• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de natmaka

sur La Chine préfère la com' à la stratégie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

natmaka 8 juillet 2009 11:05

> Laisser fuire l’information pour la détourner et retourner le peuple contre un ennemi désigné

N’aura qu’un temps. « On ne peut mentir à tous tout le temps ». Tous les régimes qui jouèrent surtout de cela s’effondrèrent.

> Ne vous moquez donc pas trop d’eux, on fait pareil lorsqu’il y a des émeutes en banlieue parisienne. On dit « c’est une horde de racailles »

La différence notable est que le plus gros des Français a déjà côtoyé des « racailles », tandis qu’en Chine Tibétains et Ouïghours sont méconnus, réduits à un folklore aseptisé et de pacotille.

> la griffe du pouvoir sur l’information se relache largement

Il n’a pas d’autre choix. Sa tactique, donnée pour brillante, n’est qu’un pis-aller dangereux pour lui.

> Le controle sur internet n’est pas efficace

Et sur les informations que diffusent en Chine des migrants rapatriés ainsi que des travailleurs immigrés temporairement installés (beaucoup d’Occidentaux).

> ce n’est pas la sinisation qui est le plus grand ennemi des cultures locales

> deux cultures peuvent largement cohabiter pour longtemps dans un même pays)

Ce n’est à ma connaissance le cas qu’en cas d’égalité, ou si la préséance dont dispose l’une est tolérée par l’autre. Ce n’est pas le cas au Tibet ou au Xinjiang.

>mais la modernisation.

Elle joue au moins autant contre le PC chinois car une proportion croissante de Chinois prend conscience du fait que l’amélioration de leur conditions matérielles de vie ne lui doit rien. Elle doit tout au fait que le PC chinois a peu à peu rompu avec l’économie totalement planifiée et autorisé l’entreprise privée (politique « marcher sur deux jambes »). En réalité, donc, l’amélioration du niveau de vie doit tout au fait que le PC, pour le plus gros, cessa de s’en occuper. Par conséquent l’équation « croissance économique contre ’fermeté’ politique » ne tient pas. Pour ce que j’en comprends le gros des Chinois redoute des troubles, et une bonne part d’entre eux jugent que des tiers abusèrent longtemps de leur pays et pourraient, en cas d’affaiblissement du pouvoir donc de morcellement, revenir à la charge (le régime en place joue sur plusieurs cordes). C’est pourquoi la ’fermeté’ du PC leur semble tolérable, d’autant que les pires formes de contrainte ne pèsent que sur des dissidents et des non-sinisés (par exemple Tibétains et Ouïghours).

> Tous les gadgets et le mode de vie apportés par la modernité dans ces provinces ont fait plus pour avancer l’unification de la Chine que toutes les répréssions du gouvernement.

Tout cela (boom économique, effet de la ’mondialisation’ uniformisant de nombreux aspects de la vie quotidienne autour d’objets et pratiques souvent conçus en Occident ) ne doit rien au régime en place ni ne le favorise particulièrement, et à mon sens la proportion des Chinois qui ne sont pas dupes augmente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès