• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cascabel

sur La convention des droits de l'enfant, 20 ans cette année, vous vous rappelez ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cascabel Cascabel 24 août 2009 00:15

@ Florilège

Amnestie International est sans doute une grande institution respectable mais la liste que vous nous avez donné est fantaisiste, ou inconsistante si vous préférez.

Si vous aviez lu attentivement, vous auriez remarqué la présence incongrue de la Yougoslavie...pays qui n’existe plus ! ! !

Puis celle étrange du Mexique, alors qu’il ne s’agit pas d’un pays en guerre ni recrute non plus des enfants dans son armée. Il ne peut donc y avoir d’enfants soldats. Ou alors on parle d’enfants armés et impliqués dans les gangs, mais on sort légèrement du sujet et à ce moment là les USA devraient figurer sur la liste.

La Tchétchénie aussi me surprend car la Russie a clairement gagnée la guerre et aujourd’hui la région est stabilisée. On pourra sans doute trouver encore des cas de sédition mais dans quelles proportions et quelles conditions ?

Enfin votre liste est immense et j’imagine sans peine que d’autres pays ne devraient pas y figurer. En jouant la surenchère Amnestie International noie le poisson, car il existe des endroits, notamment en Afrique, où le phénomène des enfants soldats est très intense et dramatique.
L’une des raisons pour lesquelles les factions armées adorent recruter des enfants tient du fait qu’ils sont très bons à la guerre, c’est triste à dire mais c’est la réalité. Un enfant est plus maniable psychologiquement, mesure moins le danger qu’un adulte et apprend vite à devenir cruel. En les obligeant a commettre des atrocités, tuer leurs camarades ou pratiquer le cannibalisme par exemple, les guérilleros arrivent à leur enlever tout scrupule et a en faire de terribles monstres de guerre. Il s’agit là de la partie la plus triste de cette réalité.

Aussi on ne doit pas confondre les enfants soldats de moins de quinze ans, impliqués dans des conflits de haute intensité et dressés à devenir des criminels de guerre, avec les enfants soldats de 16 ans, recrutés légalement par des armées régulières. Le Mexique, comme l’ Angleterre recrute en effet à partir de l’age de 16 ans (et encore je m’interroge là dessus puisque l’age minimum du service militaire est de 18 ans au Mexique), mais cela se fait sur les bases régulières et légales d’un Etat constitué, en paix qui plus est. Nous sommes loin de la guérilla cannibale.

Voici un extrait du rapport mondial de 2004 sur les les enfants soldats :

D’autres gouvernements ont ratifié
le Protocole facultatif mais ont adopté
des dispositions spéciales permettant
l’enrôlement volontaire d’enfants de
16 à 17 ans. En Europe, les autorités
militaires craignaient qu’en l’absence
de telles clauses, le nombre des jeunes
gens rejoignant les forces armées ne soit
pas assez élevé. Certains pays, bien que
défenseurs ardents des droits de l’enfant,
comme l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas
et le Royaume-Uni, ont continué de recruter
des enfants âgés de moins de 18 ans dans
les rangs de leurs forces armées. Dans
le monde entier, seuls dix États Parties
au Protocole facultatif – le Bangladesh,
le Brésil, le Canada, le Chili, l’Irlande,
le Mexique, le Paraguay, le Salvador, la
Serbie-et-Monténégro et le Royaume-Uni
– ont maintenu à 16 ans l’âge légal pour
le recrutement de volontaires. C’est l’âge
minimum autorisé aux termes du Protocole
facultatif.

Ouvrir le premier lien PDF
http://www.google.com/search?q=%22enfants%20soldats%22%20%22rapport%20mondial%202004%22


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès