• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tarantino : franchement beauf, même pas bof !

Tarantino : franchement beauf, même pas bof !

Non mais c’est incroyable : un cinéaste nous pond un film raté, mal filmé, mal monté, avec un scénario ridicule et voilà que le monde entier s’extasie ? Le cinéma est-il tombé si bas pour encenser pareil navet ??? Car il faut bien le dire, Tarantino, qui « revendique » une culture de films de série Z a réalisé avec Inglourious Basterds un film... au delà du Z. Tarantino, quand il s’attaque au film d’histoire, fait pire que la 7ème Compagnie ou les Charlots de Zidi (cf. « les Bidasses en Folie » !), et il n’y a personne pour oser le dire ! C’est avant tout d’un ridicule achevé, et une sorte de montage de mauvais vidéo-clips accolés, montrant une imprégnation télévisuelle et non cinématographique, contrairement à ce qu’on essaie de faire croire pour ce faux génie. Ce faux branché, qui plaît tant aux faux intellectuels. 

Ou le génie, plutôt, du mauvais goût et de la réalisation bâclée, si vous préférez. Rien n’est historique dans ce gâchis de pellicule (surtout pas les détails vestimentaires dont il se tape comme de l’an quarante serait-on tenté de dire !) : Tarantino fait éternellement des films de cow-boy mais déguise ses acteurs en ce qu’il veut. Aujourd’hui en nazis et en soldats américains. Demain, il nous fera le remake des Sept Samourais en les déguisant en Transformers, pour sûr, c’est de son niveau. Car le problème est bien là : Tarantino est fondamentalement inculte, même si de joyeux drilles s’amusent à vouloir en faire un homme qui aurait une culture "de bande dessinée". Ce n’est pas très sympa pour la bande dessinée, qui ne se résume pas à du L’il’Abner uniquement. Ou alors ce qui en parlent n’ont jamais considéré la BD comme un art.
 
Du pulp, pour les lumpen-lecteurs. Il en vient, il y reste. La seconde guerre mondiale vue par Tarantino c’est du Vigor , du Choc , du Commando , des éditions Artima. Un de ces jours, Tarantino va nous refaire Flesh Gordon, c’est une évidence !!!!! Avec un "e", comme dans "Basterds" !!!! Inculte, et sans remords : dans une interview récente des Inrocks, il cite Danielle Darrieux comme icône du cinéma français, mais on est bien forcé de lui apprendre son voyage à Berlin pendant la guerre, en 1942, à lui, qui, soi-disant aurait fait des "recherches" historiques "poussées" pour préparer son film : "Quand j’ai initié ce projet, il y a pas mal d’années, j’ai fait beaucoup de recherches, j’ai lu beaucoup de livres sur la vie en France sous l’Occupation. Je connaissais déjà assez bien le cinéma français de l’époque. J’ai passé six mois à apprendre un tas de choses très intéressantes, et ensuite, j’ai passé une année entière à essayer de faire entrer toutes ces connaissances dans un scénario, ce qui n’était pas facile". Dans tous les livres sur l’occupation, il y a un chapitre sur la collaboration artistique française. Où l’on parle de ce fameux voyage tant décrié de 1942à Berlin, ou Danielle Darrieux allait voir, elle, son mari Porfirio Rubirosa, emprisonné par les allemands. Elle sera forcée à résidence à Megève pour avoir tenté de le faire. Ce qu’ignorait totalement Tarantino, qui a passé six mois pourtant à "étudier la question", et dont le scénario tient en fait sur moins d’une demi-page.
 
Tarantino est bien un escroc, mais même pas intellectuel : faire la même chose cinquante ans après les pulps est un déni de l’évolution des mentalités : il nie l’histoire, et rend ses pires épisodes au niveau d’une comédie légère, d’une "fantaisie" selon lui, l’extrême violence en plus, car combien de scènes chez lui où il s’appesantit, une nouvelle fois et lourdement, sur cette violence, où il se complait littéralement, où il se vautre avec délices. Tarantino, c’est simple, c’est "Chantons sous les bombes" ou sous les coups de batte de base-ball. Là où un réalisateur intelligent ferait dans l’ellipse, il fait dans le lourd et l’appuyé. Ce n’est en définitive qu’un gros lourdaud muni d’une caméra. Un américain bien moyen, qui baigne dans sa micro-culture de vendeurs de cassettes vidéos de série B. Sa prétendue passion pour le cinéma n’en est pas une : c’est une admiration sans aucun recul des films de mauvaises séries, du péplum italien aux décors en papier mâché aux films de science-fiction bâclés des années 50, refaits -de façon pire ! - dans les années 80 par des tâcherons sans âme. Chez lui, cet autre tâcheron, son fameux "scénario non linéaire", sa marque de fabrique revendiquée, signifie en réalité incapacité totale et flagrante à tenir la droite ligne d’un film. Chacun d’entre eux devient vite un fourre-tout qui obligatoirement ravira ici et là une partie au moins du public. Les films de Tarantino, ce sont des auberges espagnoles cinématographiques sans queue, ni tête... ni scénario. La "théorie du bordel ambiant" de Roland Moreno a été écrite pour lui, pour sûr. Lui, le " geek de la South Bay de Los Angeles" comme le nomment les fameux "Inrocks", toujours prêts à sauter à côté de la plaque !!! Et à glorifier leur cher Quentin ! 
 
Tarantino est un adolescent très attardé, qui rend extravagante une période historique grave : il y a suffisamment de jeux de guerres sur consoles pour ne pas s’en taper un qui dure deux heures trente, sur écran géant, où l’on ne peut même pas piloter le héros.... Tarantino, quand il touche à l’histoire, s’il se serait attaqué à la Guerre Froide aurait pondu un remake de Metal Gear Solid 3, rien d’autre. L’imaginaire historique de Tarantino sur la seconde guerre mondiale s’arrête en effet à Wolfenstein ou à Doom , la violence gratuite copiée : c’est flagrant et ça va jusque l’affiche originale de son film comme sur la jaquette de son DVD. D’ailleurs, certains ont bien fait le rapport, déjà, sur internet en faisant dans l’interactif, façon jeu de console. Et encore davantage dans sa vision du film de propagande nazie, inclus dont son propre film, où l’on distingue bien toute sa flagrante inculture et son mépris le plus total pour les faits historiques. Tarantino ne tourne donc pas des séquences : il bondit de niveau en niveau dans SON jeu personnel. Ces acteurs évoluant depuis Kill Bill comme sur des jeux de plate-forme, chaussures à ressorts en prime, ralentis en promo. Et n’ont qu’un seul souci en tête : se venger. Ce à quoi se résume tout Tarantino.
 
Mais au fait, résumons donc le film en laissant Eli Roth, un des acteurs, de le présenter : « Il y aura beaucoup de scalps. Il ne va pas lésiner sur les scalps, laissez-moi vous dire. Quentin a basé ce que les Basterds font sur ce que les indiens Apache ont fait. Ils feront ce qui est connu actuellement comme la Résistance Apache, où ils capturaient des gens et les mutilaient horriblement, les scalpaient, les torturaient, les découpaient en morceaux et ne laissaient qu’une seule personne vivante. Ensuite, le survivant rentrait à la cavalerie et décrivait ce qui s’était passé. Alors la guerre psychologique allait si loin que lorsque la cavalerie rencontrait des Apaches, ils prenaient juste leur flingues et se tiraient une balle dans la tête ou se tiraient entre eux à cause des horreurs qu’on leur avaient racontés. Ce sera ce que les Juifs feront aux Nazis. Nous prenons ces Nazis, nous les scalpons, puis nous les battons à mort avec une batte de baseball.  » On le voit, les connaissances historiques de Roth ou de Tarantino sont plus que légères, et surtout ils mélangent tout et toutes les époques. Remarquez, leurs interviewers ne valent guère mieux  " l’incendie de la salle (de cinéma) fait penser aux crématoires" ose même dire sans vergogne le journaliste des Inrocks ! Ou va-t-on avec ce genre de comparaison hasardeuse ?
 
S’il aurait fallu faire une seule référence historique en rapport avec les indiens, il aurait fallu parler du rôle des Apaches, des Navajos, des Cherokee, des Choctaws, dans le cryptage des messages, et non pas ces fumisteries. Les anglais pratiquant historiquement aussi bien le scalp que les indiens, en fait (*1) . Mais cela, notre inculte l’ignore certainement : en ce sens ; la vision qu’à Tarantino de l’indien est donc réductrice... et donc à un certain degré... raciste. C’est la vision qu’à le beauf moyen de l’indien, aux USA comme ailleurs. C’est de la pure bouillie historique. Tarantino arrive à en faire un script de 167 pages, remarquez...  de son histoire de scalps idiots qui résument le film. Quant à son titre avec un "e", (et un "ou" à la place du "o") c’est évidemment un problème de droits, un film datant de 1978 d’Enzo G. Castellari, s’intitulant bien "Inglorious Bastards...."  ayant bloqué l’usage du titre sélectionné au départ. Un autre "gestapo-spaghetti".... un de plus. Aussi mauvais que sa copie Tarantinienne (admirez dans le "trailer" le Focke-Wulf "Long nez" télécommandé, ç’est à mourir de rire !). Michel Constantin y fait une apparition, cependant...
 
Tout l’univers de la pensée tarantinienne se résume en effet à ce principe bête de western et à ce degré zéro de l’âme humaine. Dans les commentaires affligeants sur Tarantino, on cite les grands films de guerre des années 50, dont bien entendu "Les douze salopards" d’Aldrich (1968), qui sont à mille lieues de ce que vient de réaliser le chouchou des cinéphiles branchés. En fait, c’est bien l’éternel remake de l’Ange des Maudits que fait Tarantino, nous explique clairement Pierre-François Peirano, ou celui de "Rancho Notorious" (1952) de Fritz Lang, de "Winchester’73" (1950), d’Anthony Mann).... ou encore d’ "Il était une fois dans l’Ouest " (1968)", signé Sergio Leone. Tarantino n’a effectivement que la vengeance aux lèvres comme vertu et culture principale : c’est dire la faiblesse de sa pensée et en quoi il n’a pas à servir de modèle dans ce bas monde. Les gens qui vont aller voir du Tarantino sont les mêmes qui vont crier au scandale en apprenant les crimes d’honneur de certaines sociétés, sans même s’apercevoir que leur héros cinématographique prêche les mêmes valeurs débiles à longueur de films surfaits. Tout le problème est là : Tarantino glorifie l’usage de la force car il est bien incapable de raison. Il n’est pas le seul à avoir un univers mental aussi limité : Johnnie To n’a pas davantage de jugeote. Le grotesque chez eux n’est jamais loin, mais il y a pire : il y a même des journalistes pour les encenser. Un film "splendide formellement", nous dit notre inévitable chroniqueur maison à propos du film de To, qui parle même"des chorégraphies balistiques" à son propos.
 
A encenser les trajectoires de balles, on en oublie qui les tire et pourquoi : pour ne pas qu’il y ait de justice, pour ne pas qu’il y ait de tribunaux. Pour que chacun se fasse justice lui-même, le degré zéro de la socialisation et de l’humanisme : la loi du talion, qui n’a jamais cherché à savoir pourquoi certains tuaient, ce qui a toujours facilité la récidive. Et au sommet de l’édifice la glorification de l’armement individuel à l’américaine comme viatique pour avoir la paix dans les chaumières. Les réalisateurs qui véhiculent cet état d’esprit sont tout simplement dangereux. Tarantino devrait être élu représentant du siècle, ou à vie, de la NRA en remerciement de ses efforts à promouvoir autant les armes de poing. Ce n’était pas du tout, en tout cas, l’homme de la situation pour parler de ce grave sujet, relèvent bien des commentateurs. On en arrive pourtant à ressortir du Cioran, cette autre tarte à la crème pour cependant justifier cette débauche gratuite de plomb durci : , « la vengeance est un besoin, le plus intense et le plus profond qui existe » (Cioran), nous assène notre ineffable confrère. En fait, on en est bien au stade du film "Les Bidasses s’en vont en guerre"....c’est aussi grotesque en tout cas : alors Cioran, dans ce fatras.... c’est bien pour tenter d’intellectualiser ce qui n’est en définitive qu’un film de beauf, dans toute sa splendeur.
 
PS : même en musique c’en est un autre de beauf : à exhumer du Zarah Leander  et du Jacques Loussier... ! Bientôt, Tarantino va s’attaquer à Robin des Bois, en le mélangeant à Thierry La Fronde, c’est sûr. Pour un gars ayant déclaré "je ne fais pas confiance aux compositeurs" ce sera parfait. Ses connaissances musicales se résument à tout casser à dix albums, qui reviennent invariablement dans ses propos et dans ses films : notre homme tourne visiblement en rond sur sa culture... minimaliste.
 
RE-PS : le film risque en tout cas d’entraîner dans sa chute la société qui est derrière lui : on ne donnait pas cher hier des chances de la Weinstein Company de se sortir de ses problèmes financiers avec pareil navet. Pareil cageot de navets, devrais-je plutôt dire. Et je ne suis pas le seul à le penser, loin de là.
 
(1) "Le scalp permet pour les Européens d’établir un contrôle des pertes adverses et de constater l’efficacité de leurs alliés autochtones, tout en les incitant à combattre plus durement. Cette pratique se retrouve sur d’autres continents, comme en Afrique ou les colons européens pouvaient demander de rapporter une partie du corps de chaque « ennemi ». "

Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 10:45

    salut Momo ,

    Tarantino dézingue des fachos à tour de bras et tu n’es toujours pas content !
    que va faire Brad Pitt dans cette galère ? Est ce que c’est le non respect de la vérité historique qui te gêne ? ce n’est qu’un film de divertissement à la Kill bill où on remplace les sabres par des mitraillettes ...


    • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 21 août 2009 10:50

      Tout ça pour nous dire que vous n’avez pas aimé ce film et faire passer Tarantino pour un gros nul ? Tssssss, tsssss, tssss.

      Inglorious Basterds est peut-être raté (pas vu et c’est vrai que la critique est féroce si on exclut les Inrocks, toujours à contre-courant), mais vous allez un peu loin.

      Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill, ce n’est quand même pas de la merde et la bande son est à la hauteur.

      Vous vous lancez dans le style Allain Jules maintenant ?


      • Pyrathome pyralene 21 août 2009 11:12

        Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill,..............Pure daube !!!!!


      • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 21 août 2009 11:46

        Mouaip... Faudrait peut-être vous acheter un deuxième monocle pour aller au ciné, Paul.


      • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 21 août 2009 19:26

        Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill,..............Pure daube !!!!!

        Ah, j’aime cet avis si argumenté, qui ne peut émaner que de l’esprit d’un homme fin et intelligent. Vraiment, c’est trop de littérature. On sent bien une écriture pensée, ciselée finement.

        J’ai du mal à répliquer, face à une telle avalanche d’arguments, et je choisis de m’en tirer avec une citation d’un niveau philosophique qui égale celui de Pyralène :

        « trolol céçui ki dit qui y est et pis fè mieu d’abor aven de kritiker mè tépakap mdr !!!! :pppppp »

        Cette citation, dont les implications métaphysiques profondes n’auront pas échappé au lecteur, me semble être la seule réplique à opposer à l’incroyable pensée de Pyralène, le Emmanuel Kant d’AV.

        Typhon


      • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 21 août 2009 11:00

        Merci à Morice. Je n’ai pas vu le film, mais il m’a suffit de cette introduction outragée, visiblement écrite par un cuistre qui ne comprend rien à rien, pour que je sache que le film n’est pas trop mauvais.

        Typhon


        • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 11:03

          le film d’où tu sors , the watchmen est lui vraiment pas mal ! des super héros vraiment atypiques ! à voir !


        • Arcane 21 août 2009 11:19


          Meme remarque que Hermann. Connaissant l’auteur et ses references culturelles, j’ai plutot bien envie d’aller voir le dernier Tarantino.

          D’autant qu’il a commis quelques longs metrages qui m’ont plu : Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown...

          (Et Morice n’est pas connu ici pour etre un fin critique, car il aurait pu choisir « blvd de la mort » s’il tenait vraiment àpasser sa haine sur Quentin)


        • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 21 août 2009 19:17

          LE CHAT, je ne sais pas si tu as lu les comics dont « The Watchmen » est l’adaptation, mais si ce n’est pas le cas, je t’y engage fortement. Le film n’est guère qu’un ersatz, en comparaison. (bon, je ne jetterais pas trop la pierre, c’est juste qu’adapter un truc inadaptable, c’est pas ce qu’il y a de mieux à faire)

          Typhon


        • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 11:01

          Il a pris un coup de vieux , Brad !

          il a tenté de se pendre de désespoir après avoir lu les 15 articles sur les petits trous ?


          • Pyrathome pyralene 21 août 2009 11:11

            Tarantino,ou l’apologie de la violence et de la gelée de myrtilles....jamais aimé ce genre de film et encore bien moins ce guss,toujours été étonné de voir les moutons se précipiter dans les salles obscures pour voir ces navets sans queue ni tête,l’appel du sang,sûrement,le voyeurisme béat ! Ce genre de film représente un gros marché,et banalise,tel un conditionnement,la violence et la haine....Les jeux vidéo emboitent le pas dans cette même optique,le fric et le conditionnement....chez les faux-cul de puritain,on s’offusque de voir des titous à l’air mais point de ces orgies d’hémoglobines,cherchez l’erreur !! c’est tout bonnement malsain....
             
             ( voilà ,j’ai pas été trop long ? les commentaires trop long sont censurés maintenant,morice ? comme mon post hier soir sur la série des petits trous 15......faudrait tout de même pas pousser le bouchon trop loin.....)


            • Arcane 21 août 2009 11:22


              C’est vrai que vous devez preferer les films sur les extra-terrestres ...  : - ) )


            • Pyrathome pyralene 21 août 2009 11:26

              Allez,une petite attaque en passant......même pas,ils sont tellement niais ! à part rencontre du troisième type et contact,le reste ,c’est de la pure daube......


            • Arcane 21 août 2009 11:41


              Les deux films que vous venez de citer me donne encore plus envie d’aller voir le film !

              Et dire que quelques lignes plus haut vous vous gaussiez de ceux qui ont apprecies Reservoir Dogs ou Pulp Fiction !

              Les amis de Morice n’y connaissent décidément rien au 7 eme art ...

              Mais ca c’est pas un scoop, non ?


            • Arcane 21 août 2009 11:57


              Oui , autant que l’avis de Momo sur Inglorious Basterds  : - ) )

              Ce qui me fait rire, c’ est de savoir qu’il y a plein d’agoranautes qui vont aller voir le film grace àMorice.

              Merci àl’auteur !  ; - )


            • Arcane 21 août 2009 21:50


              Tiens, bizarre ...

              Le commentaire de Pyralene auquel mon post ci-dessus repondait a disparu.

              Les voies de la moderation sont impenetrables...


            • Pyrathome pyralene 21 août 2009 11:24

              Petit aparté ; j’aimerai bien savoir qui booste les votes ,notamment dans les petis trous 15.....ça me parait pas très naturel.....est-ce que je me trompe ??.......


              • jako jako 21 août 2009 11:33

                Non Pyralene, il y juste des gens comme moi par exemple qui viennent , lisent et vote mais n’on rien à dire sur le sujet de l’article, je deteste ce tarantino , je préfère m’abstenir tout serait censuré.... 


              • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 11:52

                t’as remarqué aussi , y’a quand même pas assez de microcéphales et de trisomiques pour booster des commentaires complétement insipides à plus de 50 ! y’a un truc !


              • Pyrathome pyralene 21 août 2009 11:57

                t’as remarqué aussi , y’a quand même pas assez de microcéphales et de trisomiques pour booster des commentaires complétement insipides à plus de 50 ! y’a un truc !

                 la bande à calito et cosmic.....pour nous accuser de fraude,peut-être......ils auront tout essayé,ils en sont capables ces tordus !


              • Wondrak Wondrak 21 août 2009 12:09

                S’il y avait une personne trisomique dans mon entourage (et même dans le cas contraire), j’aurais certainement très envie de dire à ce LE CHAT qu’il ferait mieux de réfléchir à ce qu’il écrit, avant de pondre un commentaire franchement beauf, même pas bof ! 


              • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 12:37


                @wondrak

                 politicalcorrect attitude ???? J’ai pas écrit gogol , faut pas pousser !


              • Wondrak Wondrak 21 août 2009 13:17

                Le terme trisomique employé d’une façon aussi péjorative montre bien toute la compassion que vous avez pour les personnes atteintes de Trisomie. Si toutefois c’est un écart de langage malheureux, il est toujours temps de s’en excuser. 



              • franck2010 21 août 2009 14:15

                Wondrak Je comprends le drame famillial qui est le votre, et je sais que ce n’est pas facile à vivre. Mes propres voisins ont plusieurs handicapés mentaux dans leur famille. Sachez que nous compatissons.


              • Philou017 Philou017 21 août 2009 20:37

                Vu les dérives actuelles, il ne faut pas trop se plaindre de voir des commentaires censurés.
                Je constate qu’il y a une dérive générale sur Agoravox en ce moment, avec l’abondance de commentaires partisans et polémiques. Je pense qu’il faudrait que ca se calme.

                Les choses redeviendront normales je pense, quand tout le monde aura retrouvé ses esprits.


              • Youplaboum 21 août 2009 11:28

                Bon film, détendant, sympathique... Même style que la 7e compagnie ou que tonnerre sous les tropiques...

                Bonne journée smiley


                • Prosper Youplaboum 21 août 2009 12:52

                  rhooo... zut alors un nomonime !!! ca b...iche ?


                • Pyrathome pyralene 21 août 2009 14:14

                  rhôô...Gûl !!.......


                • King Al Batar Albatar 21 août 2009 11:53

                  Je trouve que Metal Gear Solid 3, un jeu extraordinaire, même s’il ne respecte pas, mais alors pas du tout, l’histoire.

                  e suis néenmoins très surpris de vous voir le citer.....

                  Chapeau,

                  Comme un bon petit salopard, je me ferai une idée sur le dernier film de tarantino, après l’avoir vu en streaming..... Vais pas risquer de dépenser de l’oseille pour un film qui m’a tout l’air d’être à chier......

                  Merci pour votre avis !!!!!


                  • arturh 21 août 2009 11:54

                    Tarentino ose ce que personne n’avait osé : je ne vais pas le dire ici, pour ne pas gâcher le plaisir de le découvrir en allant voir le film.

                    Le débat sur la question de savoir si c’est la meilleur Tarentino n’a pas grand intérêt ici. Il suffit de dire que c’est de l’excellent Tarentino, un cinéaste remarquable qui réussit, il y a quelques années, à entrer dans la légende mondiale du cinéma avec ses deux premiers films et qui n’en est plus ressorti.

                    Les envieux, les jaloux, les fans, les médiocres pourront débattre à l’infini sur la question de savoir si Tarentino est un génie, ils ne peuvent plus l’ignorer.

                    Rappelons ce qu’est le cinéma, avec la célèbre métaphore de Gatzby le Magnifique : on ouvre son porte-monnaie, on sort quelques pièces, on a un billet, la porte s’ouvre, on entre dans la salle, les lumières s’éteignent : si on veut expérimenter ça, en ce moment, le film de Tarentino est la bon choix, même si je sais que certains n’aimeront pas, en particulier les pisse-froids et surtout les crétins qui croient qu’un film doit absolument être aussi barbant qu’un mauvais cours donné par un mauvais prof d’histoire.


                    • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 13:04

                      entiérement d’accord avec toi ! un bon film est là pour distraire , si on veut se faire chier avec des film pour intellos et que personne ne voit  ? on va dans les festivals où tous s’autocongratulent ....


                    • sisyphe sisyphe 21 août 2009 15:26

                      Rien que de lire le commentaire de l’arturh me dissuade définitivement d’aller voir ce film.

                      Pour ce qui est de Tarantino, un cinéma de dérision, filmé à la va-comme-je-te-pousse, bourré de références douteuses, et forcément dégoulinant d’hémoglobine.

                      Ça peut le faire, quand on le prend au 2ème degré (Pulp Fiction, Reservoir Dogs), ou quand les acteurs soutiennent le film et que le scénario est, pour une fois, un peu travaillé (Jackie Brown), sinon, au 1er degré, c’est vraiment du cinéma de série Z (Kill Bill), quand ce il ne s’agit pas de purs navets (Boulevard de la mort).
                      Ca peut servir de divertissement quand il n’y a vraiment rien d’autre à aller voir au cinéma.

                      Côté dérision et humour, (et technique cinématographique) il aurait beaucoup, beaucoup, beaucoup à apprendre du côté des frères Coen.


                    • sisyphe sisyphe 21 août 2009 16:47

                      Par arturh (xxx.xxx.xxx.208) 21 août 11:54

                      Rappelons ce qu’est le cinéma, avec la célèbre métaphore de Gatzby le Magnifique : on ouvre son porte-monnaie, on sort quelques pièces, on a un billet, la porte s’ouvre, on entre dans la salle, les lumières s’éteignent

                      Non ????

                      Incroyable !! 

                      Merci mille fois de ce rappel ô combien salutaire !


                    • Prosper Youplaboum 21 août 2009 12:44

                      Je soupconne le bon Quentin de l’avoir fait expres pour vous ce film momo !!!

                      ...et ’’bingoooo’’ ....ce gros « merde » a l’Histoire vous a explose en pleine tronche... fait perdre tout repere, et... il savait que vous ponderiez un billet aussi previsible qu’attendu, qui aura l’effet contraire a celui escompte !!!
                      l’est malin le Quentin !!


                      • Michel Vaillant Michel Vaillant 21 août 2009 15:29

                        Perso j’aime beaucoup le style de critique de Morice.
                        Il devrait contacter les Cahiers du Cinéma, dommage de ne pas faire profiter le plus grand nombre de ce talent de plume.


                      • Shaytan666 Shaytan666 21 août 2009 13:03

                        Tarentino on aime ou on n’aime pas mais de là à dire que c’est mauvais, c’est un pas que morice et son ombre pyra, n’hésitent pas à franchir.
                        Je me demande même s’il ont vu le film, ou bien c’est de la démolition pour le plaisir de démolir.


                        • franck2010 21 août 2009 14:18

                          C’est tout ce que l’on peut reprocher à morice : Lui , il l’a vu !


                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 21 août 2009 13:22

                          Tarantino « faux génie » et Cioran « ineffable confrère tare à la crème » :)

                          Evidemment, dans ces conditions, quand Morice prend la parole (pour la messe quotidienne), les étoiles cèdent la place.

                          Citons cet autre cinéaste odieux et imbécile qui écrivit une comédie stupide (voire néo-nazie) sur ces heures sombres de notre histoire, ce faux génie de Lubitsch avec To be or not to be, pas du théâtre du pauvre mais presque.


                          • franck2010 21 août 2009 13:55

                            Je vois pas le rapport là, Comique Dancer, Lubitsch et Tarantino ?

                            A moins que le thème abordé vous suffise à les rapprocher définitivement au panthéon du cinéma ?

                            Le cinéma comme propagande alors ? Le bon et le mauvais cinéma selon qu’il sert vos idées ou les dessert ?

                            Dans ce cas vous pouvez faire critique à Libé, Le Monde, Télérama ....les inrocks.....technickart, les cahiers.....

                            Tout en finesse quoi !


                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 21 août 2009 13:58

                            Pardon, Maître Franck, j’ai péché, pardon, j’ai cité Ernst Lubitsch, réalisateur américain, et sa comédie populaire sur une troupe de théâtre face aux nazis.

                            Pardon, Maître Franck, il n’y a effectivement aucun point commun entre deux cinéastes américains réalisateurs de comédies populaires ayant traité des nazis.


                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 21 août 2009 14:01

                            Maître Franck, je ne suis qu’une pauvre trollesse que vous qualifiez, honoré personnage consentant à baisser le regard sur ma petite personne, de Comique, alors que, décidément, entre Lubitsch et moi, tout ça est d’une parfaite tristesse.

                            Espérons, Maître Franck, que l’on saura en haut lieu reconnaître l’extrême intérêt de votre intervention et la nullité crasse de la première mienne.

                            Très solennement, Maître.


                          • sisyphe sisyphe 21 août 2009 15:31

                            Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.209) 21 août 13:22



                            Citons cet autre cinéaste odieux et imbécile qui écrivit une comédie stupide (voire néo-nazie) sur ces heures sombres de notre histoire, ce faux génie de Lubitsch avec To be or not to be, pas du théâtre du pauvre mais presque.

                            Oui, à ce propos, on ne peut manquer d’évoquer Laurel et Hardy, dans le formidable « Têtes de pioches » (Block-Heads) , qui se passe durant la première guerre mondiale.


                          • Philou017 Philou017 21 août 2009 20:57

                            Faire un énième film sur la deuxième guerre mondiale n’est pas significatif d’un esprit novateur et audacieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

                            La 2eme guerre mondiale est devenue une tarte à la crème assez pitoyable, où on rabâche la dénonciation des méchants nazis. Il y a eu des films audacieux sur la guerre, comme « les sentiers de la gloire » de Kubrick, « la colline des hommes perdus » de Lumet, « Les douze salopards » de Robert Aldrich et bien d’autres.

                            Cette époque ou de grands réalisateurs s’emparaient du sujet pour faire de grands films avec une vraie perspective et un message fort est bien finie. ET puis c’était dans l’apres-guerre, c’était d’actualité et courageux.

                            Ces films étaient vraiment audacieux pour l’époque.

                            Aujourd’hui, nos cinéastes médiatiques n’ont plus rien à dire ; Rien que des antiennes faciles qu’on rabache avec des approches novatrices (?), décalées, choquantes.

                            Un cinéma sans âme et sans hauteur de vue qui me parait bien fade.

                            Le fait que la dernière palme de Cannes soit donnée à une énième fable sur la deuxième guerre mondiale montre bien que l’audace et la hauteur de vue ont disparu du cinéma d’aujourd’hui, qui n’est plus qu’une usine à divertissement.


                          • kitamissa kitamissa 21 août 2009 13:24

                            Morice ,

                            il y a un adage qui dit > si ça ne vous plait pas n’en dégoutez pas les autres ! < ......

                            merci de nous laisser voir ce film pour nous en faire une opinion !...

                            j’achèterai le DVD pour le visionner ;

                            si en plus d’être spécialiste auto proclamé de géo politique,vous coiffez la casquette de critique de cinéma en y ajoutant vos aversions personnelles sur Tarantino parce qu’il a le malheur d’être Américain ,c’est encore pire que ce que l’on craignait ....

                            donc en plus de monopoliser ( j’ai envie de dire MOMOpoliser) Avox avec une page quotidienne,il faut automatiquement se conformer à vos diktats en matière de culture et vous seul avez le jugement parfait et un avis sur tout !...

                            pfffffff !!!!!......


                            • franck2010 21 août 2009 14:05

                              Vous pouvez même acheter le coffret de l’intégral du demeuré qui visionnait des milliers de cassettes de série Z, avant de devenir ce génie de l’art cinématographique encensé par la critique framçaise....perso je ne perdrais même pas mon temps à le télécharger, ou à le regarder sur TF1 dans 2 ans avec tous les gogols qui matent Joséphine ange gardien , il y a quand même des limites à ma déchéance annoncée .


                            • Daniel Topper 21 août 2009 13:42

                              Il est vrai que le goût de Tarentino pour la violence non pas gratuite mais putassière est assez douteux.

                              Par contre, parler aussi légèrement et mal du cinéma de Johnnie To (qui pourtant ne souffre pas de la tare d’être américain) s’avère également douteux. A moins que les Cahiers du Cinéma, par exemple, n’y connaissent rien et feraient mieux de se recycler dans les magazines pour amateurs de tuning...


                              • franck2010 21 août 2009 13:45

                                Depuis reservoir dog Tarantino baisse dangeureusement.

                                Quand j’ai lu le scénar : Des juifs massacrent des nazis...je n’ai pas saisi l’urgence. Un peu comme quand Oliver Stone s’était lancé dans World Trade Center. Le genre de film politiquement trop correct pour être honnête. Et, pour être honnête totalement ridicule.

                                Aprés qu’une génération shootée au FPS se rue sur ce genre de connerie perso c’est loin de me surprendre...je regrette seulement que des adultes osent défendre ces nanards qu’Hollywood nous jette en pâture.

                                Je pense Tarantino est devenu un putain de gros basterd illegitimate !





                                • Pourkoipa 21 août 2009 13:49

                                  Parfois, la sur-dimension de l’égo de certains pseudos-intellectuels pré-retraités (oui le trait d’union est mon ami), les poussent à faire étalage du mépris qu’ils éprouvent pour une certaine culture populaire en général, et pour ses adeptes en particulier.
                                  Qu’on soit choqué par la légèreté de l’approche et l’inexactitude historique du cinéma américain en général, passons, c’est pas vraiment nouveau.
                                  Qu’on soit exaspéré, parce qu’un artiste touche à un sujet auquel il n’a pas droit de toucher sans faire pleurer dans les chaumières et respecter le code du « devoir de mémoire », admettons (bien que finalement, ça non plus ça n’est pas nouveau).
                                  Mais qu’un adepte d’Apple, ancien critique Rock, homme de radio, qui tire à juste titre sur les Inrock, se sente obligé de démonter la « beauferie » d’un certain cinéma avec autant de mépris pour ses fans, c’est juste pathétique... autant que les encouragements des moutons anti-tarantinesque qui se veulent pourfendeurs d’un certain puritanisme et qui en sont pourtant les plus brillants (et braillants) représentants...
                                  Tarantino mérite le respect de ses fans et son cinéma est légitime... Tout comme je trouve légitime l’existence d’un cinéma social, historique, ou politique. J’espère pour ma part que la vieillesse ne me rendra pas aigri comme certains dont on peut même douter qu’ils aient fait l’effort de voir un film AVANT de le critiquer...
                                  Cordialement.


                                  • tonton 21 août 2009 14:09

                                    Ya un blème


                                    Soit l’auteur n’a pas vu ce film, ce qui rend sa critique tout-à-fait passionnante
                                    Soit il l’a vu, mais alors, on peut se demander pourquoi il a été voir le film d’un ... je cite :  un escroc, même pas intellectuel ... adolescent très attardé.... etc ...

                                    Perso, je crois que l’auteur n’a pas vu ce film


                                    • Pyrathome pyralene 21 août 2009 14:12

                                      Je ne suis le klébar de personne et surtout pas de morice.....j’apprécie son boulot de recherche et ses articles,un point c’est tout ! le caractère peu diplomatique,bourru,voire méprisant,droit dans ses bottes,sûr à 100% de ce qu’il avance, reste pour moi un grand mystère.....peut-être un peu d’humilité lui ferait le plus grand bien (comme bien d’autres ici,d’ailleurs...) !
                                       Mais cela n’empêche pas la grande qualité des infos proposées.....A bon entendeur....


                                    • kitamissa kitamissa 21 août 2009 14:13

                                      ce que je ne comprends pas ,c’est que Morice qui déteste Tarantino aille quand même voir son film ...

                                      il fait la queue au guichet ,débourse 10€ pour sa place ,se trouve au milieu de gens qui vont voir eux Tarantino parce qu’ils aiment ,eux !....

                                      il s’emmerde pendant 2 heures au sein d’une assemblée qui lui est hostile au point de vue goût ,et ensuite va prendre un verre au bar à la sortie comme tout le monde ,ce verre,en moyenne 5 à 6 € ......

                                      sans compter la place de parking pour 2 heures ,environ 3 € ,soit au total 20€ pour s’être emmerdé toute une soirée !....

                                      si c’est pas du masochisme çà ? ....


                                      • sisyphe sisyphe 21 août 2009 16:17

                                        Passionnant !

                                        Tu suis Morice dans ses moindres déplacements depuis longtemps ?


                                      • tonton 21 août 2009 16:36

                                        à propos de masochisme .... venir ici se faire insulter par un authentique taré et se faire censurer en prime, c’est pas mal non plus ....


                                      • marcel 21 août 2009 14:15

                                        Une critique féroce de Tarantino par Morice que je partage .
                                        Dans Kill Bill , les meilleurs « acteurs » sont sans conteste les katana fabriqués par le sensei machin dont j(’ai oublié le nom et le serpent qui frappe Michael Madsen à plusieurs reprises au visage comme le ferait n’importe quel autre mamba noir lové de force dans un sac ou une valise .(très agressives ces bestioles)


                                        • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 14:23

                                          salut Marcel ,

                                          moi j’aime bien Kill Bill , ça a un petit coté gore qu’on retrouve parfois dans un film comme Planet terror  , c’est just for the fun , ça prétend pas être intellectuel .


                                        • sisyphe sisyphe 21 août 2009 16:43

                                          Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.148) 21 août 14:23

                                          « moi j’aime bien Kill Bill , ça a un petit coté gore (...) c’est just for the fun , ça prétend pas être intellectuel . »

                                          Ca, c’est sûr que ça aurait du mal...


                                        • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 14:20
                                          (1) « Le scalp permet pour les Européens d’établir un contrôle des pertes adverses et de constater l’efficacité de leurs alliés autochtones, tout en les incitant à combattre plus durement. Cette pratique se retrouve sur d’autres continents, comme en Afrique ou les colons européens pouvaient demander de rapporter une partie du corps de chaque « ennemi ». »



                                          encore un passage tronqué de Momo pour faire croire au lecteur que découper des bouts de victimes , c’est typiquement européen et colonialiste !

                                          Les egyptiens coupaient les mains et les sikhs remplissaient des jarres avec les sexes de leurs ennemis musulmans massacrés pendant la guerre de partition en 47-48 entre l’inde et la pakistan etc etc etc

                                          • Pyrathome pyralene 21 août 2009 14:25

                                            Apologie de la barbarie..........


                                          • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 14:56

                                            @paul morice

                                            heureuseument que tu as lutté contre la barbarie dans l’armée des ombres !


                                          • Ungh Ungh 21 août 2009 14:27

                                            Aller voir un Tarantino en pensant voir un film d’histoire ahahahah, c’est clair que ça doit faire un choc !


                                            • Ungh Ungh 21 août 2009 14:40

                                              Tiens, d’ailleurs, je conseille fortement de voir Dead Snow, un film très pointilleux avec des zombis nazis !


                                            • Pyrathome pyralene 21 août 2009 14:44

                                              j’t’en connais d’autres ,des zombies nazis,des vrais !! qui jurent comme des charretiers.....


                                            • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 14:51

                                              J’ai bien rigolé avec Outpost  , un sacré filon que ces zombies nazis !

                                              ce sont des morts vivants avec des costumes de boches , c’est la seule différence !


                                            • Ungh Ungh 21 août 2009 14:56

                                              Merci chaton, je vais m’empresser d’aller voir ça.


                                            • Philou017 Philou017 21 août 2009 23:19

                                              « ce sont des morts vivants avec des costumes de boches , c’est la seule différence ! »

                                              La formidable inventivité du cinéma actuel est tuante...
                                              « Du pain et des jeux », qu’ils disaient. Ca a pas changé...


                                            • Céphale Céphale 21 août 2009 14:54

                                              Je respire !

                                              Je n’ai pas vu le film, mais les extraits que j’ai vu à la télé me suffisent pour comprendre que c’est l’un des pires navets d’Hollywood.

                                              Or voici que l’exxxxxxcellent Telerama (comme aurait dit Coluche) lui donne la note maximum avec une critique dithyrambique signée... restez assis, Morice, calmos... ne nous énervons pas... signée Jacques Morice.

                                              On sait que Tarantino (ancien ouvreur dans un cinéma porno) se vautre dans la violence, et que la musique de ses films est pire que les pires musiques de pub pour produits ménagers. C’est pourquoi je n’ai pas envie de voir le film, même en DVD.

                                              C’est un film sordide fait pour des gens dont les amis n’ont pas souffert de la deuxième guerre mondiale, par un type dont les amis n’ont pas souffert de la deuxième guerre mondiale. Beurk !

                                              Honte à Telerama !

                                              Merci Morice.


                                              • Prosper Youplaboum 21 août 2009 16:08

                                                ca serait un peu comme dire que : je ne vous connais pas, mais votre post ci dessus me suffit pour comprendre que vous etes un vieux ronchon tout aigri !!!

                                                Faut quand meme avoir du cran par commencer son commentaire sur un film par ‘’je n’ai pas vu le film, mais…’’


                                              • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 21 août 2009 16:30

                                                « ... et que la musique de ses films est pire que les pires musiques de pub pour produits ménagers ».

                                                Vous avez un problème d’audition Céphale. Faut consulter, vite.
                                                Quoi ?
                                                JE DISAIS, FAUT CONSULTER, VITE !


                                              • Céphale Céphale 22 août 2009 16:02

                                                Sur le site du New York Times, un quart d’heure de clips et de trailers aimablement fournis par Tarantino permettront à ceux qui n’ont pas vu ce navet prétentieux de se faire une opinion.

                                                http://movies.nytimes.com/movie/427606/Inglourious-Basterds/trailers


                                              • Loup 21 août 2009 15:01

                                                Pas vu le film, mais lu la critique.

                                                Du coup, ça donne vraiment envie d’aller voir.

                                                Les faux intellectuels sont ceux qui se déguisent en vrais pour critiquer ceux qu’ils nomment des faux.

                                                Ils sont ridiculement arrogants et condamnent sans discernement.
                                                Ils sont généralement aussi affirmatifs qu’aveugles et leur sens de la critique s’exerce d’une manière aussi aigüe qu’ils sont incapables de l’accepter pour eux-mêmes.

                                                Un type qui met deux fois «  : » dans une seule phrase, écrit au clavier avec des moufles et se permet de dire de Tarantino « Ce n’est en définitive qu’un gros lourdaud muni d’une caméra », franchement, que voulez-vous en dire ?


                                                • sisyphe sisyphe 21 août 2009 16:39

                                                  Par Loup (xxx.xxx.xxx.74) 21 août 15:01

                                                  « Les faux intellectuels sont ceux qui se déguisent en vrais pour critiquer ceux qu’ils nomment des faux. »

                                                  Houla !

                                                  Ça devient trop intello pour moi, là....


                                                • Loup 21 août 2009 16:49

                                                  Sisyphe,

                                                  désolé, j’ai eu du mal à l’écrire, moi aussi.


                                                • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 15:09

                                                  Momo est pas là cette après midi , est il allé voir un autre film pour nous pondre une mégacritique dithyrambique lundi ?


                                                  • COLRE COLRE 21 août 2009 15:35

                                                    Mais non, LE CHAT, il enfin est allé voir Inglorious Basterds…


                                                  • John McLane John McLane 21 août 2009 15:11

                                                    « Tarantino n’a effectivement que la vengeance aux lèvres comme vertu et culture principale : c’est dire la faiblesse de sa pensée et en quoi il n’a pas à servir de modèle dans ce bas monde. »

                                                    L’importance du thème de la vengeance dans l’oeuvre de Tarantino n’est en rien une quelconque « faiblesse de sa pensée » mais témoigne du respect du metteur en scène pour les séries B et Z qu’il admire et recycle génialement. En effet, si on y regarde de plus près, la plupart des westerns spaghettis, des films d’arts martiaux de la Shaw Brothers, des films sur la Seconde Guerre mondiale que citent Tarantino dans ses oeuvres, ne proposent pratiquement que des intrigues basées sur une vengeance. C’est le cas de deux films cités dans l’article : Il Etait une fois dans l’ouest, bien sûr, et Les Douze Salopards dans une moindre mesure (une poignée d’hommes se venge contre toutes les formes d’autorité de ce bas monde, notamment militaire et politique). Bref, ce poids de la vengeance n’est pas une question de culture et de vertu ; c’est une question de cinéma, tout simplement. La vengeance est un thème sacrément cinématographique et Tarantino le prouve une fois de plus avec Inglourious basterds.

                                                    Lequel est d’ailleurs un grand film. Grand film populaire qui est bien parti pour cartonner, vu l’excellent bouche-à-oreille dont il bénéfice. Hier, à la fin de la séance, la salle, quasiment pleine, a applaudi allègrement, chose que je ne me souviens pas avoir vue une seule fois dans ma vie. Avec ses scènes fortes, ses dialogues brillants, la finesse de son humour, sa structure ingénieuse, Inglourious Basterds mérite amplement ce succès qui se dessine.


                                                    • marcel 21 août 2009 15:14

                                                      @salut chat :

                                                      Hitl’air de rien , la forteresse noire est un sacré bon film d’ horreur !
                                                      Très friand de combats au katana , l’invraisemblance du combat livré par Uma Thurman face à cette armée de yakusas m’a sérieusement irrité mais enfin comme dirait l’autre chacun ses goûts .


                                                      • LE CHAT LE CHAT 21 août 2009 15:23

                                                        C’est pas la première fois que les nazis sont des nazes dans les films américains ,
                                                        Indiana Jones en sait quelque chose ! Hellboy combat les nazis aussi !


                                                        • Loup 21 août 2009 15:35

                                                          « Tarantino, quand il touche à l’histoire, s’il se serait attaqué à la Guerre Froide aurait pondu un remake de Metal Gear Solid 3, rien d’autre. »

                                                          Mes respects à l’auteur qui, s’il voudrait s’attaquer au journalisme, ferait bien de revoir ses classiques, dont le fameux « les »si« n’aiment pas les »rait«  ».

                                                          Mais bien sûr, s’il s’aurait relu, il s’aurait corrigé.

                                                          D’ailleurs, la construction de la phrase laisse aussi à désirer, tout juste si on en comprendrait le sens.


                                                          • King Al Batar Albatar 21 août 2009 15:42

                                                            C’est vrai mais Metal Gear 3 est un jeu legendaire, tout comme son heros : Snake

                                                            Solid Snake forever !!!!!!!!


                                                          • Loup 21 août 2009 15:42

                                                            Encore unn grand classique :

                                                            « S’il aurait fallu faire une seule référence historique en rapport avec les indiens, il aurait fallu parler du rôle des Apaches, des Navajos, des Cherokee, des Choctaws, dans le cryptage des messages, et non pas ces fumisteries. »


                                                            • sheeldon 21 août 2009 16:23

                                                              bonjour

                                                              je n’ai pas entendu parler de ce film , mais d’habitude je n’aime pas trop tarentino , ce monsieur a piller le cinéma asiatique ( reservoir dogs par exemple n’est qu’un remake de city on fire http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=20466.html ) , kill bill m’a fait mourir de rire tellement la pauvre emma turman est ridicule dans les habits de bruce lee .

                                                              alors bien sur les films de tarentino ne sont pas minables mais autant voir les originaux .

                                                              cordialement

                                                              http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108662.html

                                                              http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58173.html

                                                              http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111044.html

                                                              http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5796.html

                                                              et vive le ciné nordique .


                                                              • Shaytan666 Shaytan666 21 août 2009 17:51

                                                                Pour ne pas avoir entendu parlé du dernier Tarentino un 21 août, il faut soit vivre dans le fond d’une cave ou sur une autre planète.


                                                              • Shaytan666 Shaytan666 21 août 2009 18:28

                                                                Et l’Almanach Vermot du Zola.


                                                              • johnford johnford 21 août 2009 16:42

                                                                tarantino, le roi de la récupération/dégradation. Pulp fiction est quand même pas mal dans le lot.


                                                                • sisyphe sisyphe 21 août 2009 17:04

                                                                  A propos ....(hors sujet, mais cinoche quand même)..

                                                                  Pour ceux qui aiment la SF, les premières images d’« Avatar »  ; le film de James Cameron


                                                                  • franck2010 21 août 2009 18:49

                                                                    Je le sens pas moi ce film ...désolé mais pour moi la SF c’est plutôt : Phase IV, code 46, solaris de tarkovsky....

                                                                    La 3d et les créatures à la startrek.....

                                                                    Cameron aussi a baissé...


                                                                  • Marie_O 21 août 2009 17:06

                                                                    Ramassis de non-sens, de fautes de style et étalage de pseudo-culture cinématographique, font de cet article la critique la plus mauvaise et inutile qu’on puisse lire... Dire de Tarantino qu’il est inculte et qu’il ne puise que dans les séries Z ou dans les 80’s relèvent de l’inconscience ! Terminer son article par « je ne suis pas le seul à le penser, loin de là » est l’argument de maternelle par excellence : « d’abord tout le monde il dit pareil alors j’ai trop raison na ! »
                                                                    Quand on veut vomir, on va aux toilettes, Monsieur Morice. Ou du moins on se trouve des arguments recevables si l’on veut avoir un tant soit peu de conscience professionnelle !


                                                                    • franck2010 21 août 2009 19:00

                                                                      Je trouve morice trop indulgent !

                                                                      Si Tarantino n’est pas inculte, alors il n’a aucune excuse !

                                                                      Pas plus O_Marie que vous n’avez d’excuses de défendre ce type de films !

                                                                      Tarantino radote , sa sous-culture du pulps il y en a marre ....

                                                                      Celà aurait pu être novateur , c’est seulement chiant ! Et on voit bien pourquoi ca marche : parceque c’est con !


                                                                    • avis_a_la_population 21 août 2009 18:45

                                                                      Je trouve que les commentaires de la plupart des posteurs sont complètement disproportionnés, voir malsains à l’encontre du journaliste.

                                                                      Je trouve que l’article de Morice est non seulement justifié mais aussi documenté. Il critique et s’appuie sur des exemples, des sources, des arguments.

                                                                      La meute attaque l’homme, non pas le journaliste, de la façon la plus basse qui soit, en l’insultant, le méprisant, le raillant sur des futilités qui misent les unes avec les autres, causent du tort, peuvent blesser.

                                                                       Tout ça parce que Mr Morice, touche à un film de propagande nauséabond et ne pense pas comme eux.

                                                                      Sous couvert de divertissement, le film ne fait que les apologies de la haine, la rancœur et la violence, et cela de manière perverse.

                                                                      Nous sommes responsables de ce que génère ce genre de film.

                                                                      Que la meute suive dans le sillage du film finalement, et le défende de la pire manière, c’était à prévoir.


                                                                      • tonton 21 août 2009 18:57

                                                                        ça va morice ?

                                                                        ton masque est bien, mais c’est tes varices qui t’ont trahi...
                                                                        il faut pas venir au carnaval en short

                                                                        à moins que ce soit calito qui se soit déguisé en morice qui se déguise
                                                                        ou encore morice qui se déguise en calito se déguisant en morice déguisé

                                                                        ah la la quelle histoire !

                                                                        bon alors je remets le post que l’infirmier de cet asile a chouravé avant d’aller bouffer son ham au mc do ... je disais donc :

                                                                        ben, je ne sais plus, tiens ... mais c’est pas grave, tout le monde s’en fout de toute manière

                                                                        allez, bon w-e aux ami(e)s

                                                                      • Ungh Ungh 21 août 2009 20:52

                                                                        "Je trouve que l’article de Morice est non seulement justifié mais aussi documenté. Il critique et s’appuie sur des exemples, des sources, des arguments.« 

                                                                         Les article de Morice sont toujours très bien étayés, c’est sûr, mais là, il nous expose ses goûts avec des liens à côté de la plaque. Ce n’est pas une critique de film, mais du »j’aime pas« parce que »sous culture« / »inexact« , blah blah »c’est nul« . Pour Morice ( cf ses articles ), on ne déconne pas avec la guerre, donc, la sanction tombe si le sujet est »mal« traité ... 100% passionnel / subjectif. On peut traiter de l’Histoire avec relativement de talent parce que l’on est dans le factuel, mais du cinéma, c’est une autre paire de manches ... Affirmer qu’un montage

                                                                        Tarantino fait dans le »comics« , c’est connut, point barre. On aime ou on aime pas, c’est une question de goûts. Certain préfèrerons »Star Wars« à »2001 l’Odyssée de l’espace« ou bien »Aguirre, la Colère de Dieu« à »Indiana Jones« et alors ?

                                                                        Bref, je ne pense pas que Quentin Tarantino n’ait jamais revendiqué avoir fait un film pseudo-historique à la »Liste de Schindler", et quand bien même, vous saviez à quoi vous attendre : du Quentin Tarantino.
                                                                        Maintenant, que vous n’aimiez pas, c’est votre affaire, mais de là à y voir un film de propagande, c’est risible.

                                                                        Aller, pour la peine, To be or not to be.


                                                                      • Ungh Ungh 21 août 2009 20:56

                                                                        Grmbl, il manque un morceau, ne pas tenir compte du « Affirmer qu’un montage », désolé.


                                                                      • furio furio 21 août 2009 18:57

                                                                        C’est une critique de film ! Rien d’autre. Mais même sur ce terrain, les contradicteurs de Morice, les pauvres malades n’ont aucun argument à faire valoir ! Pire même ils donnent envie de ne pas aller voir le film. Moi perso j’attendrai la sortie sur canal dans qqs mois. Là au moins on peut utiliser la zapette.


                                                                        • Fred William Dewitt Fred William Dewitt 21 août 2009 18:59

                                                                          Bonjour,

                                                                          Je suis affligé de votre critique (j’ai falli tomber dans le panneau d’écrire ma propre critique en retour). Certes on peut ne pas aimer un film de Tarentino et encore moins le personnage qu’il incarne. Mais un critique cinéma à mon sens devrait savoir preuve de retenue et comprendre pourquoi autant de gens aiment le style et d’autant plus le film.

                                                                          J’ai aimé ce film. J’y ai trouvé une leçon de cinema, pas de cinema classique mais de création cinématographique. La liberté de ton et de réalisation apporte un fraicheur inespérée, peut être salvatrice face à l’attendue critique du cinéphile de nouvelle vague qui ne sait pas trouver dans ce cinema, le rajeunissement qu’il a connu d’antant.

                                                                          Le scénario est très bien construit. Non il ne tiens pas sur une page, mais il a la particularité d’être ancré dans le dialogue. Les scènes sont très longues, dans chaque particule du dialogue (en anglais, français, italien et allemand, un délice pour les oreilles de passer à cette richesse linguistique dans un seul film, la critique d’ailieurs « Vous les américains vous ne savez que parler anglais ? » est pleine de sens). La dialogue pose des brick ça et là convergent vers un moment de tension qui se construit lentement. Le spectateur voit tout, mais ne sais jamais comment ça va se terminer. La richesse du suspens se trouve grandi, on est presque dans la pièce avec les gens, on decrypte chaque mot, chaque grimace, tentant de comprendre la future issue, en vain. C’est très agréable.

                                                                          J’aime pas dire « la référence à » mais c’est obligé avec ce réalisateur. J’ai vu beaucoup de référence au terrible film « Requiem pour un massacre », notamment avec la mort d’Hitler. Analogie qu’on peut faire avec bien d’autre moment. La scène du cinema est evidement une copie de l’idée d’une chambre a Gaz (dans le même film cité, la mise en feu d’une église est mise en scène de la même façon).

                                                                          Tarentino semblent avoir abordé beaucoup de symbolisme allemand, comme dans les films de Fritz Lang, le petit film de Dreyfus (joué par mélanie laurent), cette scène donne des frissons à mon sens parce qu’elle est comme les scènes, c’est un long cheminement où jamais le spectateur ne peut deviner l’issue.

                                                                          La violence est un exutoire, le film également. Brad Pitt joue admirablement avec son accent terrible de Redneck. Christopher Waltz est admirable également, le prix qu’il a reçu pour l’interprétation est largement mérité.

                                                                          Je ne sais pas ce qui gène les gens dans ce film, on est loin d’un blockbuster. Il y a énormément de subtilité qui échappe visiblement à notre critique. Tarentino transgresse la bien séance cinematographique pas uniquement en reécrivant l’histoire, mais aussi en refusant le conventionnel des personnages.

                                                                          Si la violence est montré comme un film de série B, elle n’est que le reflet du spectateur qui la regarde. Aussi la mise en abime du film que les acteurs regarde dans le cinema retraçant l’acte héroïque du nazi dans « la fierté de la nation » est très parlante. Vous êtes ce publique, venant enfin voir une guerre mondiale au happy ending, vous venez vous divertir, vous laissez emporter pour quelque temps. Ce n’est pas un divertissement au final, mais bien une transgression. Pas une transgression provocatrice, mais une remise à plat des règles du cinema. Je pense que le festival de cannes est friand des films de tarentino parce qu’ils sont justement des anti-films de cannes.

                                                                          Pour le jeu d’esprit, j’ai dit à un proche ceci : « Tu vas voir, ce film c’est comme une fille que tu sais très séductrice, au début tu iras la voir plein de mépris du genre »tu te prend pour qui« , et puis au fur et à mesure tu comprendra pourquoi elle est irrésistible sans même voir comment ». Encore faut il rester à l’écoute, il me semble monsieur le critique que vous vous êtes laissé allé à votre réponse émotionnelle sans avoir pris le temps de digérer, voir de faire une seconde vision.

                                                                          Tarentino à la particularité de savoir monter une pression qui nous est connu. Le problème de la confiance : me croit il ? voit il mon jeu ? va t il m’arreter ? déjà bien entamé dans kill bill, chose que dans les films français on a tendance à vite comprendre. Comme un loup, il attend vos déconcentration pour vous frapper au moment ou vous y attendez le moins.

                                                                          La photo est très belle, les costumes sympathiques, et ce film n’a que faire que ce soit bien comme il faut, après tout ce n’est pas le but. Pour moi , le but réside dans le sublime dans la transgression et la mise en abime du spectateur dans son propre imaginaire. Celui ou on peut tout changer avec des personnes très complet en terme de répondant.

                                                                          Je finirai vous disant que je n’ai pas trouvé ce film parfait. Votre critique me pousse à le défendre, et très honnêtement, j’aime également penser que je peux m’en delecter seul finalement, c’est bien plus intime. Je n’ai pas aimé la réutilisation de plan et même de musique déjà employé dans kill bill. Je n’ai pas aimé le jeu du noir, copain de mélanie laurent dans le film. Je n’ai pas aimé certain plan séquence qui m’ont semblé « fanzy ».

                                                                          J’ai aimé le culot, j’ai aimé l’expérience, l’envie de vouloir faire ce qu’on veut tant que ça tiens la route et qu’on trouve des gens pour l’apprécier.

                                                                          Peut être une touche narquoise, je pense que lorsqu’une personne se ose à dire dans sa critique : « et je ne suis pas le seul à le penser », c’est qu’il y a bien des problème dans la motivation même de sa critique.


                                                                          • franck2010 21 août 2009 19:03

                                                                            Si si Fred William Dewitt écrivez un contre-article !!! Oh Si !! Oh si !!!

                                                                            un article, un article !!!


                                                                          • Fred William Dewitt Fred William Dewitt 21 août 2009 19:24

                                                                            Je peux pas j’ai poney.


                                                                          • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 00:26

                                                                            Poster un commentaire si intelligent sous cet article peut-il être considéré comme un acte de recherche artistique de contraste littéraire ?

                                                                            Je viens de voir le film. Ben, qu’on l’aime ou pas, ça échappe complètement aux stupidités de morice.

                                                                            Typhon


                                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 août 2009 00:37

                                                                            Merci Rorschach. Je vais m’y soumettre en toute connaissance de cause dès.


                                                                          • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 00:42

                                                                            Vous soumettre à quoi, dès que quoi ? Ne pas terminer ses phrases, c’est pas

                                                                            Typhon


                                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 août 2009 00:52

                                                                            Je suis en plein cours de. Veuillez m’excuser si. Mais dès que. Quoi ?


                                                                          • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 00:56

                                                                            Bonne nuit aussi.

                                                                            Typhon


                                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 août 2009 00:59

                                                                            Rock’n’roll, disais-je. B.O., par exemple.


                                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 août 2009 00:59

                                                                            Bonne nuit, Typhon.


                                                                          • tonton 21 août 2009 18:59

                                                                            ah si ... je disais que les votes sur les posts en tête de gondole ont atteint ici un niveau de burlesque qui rendraient jaloux les marx brothers


                                                                            • franck2010 21 août 2009 19:05

                                                                              C’est sur qu’on vous a pas raté ..... !

                                                                              Un score à faire palir Moubarak !


                                                                            • Pyrathome pyralene 21 août 2009 20:58

                                                                              ah si ... je disais que les votes sur les posts en tête de gondole ont atteint ici un niveau de burlesque qui rendraient jaloux les marx brothers....

                                                                              même les enfants de coeur du VLAAMS BELANG......


                                                                            • Ungh Ungh 21 août 2009 21:16

                                                                              @Pyralene

                                                                              En même temps, 30 votes positifs pour un « rhôô...Gûl !!....... », ça laisse rêveur sur votre fan club.

                                                                              Enfin, quand on connaît la manipulation, on sait très bien ce que valent les votes ici.


                                                                            • Pyrathome pyralene 21 août 2009 21:24

                                                                              Mais quelle manipulation,j’aimerai bien savoir ?? en tout cas ,j’y suis pour rien,je suis allé me baquer ,aujourd’hui....c’est toujours mieux que d’aller voir un navet morbide et sans intéret.......


                                                                            • Radix Radix 21 août 2009 19:11

                                                                              Bonsoir

                                                                              J’aime bien les avis tranchés, je préfère ce genre d’article au ron-ron encenseur des média où tout le monde il est beau et il est gentil.

                                                                              Que l’on soit d’accord ou pas au moins Morice ne laisse pas indifférent et, après tout, celà donne une base de discussion pour que chacun donne son avis sur le film.

                                                                              Dois-je rappeler que les tièdes, même l’enfer les vomis !

                                                                              Radix


                                                                              • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 21 août 2009 19:39

                                                                                J’aime bien les avis tranchés,

                                                                                Moi aussi. J’adore ça, et d’ailleurs, j’ai moi-même un avis tranché sur Morice, que je donne un peu plus haut...

                                                                                 je préfère ce genre d’article au ron-ron encenseur des média

                                                                                Ben moi, je déteste les articles qui commencent par « j’ai raison, et ceux qui ne pensent pas comme moi aiment la merde, sont des faux intellectuels, et des cons », etc...

                                                                                Ce n’est pas meilleur que les vrais media, en ce que cela suinte tout autant la prétension et le dogmatisme. Ce n’est pas parce que l’on aime pas le « ronron encenseur » qu’il faut battre des nageoires devant un roquet.

                                                                                Typhon


                                                                              • Radix Radix 21 août 2009 19:49

                                                                                Bonsoir le test

                                                                                Dois-je vous rappeler que ceci est un forum de discussion !

                                                                                Il se différencie des média traditionnels en ce sens que l’on peut y donner son avis et répondre à l’auteur. D’ailleurs vous ne vous privez pas d’user de ce droit, voire d’en abuser !

                                                                                Il est donc normal, du fait de ce droit de réponse donné au lecteur, que l’article soit un tantinet provocateur.

                                                                                Mais si le style vous déplait rien ne vous empêche de vous réabonner à Jour de France !

                                                                                Radix


                                                                              • Radix Radix 21 août 2009 23:02

                                                                                Bonsoir

                                                                                Il y a un problème sur Agora vox !

                                                                                Je me retrouve avec deux messages notés à des scores pharaonique en regard de mes prestations habituelles et j’ai beau les relire... Je ne vois pas ce qui a pu déclencher l’hystérie des foule !

                                                                                Alors, je vous prie d’arrêter la plaisanterie et de me ramener à mes notations habituelles !

                                                                                Radix


                                                                              • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 00:17

                                                                                Il est donc normal, du fait de ce droit de réponse donné au lecteur, que l’article soit un tantinet provocateur.

                                                                                Cet article n’est pas « un tantinet provocateur », cet article est une démonstration d’hystérie. Comme vous le faites remarquer, (merci Captain Obvious), nous sommes, en théorie, dans un espace de discussion, et la discussion, ça ne peut se faire qu’entre individu un minimum courtois et civilisé.

                                                                                Typhon


                                                                              • kitamissa kitamissa 21 août 2009 19:33

                                                                                ça me rappelle un jour où m’avait trainé voir Cris et Chuchottements de Bergman ,nous étions plusieurs couples dont un pote garagiste qui lui était venu parce que c’était un film Suédois ...

                                                                                au cours de la projection il n’arrétait pas de demander > bon,alors...,fais chier !.c’est quand que ça va baiser ?....<


                                                                                • Pyrathome pyralene 21 août 2009 20:48

                                                                                  Ben voilà,sont presque tous revenus.....encore plein de petits nouveaux avec des comptes fraichement crées....même le sieur Tall est de retour,toujours aussi agressif....combien va t-il tenir cette fois ?...
                                                                                   et un autre ou une autre avec un compte de réserve.....


                                                                                  • franck2010 21 août 2009 21:48

                                                                                    ....c’est marrant j’entends la voix de Paul Meurisse quand je lis pyralene...


                                                                                  • Traxnada 21 août 2009 21:51

                                                                                    J’ai rarement vu une critique aussi peu crédible.

                                                                                    Ca taille dans tous les sens, et finalement ca n’a pas grand sens... Très peu de commentaires réellement cinématographiques comme on pourrait l’espérer, juste du crachat d’enseignant en histoire haineux qu’une partie croissante de la population puisse se divertir avec une parodie de série B située dans une « période historique grave »...

                                                                                    Cet article fera également aussi plaisir aux faux intellectuels qui y verront un moyen de s’élever au dessus des intellectuels moyens, ce qui semble être la raison initiale de votre article.

                                                                                    Alors bravo Morice, je suis sûr que vous connaissez mieux l’histoire que Tarantino ce qui fait sûrement de vous un être supérieur, mais il faut comprendre que dans un Tarantino, c’est la forme et la mise en scène qui fait primauté, le reste est en effet superflu et contribue in fine à l’émulation qu’il recherche.

                                                                                    Quand on n’aime pas un style, on s’acharne à vitam eternam pour ensuite venir emmerder ceux qui aiment, on va se taper son petit film intellectuel inconnu pour se faire mousser en faisant sa promotion entre intellectuels. (Ce qui serait soit dit en passant plus utile que de faire une fausse mauvaise pub qui au final, avec tous ses superlatifs, va inciter beaucoup de monde à aller voir le film)

                                                                                    A votre place, je me demanderais plutôt pourquoi beaucoup d’intellectuels apprécient les grosse daubes de ce génie du cinéma et pas vous.


                                                                                    • franck2010 21 août 2009 23:38

                                                                                      Pour des raisons idéologiques une partie de nos intellectuels a décidé que transgresser était smart. Il s’agissait de détruire les derniers remparts de la culture bourgeoise. Une large partie de la bourgeoisie d’ailleurs a fini par rejoindre cette posture, tandis que sur un plan politique ces intellectuels rejoignaient la bourgeoisie dans son programme économique , aussi appelé le néo-libéralisme. Dans ce mouvement culturel on a inscrit le rap, les tags, les pulps....bref un lecteur de libération peut-être de gauche dans les pages ’ culture ’ et de droite ’ dans les pages ’ économiques ’... a un niveau occidental on a pu parler de politiquement correct ou de pensée unique. Ainsi Tarantino peut massacrer des nazis si ce sont des juifs les bourreaux, alors que l’inverse n’est pas possible, voir la polémique qu’a suscité le livre ’ les bienveillantes ’ à sa sortie . C’est insidieux j’en conviens. N’empêche que si vous allez sur les pages d’Allo-ciné ou se réunit le jeune public pour parler du film.... et bien à un certain moment on se rend compte que malgré le 11/09 et la guerre en Irak ou les massacres en Palestine, ce jeune public fonctionne dans un certain type de propagande Hollywoodienne car il n’est absolument pas politisé...on passe de la propagande Nazi en 40 à la propagande libéro-fasciste d’aujourd’hui les doigts dans le nez. On peut admettre que là avec ce film on atteint un nouveau sommet d’imposture. Le star system, un Brad Pitt servant le manichéisme bushiste. Je vous invite aussi à vérifier le nombre d’étoiles données au film ( sur allociné )par les journaux et revues dites intellectuelles celà relève de la caricature hallucinatoire. Il n’y a que ’ première ’ pour descendre le film . !!!!
                                                                                       
                                                                                      Le génie de Tarantino ne me saute pas aux yeux, même si je comprends les codes qu’il utilise, les ficelles qu’il tire et le côté malsain de son cinéma. D’ailleurs je pense ce type trés malsain.


                                                                                    • Céphale Céphale 24 août 2009 09:22

                                                                                      Morice,

                                                                                      J’ai attendu que les commentaires se soient calmés pour te dire que ce film (dont je n’ai vu qu’une pub d’un quart d’heure sur le NY Times) est une injure à ma famille. Mon père et mon oncle ont été dans la Résistance. Mon oncle y est mort. Alors quand un réalisateur américain sort une fiction où les Français sont des lâches et où des Américains (qui parlent parfaitement notre langue, of course) viennent faire de la résistance chez nous, c’est ignoble. On peut opposer à ce navet un film français, excellente parodie de ces années noires, c’est « Papy fait de la résistance ». Mais Jean-Marie Poiré a connu cette période. Les stars d’Hollywood ne l’ont pas connue, ni les bobos français qui viennent crier au génie quand un Américain inculte se vautre dans la violence avec un scénario qui ne tient pas debout.

                                                                                      Le commentaire ci-dessus de franck2010 (Pour des raisons idéologiques...) reflète parfaitement ma pensée. Je lui conseille seulement de changer d’icône, il mérite mieux que ce visage laid.


                                                                                    • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 24 août 2009 13:04

                                                                                      En même temps, vous n’avez visiblement pas vu le film. Alors, taisez vous. Et ne brandissez pas vos morts comme ça sous le nez du premier venu, c’est indécent.

                                                                                      Typhon


                                                                                    • furio furio 21 août 2009 22:07

                                                                                      Finalement M Dewitt qui avez, seul, le courage de présenter des arguments, on peut se dire, nous lecteurs d’AgoraVox, que vos critiques ajoutées à celle de Morice font que ce film ne doit pas casser des briquettes.


                                                                                      • tonton 21 août 2009 23:08

                                                                                        un article haineux de la part d’un type qui n’a même pas vu le film

                                                                                        et tu voudrais qu’on argumente ?
                                                                                        t’es vraiment un furieux toi hein ?

                                                                                      • franck2010 21 août 2009 23:42

                                                                                        ....c’est marrant j’entends la voix d’André Pousse quand je lis tonton ...


                                                                                      • Pyrathome pyralene 22 août 2009 00:34

                                                                                        non ! lui,c’est Tom Pousse pas mémé dans les orties......


                                                                                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 21 août 2009 23:54

                                                                                        Hum :)
                                                                                        Punk’s not dead :))
                                                                                        Rendez-nous les smileys !


                                                                                        • tonton 22 août 2009 00:14

                                                                                          des smileys ?

                                                                                          enfin, madame, je vous signale qu’on est dans le forum d’un reporter international ici
                                                                                          la preuve, je le lis depuis la Belgique
                                                                                          alors un peu de respect svp

                                                                                        • Pyrathome pyralene 22 août 2009 00:30

                                                                                          Tonton ,t’as mis ta couche culotte ? t’as bien en main les castagnettes ?......attention !!



                                                                                        • Pyrathome pyralene 22 août 2009 02:09
                                                                                          Le traité de St-Germain-en-Laye fêtera bientot ses 90 ans ........
                                                                                          punaise ,le scoop du millénaire !!!!
                                                                                          tu payes un coup à boire Hermann ?....bof ! j’crois que je préfère aller voir Tarentule,finalement.....

                                                                                          • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 11:03

                                                                                            Vous ne trouvez pas cela intéressant parce que vous êtes une vieille souche vénérable et attaquée par les champignons, alors que je suis une jeune pousse vivace.

                                                                                            Typhon


                                                                                          • Pyrathome pyralene 22 août 2009 13:01

                                                                                            non ! je suis pas royaliste,c’est tout.....et encore bien moins bonarpartiste ! ceci dit ,l’histoire est toujours intéressante....


                                                                                          • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 13:23

                                                                                            Je ne vois pas bien le rapport.

                                                                                            Typhon


                                                                                          • flenzo 22 août 2009 13:46

                                                                                            Article d’une bétise affligeante... et pourtant l’auteur semble se croire supèrieurement intelligent.
                                                                                            En plus d’ètre insultant : en gros tous ceux qui ont apprécié ce film sont des abrutis ignares, le scribouillard ce prend lui pour un génie de la critique cinématographique.
                                                                                            La majeure partie des références içi n’ont aucun lien avec le film , tout juste servent-elles 
                                                                                            l’auteur pour se glorifier et montrer sa pseudo culture....ce dont je me fou éperdumment.
                                                                                            Enfin j’éspère que ce Morice c’est fait plaisir.Un article sur Agoravox permet à certains refoulés comme lui de se libérer et de cracher leur bille. Une forme d’éxutoire en fait.
                                                                                            Après tout c’est moins cher qu’une séance chez le psy .


                                                                                            • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 22 août 2009 14:48

                                                                                              Justement non. Ce site à vocation à être un site de journalisme et d’information. Les gens qui ont besoin d’un exutoire peuvent se créer un blog pour déverser leur idioties, et je dirais qu’une part importante des rédacteurs devraient y songer, au lieu d’enfouir ce site sous leurs diarrhée.

                                                                                              Typhon


                                                                                            • mrdawson 23 août 2009 22:22

                                                                                              Bon, j’arrive après la guerre, mais je reviens juste de voir le flim alors...
                                                                                              Alors déja de 1 :
                                                                                              pour un tarantino : 8/10
                                                                                              pour un documentaire sur la 2ème guerre mondial : 1/10 (pour les costumes)
                                                                                              Et oui, il faudrait voir à ne pas se tromper de combat. Avant de voir le film je ne me rendais pas compte à quelle point les commentaires « il prends ses aises avec l’histoire » étaient pathétiques. Maintenant je peux donc le dire : ces commentaires sont pathétiques.
                                                                                              Sinon -1 pour la musique que je trouve bien moins exploité que dans ses autres films. Pas de scène marquante avec LA chanson parfaite. (au posteur qui dit que la musique est anachronique, cf. la remarque sur les commentaires).
                                                                                              -1 pour l’avant dernière scène (dans le ciné) que je trouve... ATTENTION SPOILER....
                                                                                              plutot dérangeante avec toute la haine qu’elle véhicule.

                                                                                              Voila, sinon c’était excellent, la construction de la tension autour des dialogues toujours aussi bien fait est impressionnante (on ne sent jamais de longueur). L’humour, presque toujours présent, est plutot agréable et permet de supporter ces montées en tension que l’on retrouve à chaque chapitre. Les acteurs claquent presque tous - comme tout le monde mention spéciale à Christoph Waltz - et j’avoue avoir eu des doutes pour Brad Pitt mais il a fini par m’avoir lorsqu’il s’est mis à parler italien. Bref un excellent film, qui fait du bien après grindhouse qui m’avait laissé vraiment déçu. Maintenant c’est sur, si vous voulez voir un reconstitution historique...

                                                                                              Une question à l’auteur maintenant : si le cadre du flim n’était pas la 2nde guerre (genre les nazie sont un gang à los angeles en 2002) est-ce que ce film vous aurait fait éprouvé un tel dégout ? Si la réponse est non dans ce cas le problème vient peut être de vous et pas de Tarantino.


                                                                                              • jamiloy 25 août 2009 18:19

                                                                                                Je ne comprends ni le sens ni la portée de ce passage :
                                                                                                « La »théorie du bordel ambiant« de Roland Moreno a été écrite pour lui, pour sûr. Lui, le » geek de la South Bay de Los Angeles« comme le nomment les fameux »Inrocks", toujours prêts à sauter à côté de la plaque !!! Et à glorifier leur cher Quentin !

                                                                                                Pourrait-on m’éclairer sur la relation entre Tarentino et Moreno (à part la rime, bien entendu).

                                                                                                Merci de prendre cette question au sérieux.


                                                                                                • hibako 27 août 2009 10:20

                                                                                                  Merci pour cette critique franche et sans compromission. Complètement d’accord avec vous sur le style creux de Tarantino, inspiré du zapping, d’Internet et des jeux vidéos. Pire, il essaie de dissimuler son manque de créativité (collection de référence cinématographique, remake...), son style limité (tjrs la même idée de montage fractionné) derrière une bose dose de violence et de lourdeurs qui se voudraient artistiques, inspirées...

                                                                                                  Car, oui, il faudrait y voir du second degré, un style complètement décalé ! Ahh bon ?

                                                                                                  Mais au fond, il n’y a rien de sérieux ou réfléchi dans le film comme l’avez montré : ni du point de vue historique, ni sur le scénario d’un enfant de 7 ans - à la fin tous les méchants y meurent ! - ni sur la mise en scène qui est une suite de clips...) Bref le second degré, c’est très utile comme alibi pour dissimuler la nullité...

                                                                                                  Et il en va de même de ses fans et autres critiques cire-pompes qui invoquent le 2 degré et un style décalé, ovni pour se mousser. Mais au fond, y a rien, ou presque rien pour être poli. 


                                                                                                  • morice morice 27 août 2009 10:57

                                                                                                    Merci Hibako, le problème de Tarantino c’est aussi son public en effet. N’ayant aucune culture cinématographique autre que superficielle, axés sur les cinq dernières années à tout casser du cinéma, gavés de jeux vidéos et de clips vidéos, ils s’échinent à trouver de l’esthétisme là ou il y n’y a que mauvais goût et plagiat des maîtres antérieurs. Dans une autre forme d’art, ce sont les mêmes qui s’extasient par exemple devant Jeff Koons. Dali est loi, très loin... c’est superficiel, c’est CREUX, ce ne peut même pas provoquer, ce qui est l’essence de l’art. Koons, c’est le Dali du pauvre, celui qu’une société mercantile admet parce que non véritablement provocateur. Albanel l’a encensé, ça donne une petite idée des dégâts artistiques. Le sommet de son vide était pourtant visible dans son ancien fief. Koons n’est pas un ancien trader reconverti pour rien : ce qui l’intéresse, c’est le compte-chèques, pas l’art. Son mariage avec la Ciccolina n’était qu’un coup médiatique de plus. Une des participantes à oser citer en comparaison Lubitsch : c’est exactement l’opposé. Pas une seule violence montrée chez lui, jamais, une direction d’acteur au millimètre et des scénars écrits et peaufinés. Ça ne prend pas une ride, alors qu’un Tarantino cinq ans après est devenu grotesque et bien trop marqué dans le temps. Oser parler de Lubitsch à propos de Tarantino, c’est venir parler d’Annie Cordy pour évoquer le hard-rock. Il y a la classe et ceux qui ne l’ont pas. Tarantino n’en n’aura jamais, voilà tout. Pas assez intelligent pour ça, visiblement.


                                                                                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 27 août 2009 11:02

                                                                                                      Ah, vous avez eu le temps de googler Lubitsch. Mon intervention n’aura pas été inutile, voyez. La prochaine fois, vous saurez peut-être descendre en flèche un cinéaste en comparant ses plans à ceux d’un autre...

                                                                                                      Mais où ai-je écrit que Tarantino était son égal ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès