• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Crise : jusqu'où ira la chute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 23 juin 2010 09:21

Article nul et convenu, sans références et bourrés de poncifs.

1 / La comparaison entre le Vietnam américain et l’Afghanistan russe n’est pas correcte. Les russes sont partis en ordre de bataille en laissant en place un gouvernement qui a encore tenu trois ans tout seul. Les américains sont partis dans un sauve-qui-peut général et le gouvernement sud-vietnamien est tombé le jour même.

2 / Le point commun entre le décadence de l’URSS et celle des USA est, comme le dit très justement l’article, le poids des dépenses militaires dans l’économie. Mais pourquoi ne donnez-vous pas un seul point de comparaison ? Le budget de la guerre des USA consomme 50% du budget de l’Etat (environ 45% pour l’URSS) contre 15% environ pour la Russie d’aujourd’hui ou la Fance. En valeur absolue, les dépenses de guerre américaines sont égales à la somme de toutes les dépenses militaires de tous les autres pays, Chine, Russie, France et Angleterre compris.

3 / La stratégie du « containment » n’a pas été élaborée en 1974 sous Gerald Ford mais bien avant, sous Eisenhower, Kennedy et Nixon dont Kissinger était le ministre des affaires étrangères. N’oublions pas que c’est Nixon qui a sorti les US du Vietnam. Dans le même paragraphe vous confondez les Bush père et fils. Le père avait déjà envahi l’Irak pour les besoins de l’Israël.

4 / L’Europe suit le même chemin. Au contraire, l’Europe démilitarise à tout va.

5 / Ce n’est pas l’URSS qui a libéré l’Europe de l’est. L’Europe de l’est s’est libérée toute seule lorsque l’URSS n’a plus eu la force de cohésion nécessaire à son maintien dans l’union.

6 / La France pétainiste. ALors là, c’est le pompom ! Si vos livres d’histoire sont les pièces de théâtre de Renoir et Schnitzler je comprends mieux vos fantasmes. Pourtant les quelques rétrospectives que nous venons de voir à l’occasion de l’appel du 18 juin devraient vous éclairer. Vous reprochez à la France de l’Occupation d’avoir vécu. Qu’auriez-vous fait ? Vous suicider ? Qui êtes-vous pour porter des jugements aussi sévères sur des gens ayant vécu à une époque dont vous ignorez tout. En signant l’armistice, le maréchal pétain a commencé par éviter la destruction de Paris comme l’a été Rotterdam. Ce n’est pas rien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès