• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joelim

sur A quoi joue Mir Hossein Moussavi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 18 juin 2009 14:52

J’aime bien, il y a les « bons » résultats démocratiques, et les mauvais... Tout ce ramdam basé sur des on-dit ressemble bien à une opération de déstabilisation. De bonne guerre, diraient certains, justifiant mensonges et manipulations par leur obsession ethnico-raciale...


Evidemment tout çà ne peut marcher que si les mécanismes restent dissimulés. Des compléments d’info sur http://www.voltairenet.org/article160639.html. Extrait :

En premier lieu, il s’est agit de répandre par SMS durant la nuit du dépouillement la nouvelle selon laquelle le Conseil des gardiens de la Constitution (équivalent de la Cour constitutionnelle) avaient informé Mir-Hossein Mousavi de sa victoire. Dès lors, l’annonce, plusieurs heures plus tard des résultats officiels —la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avec 64 % des suffrages exprimés— paraissait un gigantesque trucage. Pourtant, trois jours plutôt, M. Mousavi et ses amis considéraient la victoire massive de M. Ahmadinejad comme certaine et s’efforçaient de l’expliquer par des déséquilibres dans la campagne électorale. Ainsi l’ex-président Akbar Hashemi Rafsanjani détaillait ses griefs dans une lettre ouverte. Les instituts de sondage US en Iran pronostiquaient une avance de M. Ahmadinejad de 20 points sur M. Mousavi. À aucun moment, la victoire de M. Mousavi n’est parue possible, même s’il est probable que des trucages ont accentué la marge entre les deux candidats.

Dans un second temps, des citoyens ont été sélectionnés ou se sont fait connaître sur internet pour converser sur Facebook ou s’abonner à des fils de dépêche Twitter. Ils ont alors reçu, toujours par SMS, des informations —vraies ou fausses— sur l’évolution de la crise politique et les manifestations en cours. Ce sont ces dépêches anonymes qui ont répandu les nouvelles de fusillades et de morts nombreux ; nouvelles à ce jour non confirmées. Par un malencontreux hasard de calendrier, la société Twitter devait suspendre son service durant une nuit, le temps nécessaire à la maintenance de ses installations. Mais le département d’État des États-Unis est intervenu pour lui demander de surseoir à cette opération. Selon le New York Times, ces opérations contribuent à semer la défiance dans la population.

Attention je ne sais pas ou est la vérité ! Je pense juste qu’il faut entendre tous les sons de cloche, et que le principe même de la démocratie ne doit pas être piétiné parce que le résultat d’un vote ne convient pas à certains. Toute cette affaire semble basée sur des rumeurs, ce qui est inquiétant pour notre propre démocratie.

D’un autre côté, en y réfléchissant, c’est bien dans la logique actuelle des ultras. Qui devraient considérer objectivement l’histoire récente de l’Iran (bon rappel d’Obama à ce sujet) avant de monter des « story-telling » au niveau de moralité proche du zéro absolu. 

A moins qu’il y ait du concret au sujet des allégations de fraudes, et qu’elles soient suffisamment massives pour changer le résultat ? Et qu’en est-il des soit-disant fusillades ?

S’il y avait déjà le quart du dixième des fraudes ayant mené aux élections successives de Bush...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès