• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Qui sont ces illuminés qui nous assomment avec leurs « théories » du complot ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 2 décembre 2009 18:16

Il y a à boire et à manger dans cet article.

Le début est très mauvais. Imputer à la démocratisation de la culture la bonne santé de la théorie du complot n’a pas de sens, de plus votre datation après 68/ Giscard ne correspond à rien.
Tout cela suinte un peu trop le mépris facile à la Finkelkraut d’un auteur trop content d’être à Louis le Grand.

La suite s’avère meilleure et vous remarquez à juste titre que le phénomène est ancien.

Les rumeurs et les théories de complots ne sont pas plus nombreuses qu’auparavant, l’Histoire savante en relate des milliers. Ces faits sont simplement plus repérables grâce à internet et à la multiplication des moyens de communication.

La théorie du complot comporte plusieurs avantages : elle donne une explication simple et globale à des phénomènes complexes, elle permet de fédérer rapidement ses adeptes, elle soude et rassure des groupes minoritaires.
C’est aussi une vision du monde libérale qui ne croit qu’à l’action des individus, néglige les groupes sociaux et les mouvements de longue durée.

La démocratisation s’est accompagnée d’une montée sans précédent de l’individualisme dans les sociétés occidentales, croire que l’on a raison seul contre tous, développer une pensée paranoïaque est somme toute, une posture contemporaine que l’élévation du niveau moyen de la scolarité n’explique en aucun cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès