• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur La situation dans le Xinyang, les autorités chinoises et les relations internationales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 10 juillet 2009 17:50

Il y a des évidences :
La différence entre un Oïghour et un Han c’est la même différence qu’entre un Turc et un Chinois. apparence physique, langue, religion, culture.
Les Oïghours font partie d’un ensemble culturel et religieux qui comprend la Perse, l’Afghanistan, le Turketstan, même l’Inde du Nord.
Seulement voilà, l’Empire chinois a décidé d’en user comme avec les Tibétains. Colonisation à l’outrance, répression, démolition des vieux quartiers à l’architecture distinctive.
Les Oïghours, loin d’être des péquenots arriérés formaient une des plus brillantes civilisations sur la Route de la Soie.

MAINTENANT... cela veut-il dire que les OÏghours doivent être indépendants ? Eux-mêmes n’en demandent pas tant, tout comme les Tibétains. L’autonomie, la défense de la culture, l’arrêt de la colonisation à l’outrance au profit de l’ethnie Han. Rien de plus - et c’est fort raisonnable.

Curieusement, les fervents défenseurs de la cause palestinienne sont étonnament muets quand les oppresseurs sont chinois.
Les Oïghours se plagnent eux-mêmes d’être considérés par les arabes comme de vagues ’asiatiques’ et donc peu susceptibles d’exciter leur sympathie.
Quand au silence de l’Iran, coutumier de déclarations tonitruantes dès qu’il s’agit d’Israël et des USA, alors même qu’il y a un lien entre la culture persane et la culture oïghoure, il est à mettre sur le même plan que le rapprochement avec la Russie, pourtant grand massacreur de musulmans tchétchènes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès