• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John McLane

sur Tarantino : franchement beauf, même pas bof !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John McLane John McLane 21 août 2009 15:11

« Tarantino n’a effectivement que la vengeance aux lèvres comme vertu et culture principale : c’est dire la faiblesse de sa pensée et en quoi il n’a pas à servir de modèle dans ce bas monde. »

L’importance du thème de la vengeance dans l’oeuvre de Tarantino n’est en rien une quelconque « faiblesse de sa pensée » mais témoigne du respect du metteur en scène pour les séries B et Z qu’il admire et recycle génialement. En effet, si on y regarde de plus près, la plupart des westerns spaghettis, des films d’arts martiaux de la Shaw Brothers, des films sur la Seconde Guerre mondiale que citent Tarantino dans ses oeuvres, ne proposent pratiquement que des intrigues basées sur une vengeance. C’est le cas de deux films cités dans l’article : Il Etait une fois dans l’ouest, bien sûr, et Les Douze Salopards dans une moindre mesure (une poignée d’hommes se venge contre toutes les formes d’autorité de ce bas monde, notamment militaire et politique). Bref, ce poids de la vengeance n’est pas une question de culture et de vertu ; c’est une question de cinéma, tout simplement. La vengeance est un thème sacrément cinématographique et Tarantino le prouve une fois de plus avec Inglourious basterds.

Lequel est d’ailleurs un grand film. Grand film populaire qui est bien parti pour cartonner, vu l’excellent bouche-à-oreille dont il bénéfice. Hier, à la fin de la séance, la salle, quasiment pleine, a applaudi allègrement, chose que je ne me souviens pas avoir vue une seule fois dans ma vie. Avec ses scènes fortes, ses dialogues brillants, la finesse de son humour, sa structure ingénieuse, Inglourious Basterds mérite amplement ce succès qui se dessine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès