• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fwed

sur La cause essentielle de la crise actuelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fwed fwed 18 janvier 2010 18:44

a peretz,

Merci pour votre reponse.

« La creation n’est ni democratique, ni totalitaire » Je suis amplement d’accord avec vous.
Mais la démocratie c’est le « pouvoir souverain du peuple » donc celà me cause un grave problème que le principal outil social ne soit pas crée par le peuple. Je ne sais pas si celà vous fait le même effet qu’à moi.

Ensuite il me semble que vous cherchez à différencier la monnaie fiduciaire (billet, planche à billet)de la monnaie scripturale (chiffre comptabilisé)comme cela est exposé dans tous les manuels d’économie. Hors il me semble qu’un billet ne peut servir d’échange seulement si sa valeur a été soustraite aux bilans comptable, donc la monnaie fiduciaire ne peut circuler sans avoir remplacé de la monnaie scripturale (opération de retrait).
Tout ca pour dire que votre analyse d’inflation par monnaie scripturale ou par monnaie fiduciaire ne me parle pas. Par contre je suis d’accord avec vous pour dire que les banques privées ont crées beaucoup trop de monnaie scripturale ce qui cause sa perte de valeur unitaire.

Quant à votre solution d’augmenter les petits salaires et les retraites, cela dépend si c’est par de la dette publique (donc emprunt à interet aux banques privées) ou de la création monétaire de l’Etat (ce qui est interdit). Dans le premier cas l’inflation vous fera perdre votre pouvoir d’achat dans le second c’est possible qu’on y gagne du pouvoir d’achat si celà n’est pas mis en place par la bande de clown politique qui nous dirigent.

Il faut garder l’euro et nos partenaires européens. Il faut que la création de notre premier outil social revienne à la seule personne morale représentant le tissu socal : L’Etat.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès