• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Crise : Pourquoi rien n'a changé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 6 août 2009 20:50

C’est le point IV de l’article qui m’a le plus intéressée. Il faut changer les règles et déplacer aussi un peu nos espoirs individuels et collectifs, latéraliser les discours sur la crise.

Il faut consommer moins de matières premières, c’est physiquement impératif pour les décennies qui viennent. La meilleure façon de lutter contre les inégalités, c’est de faire baisser la production et la consommation. La perspective est perçue comme terrifiante, mais n’est-ce pas à tort ?

Il faut consommer moins pour travailler moins, démonétariser un peu ne nous dévaluera pas. Les valeurs ne peuvent être toutes uniformisées et mises en équation : comme dit fort justement oncle Bernard (Maris) qui met des reproductions d’oeuvre d’art dans ses livres d’économie, la valeur abstraite est dangereuse parce qu’elle nous fait perdre le repère de la satiété. L’économie envahit trop notre société, la nature a besoin de nous ramener à la sobriété dans la consommation de certains biens physiques, la meilleure façon de lutter contre les inégalités est de dévaluer l’empire économique sur nos vies, dans l’utilisation de notre temps, dans nos activités.

J’ai entendu l’autre jour Patrick Viveret dire que que la qualité du sommeil était un problème essentiel : on passe plus de temps dans une vie à dormir qu’à travailler, alors que la qualité du sommeil est essentiel pour être créatif on ne s’imagine pas que c’est un problème de premier plan. Cela m’a bien fait rire. Et il a raison.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès