• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de monpetitavis

sur Grenelle II : L'éolien du SER a gagné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

monpetitavis 20 mai 2010 11:54

Alors reprenons
1) La limite à 15MW n’était pas innocente en effet. Comme vous l’avez dit, celle-ci aurait imposé aux constructeurs éolien de passer en HTB, ce qui d’un point de vue technique complique sérieusement les choses (compensation de réactif...etc). C’est pourquoi la grande majorité des centrales sont à 5 mats de 2MW chacune.

2) Je ne sais pas dans quelle planète vous vivez pour croire que les constructeurs d’éoliennes concluent leur projet en deux temps trois mouvements avec un maire véreux et sans prévenir les citoyens. Pour avoir parlé avec quelqu’un qui bosse justement dans les relations avec les administrations, elle me raconte que c’est juste un calvaire. Avec toutes les procédures, les autorisations administratives, les enquêtes d’opinions, un projet éolien prend, uniquement dans la phase de développement, entre 2 et 4 ans. Avec l’ICPE, on va encore allonger ce délai. De plus, un projet peut être stoppé du jour au lendemain parce qu’un citoyen refuse le projet (exemple d’un projet en Ardèche arrêté parce qu’un marseillais qui avait une maison de vacances près d’une éolienne refusait le projet alors que tous les locaux l’avaient accepté)

En comparaison avec les autres pays, nous sommes sûrs d’une chose, c’est que nous sommes le pays qui limite le plus l’implantation d’éoliennes du point de vue administratif.

3) D’accord avec vous. Le développement de l’éolien devrait faire l’objet d’un schéma directeur national. Laisser la création des ZDE au bon vouloir des instances locales ne peut rendre que plus anarchique leur développement

4) Un excellent rapport de l’Afsset analyse avec objectivité les nuisances sonore de l’éolien. Leur conclusion est que 500m est une limite largement raisonnable dans la quasi-totalité des cas. Cependant il préconise de maintenir l’étude d’impact obligatoire qui est mené par un bureau d’étude pour chaque projet.


Pour ce qui est de l’apport de l’éolien, je crois que nous avions une brève discussion à ce sujet. Le cout de l’énergie éolienne est actuellement légèrement plus élevé que le nucléaire qui lui comporte une énorme incertitude quant au cout de démantèlement (le seul projet de démantèlement connu a couté 20 fois plus cher que prévu)
Au niveau de l’impact économique à l’horizon 2020, trois études existent, l’une de l’institut Montaigne qui y voit une perte, une autre du SER qui y voit un gain et enfin une dernière, celle du CAS, qui voit la chose à l’équilibre. Tout l’enjeu est de bien mesurer l’ensemble des externalités inhérentes à l’énergie et à ce petit jeu-là, je crois que nous sommes totalement dépendant de notre subjectivité qui fait que nous exagérons ou diminuons les avantages et les inconvénients en fonction de ce qui nous arrange (aussi bien du coté pro que anti-éolien)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès