depuis Tatcher / Reagan, le politiquement correct, c’était la seule politique possible : le libre-échange mondialisé.
Autre exemple de politiquement correct : le réchauffement climatique. Dans le monde scientifique, les sceptiques s’en défiant étaient mis au piquet.

La crise actuelle montre bien que toutes les solutions qui nous ont été proposé d’accepter ces 40 dernières années sont erronées (puisque c’est la crise et que l’on nous promettait des richesses). Il me semble donc légitime de prendre ses distances avec le politiquement correct (puisque celui-ci semble avoir aboutit à opter pour des politiques fausses).

Cela dit, il faut surtout retrouver la réflexion (pour ne pas continuer de répéter un consensus erroné). Mais, prendre le contre-pied systématique, ce n’est que réagir, ce n’est pas réfléchir.

Pour réfléchir, il faut réviser les dogmes de la pensée dominante, un à un, et tenter d’éprouver en son âme et conscience leur validité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès