• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas

sur Le virage socialiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Nicolas 17 novembre 2006 19:43

Débats intéressants. Mais avant de recommander de « rattraper le retard pris par rapport aux autres partis socialistes des pays de l’UE » il faut examiner ce que les Socio-Démocrates de l’ère Schröder ont fait en Allemagne : démantèlement de la couverture sociale (les programmes de Hartz),la dégradation spectaculaire du droit du travail, cadeaux continus au patronat en échange de promesses jamais tenues...

Deuxième point à ne pas perdre de vue : il suffit d’un clic d’ordinateur pour transférer des milliards à l’autre bout de la planète (libre circulation des capitaux oblige), mais on ne peut transférer les heures de travail équivalentes ou les mettre en oeuvre rapidement. Le capital est extrêmement mobile, mais le travail ne l’est pas. C’est ce que les futurs élus perdent de vue en ces temps de campagnes médiatiques.

Quant à stimuler les micro-entreprises qui, réunies, représentent de grands gisements d’emploi, c’est un défi permanent qu’il faut relever énergiquement. Je n’ai pas beaucoup entendu parler de ce genre de choses ces derniers temps. Le surfing politico-médiatique cache bien des problèmes profonds et des déconvenues à venir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès