• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aurelien

sur Résurgence de pattes arrière chez un dauphin capturé au Japon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aurelien 11 novembre 2006 10:59

Monsieur,

La résurgence de pattes arrières chez un mammifère marin ne résulte pas d’une mutation sporadique, qui serait la conséquence d’une pollution exogène ciblée. Des disfonctionnements d’ordre épigénétique peuvent donner lieu à de nombreuses aberrations, comme celles auxquelles aboutissent les biologistes dans leur laboratoire en utilisant des techniques de transfert de gênes (mouche à deux têtes, ou avec des pattes à la place des antennes...et autres monstruosités de recherche).

La résurgence de pattes arrières chez un mammifère marin correspond à une réactivation phylogénétique de certaines prédispositions épigénétiques. En ce sens, cette réactivation résulte non pas d’une aberration environnementale, mais d’une nécessité inhérente à la survie de l’espèce. La capture de cet animal peut constituer une entrave à la réponse des delphinariums à l’environnement global. L’article ne dit pas ce qu’il est advenu de ce dauphin.

L’environnement global caractérisant et constituant le cadre général de tout développement d’une écologie systémique, dans lequel le rôle de l’activité humaine n’a jamais été aussi important.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès