• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain Desbois

sur Un vote blanc reconnu plutôt qu'une abstention


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 4 mars 2010 19:34

Avec les règles actuelles voter blanc ou s’abstenir revient à donner sa voix au gagnant.

Je suis pour reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé, mais je n’ai toujours pas trouvé quoi en faire !

Si dans le cas où le vote blanc est majoritaire, que fait-on ? On annule l’élection et on revote plus tard tout en gardant ceux en place en attendant le résultat de sélection ? On interdit les candidats du premier vote et on revote pour d’autres ? En attendant un résultat concret, on vire les élus arrivés en fin de mandat et on demande à l’armée, à l’ONU de gérer l’état jusqu’à ce qu’on trouve un candidat avec une majorité de voix ?

Je n’ai pas la réponse mais demander la reconnaissance du vote blanc ne sert à rien si on ne sait pas qui en faire (j’aurais aimé que l’auteur nous donne des pistes smiley).

Je suis également contre le vote obligatoire (inutile car les abstentionnistes n’auront qu’à voter blanc ou nul. Cela ne changera rien).

En parallèle du vote blanc , il faut aussi revoir les conditions d’accession à la candidature (remplacer les 500 promesses de vote d’élus par exemple), il faut revoir le type de scrutin (permettre que chaque député représente réellement le nombre d’électeur de sa circonscription -actuellement chaque député dispose d’une voix à l’assemblée alors que l’un représente 130 000 électeurs et l’autre seulement 28 000, établir le plus de proportionnelle).

Sujet intéressant que le vote blanc mais il cache d’autres « dysfonctionnements » dela démocratie aussi graves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès