• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de natmaka

sur La Chine préfère la com' à la stratégie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

natmaka 9 juillet 2009 10:34

> la modernisation joue aussi contre eux ou plus exactement les forcent à faire des concessions impensables il y a encore peu.

Contraindre à des « concessions impensables il y a encore peu » me semble d’importance. Pour certains la périphrase désigne des compromissions plutôt que des concessions.

> elle renforce le PC tant que celui parvient à maintenir une situation sociale « stable »

Je ne suis pas certain qu’elle le reste : dissident embastillés et protestations correspondantes en Occident relayées par des immigrés/émigrés, universitaires publiant des travaux critiquant le gouvernement, « charte 08 »...

> Il vaut mieux être le gouvernement d’un pays riche et puissant que d’un pays pauvre.

C’est certain, toutefois en temps de crise la plupart des habitants du plus gros des pays ne s’enrichissent plus guère donc, assez rapidement, se perçoivent plus comme des « riches ». En Chine il semble qu’une trentaine de millions de travailleurs migrants partis chercher l’eldorado dans les grandes villes sont, durant ces 6 derniers mois, retournés dans leurs campagnes où les épouses potentielles manquent parfois cruellement... En matière de stabilité sociale et de perception de « richesse », on a vu mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès