• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walden

sur Crise : Pourquoi rien n'a changé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 6 août 2009 11:27

Le constat dressé par l’auteur ne concerne pas que notre pays, et même sans aucune sympathie pour lui, on ne peut tout mettre sur le dos d’un seul homme : il a quand même été élu, certes sur des promesses mensongères, mais aussi sur une certaine vision égoïste des relations sociales en appelant volontiers à l’exclusion, que semble hélas partager une majorité d’électeurs plus consommateurs que citoyens.

C’est aussi cette majorité silencieuse profondément conservatrice du fait de ses petits avantages (de luxe superflu vécu comme un confort nécessaire, de rentes diverses, etc.) qui fait que rien ne change. L’anesthésie consciente du citoyen découle d’une servitude volontaire passive du consommateur aliéné.

Merci à l’auteur pour cette analyse lucide et implacable de la situation. Mais il n’y a aucune mièvrerie à rappeler fort justement qu’il s’agirait désormais de rejeter les valeurs négatives de la compétition et de l’accumulation du gain pour leur substituer celles, plus humaines, de solidarité et de sobriété (=> quitte à l’imposer aux plus réticents, en l’occurrence les puissants). Sans quoi, effectivement, il est permis de ne pas être optimiste (euphémisme).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès