• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Numero 19

sur La programmation musicale des radios françaises actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Numero 19 Numero 19 19 avril 2010 17:53

Au sujet de l’appauvrissement de la programmation radio, et de la culture en général, qui opte pour la facilité, et s’en tient aux lieux communs, j’ai 2 pensées qui me trottent dans la tête depuis quelques années.

D’une, l’histoire de la musique a toujours été liée à la condition de l’humain dans sa société. Messages d’espoir, de tristesse, oubli de la vie dans des rythmes hypnotisants. La musique reflète la société dans laquelle elle est faite.
J’arrive à distinguer les grandes influences, et les grandes périodes musicales jusqu’à environ 1995. Après la vague techno de ces années là, les choses deviennent floues, il n’y a pas de mouvement qui marque vraiment les dernières années.
Je serais tenté de mettre en relation le manque de repères musicaux, le mercantilisme omniprésent dans cet art, la pauvreté et la simplicité de ce qui est dans le vent (ou mainstream), avec la condition humaine, en période de crise économique et écologique, de changement de balance de pouvoirs, de bouleversement des règles avec l’avènement d’internet.
Le marasme musical ne reflète-t-il pas justement un marasme social ?

Ceci m’amène à ma seconde idée qui est un tantinet plus conspiratrice, selon laquelle la culture, et donc les médias, simplifient l’information et le savoir.
Les émissions télé les plus regardées sont plus simples à comprendre, la musique simplifiée, l’actualité fait place au sensationnel, la recherche d’information ne requiert plus d’efforts particuliers (vive google & co), la mémoire est assistée par internet, la maîtrise de la langue passe au second plan pour certains, les enfants devant un jeu vidéo deviennent spectateurs et plus acteurs de leurs jeux.
On peut dès lors constater une simplification générale du savoir en général.
Quand une société a perdu le goût de la connaissance, et que son intellect a été atrophié, ne devient-elle pas plus simple à manipuler ?

Quoi qu’il en soit, je pense que ce que vous dénoncez dans cet article n’est pas un problème, mais bien un symptôme de « quelque chose » qui ne tourne plus rond.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès